Les armuriers deviennent des spécialistes des armes à feu.
Ils vendent ou fabriquent des armes, et connaissent tous les rouages de leur entretien.
Ce programme est offert par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, à Maniwaki. La présidente de la commission scolaire des Hauts-bois-de-l'Outaouais, Diane Nault, réitère l'importance d'un tel programme pour une région éloignée comme Maniwaki, où la chasse et la pêche font partie du quotidien. À son avis, les armuriers diplômés jouent un rôle majeur auprès des utilisateurs d'armes à feu, qu'ils sont en mesure de conseiller.
Les autorités scolaires ont obtenu lundi l'appui de la Conférence régionale des élus afin de convaincre le ministère de l'Éducation de maintenir le programme. Le programme ne serait plus à l'horaire du ministère pour la rentrée 2012. Les pourparlers continuent.
Le ministère de l'Éducation considère que le programme n'est pas rentable. 24 élèves ont obtenu leur diplôme d'études professionnelles à l'école secondaire Cité étudiante de la Haute-Gatineau, l'an dernier.
Lire aussi: Devenir Armurier Militaire
Pour ce qui est du décrochage scolaire, je suis d'accord avec toi. Dans certains programmes, même si le placement est faible, la rétention des élèves est bonne.
Le MELS est décollé sur un terme qui était à la mode chez Emploi-Québec et qui est "l'adéquation formation emploi". La question simple qu'ils se posent c'est: Si nous formons de la main d'oeuvre, est-ce qu'elle va trouver un emploi? Quel est le taux de placement? Est-ce que l'offre de formation dépasse la demande de travailleurs?
Dans ce cas-ci, malheureusement, on peut dire que le taux de placement est probablement très faible car même notre ami d'Ormstown qui a adoré son cours ne travaille pas dans ce domaine. Et que n'importe quel Ti-Jos avec un cours d'usinage ou d'ébénisterie pour devenir "armurier"...
Chaque tranche 900 heures de cours données à 1 seul élèves coûte entre 10 et 24 000$ à la collectivité. Je n'ai pas de problème à ce que le MELS fasse un ménage dans les offres de formation, même si je ne comprends pas le move dans le cas du cours d'armurerie car c'était la seule carte de la province.
J'espère juste qu'ils ne s'arrêteront pas à la formation professionnelle mais qu'ils iront nettoyer aussi les CEGEPS et les Universités... Fermer le cours est peut-être relié directement avec l'offre et la demande sur le marché actuel de l'emploi.
Lire aussi: Armurier: salaire et investissement
Est-ce que cette évaluation est projetée également sur un avenir à moyen et long terme? Si c'est la condition d'emploi dans ce domaine qui dicte la ligne de conduite d'offrir ou non cette formation et que le cours est aboli, le matériel et machinerie servant à ce cours seront liquidés à prix dérisoire pour ne pas dire donné et on supprime le poste de formateur.
Dans quelques années on aura à choisir entre trouver et rééquiper des locaux et se trouver un nouveau formateur d'ici, ou bien se trouver de la main d'oeuvre venue de l'extérieur. Tant mieux et chanceux si la main d'oeuvre disponible est européenne et francophone, dans le cas que cette main d'oeuvre provient du Sud ou d'ailleurs au Canada anglphone, il faudra dépenser combien pour intégrer cette main d'oeuvre à un environnement francophone?
Je suis antièrement d'accord avec toi la dessus, le taux de placement est plus que faible, mais comme tu la dit, c'est la seul école au québec....c'est sa qui est dommage. Et en effet des armuriers de garage y'en a un os***** de paquets, d'où le fait que la demande peut-être plus à la baisse.
Si on coupe parce que le taux de placement est faible... Je relance alors à titre d'exemple 2 facultés À l'Université de Montréal sur lesquelles on peut se poser de sérieuses questions.
Philosophie: Plus grosse faculté universitaire canadienne. Cours complémentaire non obligatoire qui servira peut-être à un journaliste, un politicien ou un prêtre. Mais un "Philosphe professionnel" qui gagne sa vie avec ce titre....
Lire aussi: Perspectives de Carrière en Armurerie
J'aimerai avoir sa carte d'affaire svp. Pire, ce cours peut faire l'objet d'une bourse d'étude payée par les contribubles. Théologie: À part la vocation religieuse personnelle ou le désir profond d'être un jour Évêque, il n'y a que l'enseignement des religions qui peut offrir des possibilités d'emploi.
À l'heure où l'on vend les églises faute de moyens pour les entretenir et qu'on finisse par les convertir en gymnase ou en condos, il est possible d'obtenir également une bourse d'étude pour ce cours. Je me demande sérieusement comment sont évalués les programmes d'études.
Si l'offre d'emploi est ou devient la base essentielle pour justifier une formation professionnelle ou un programme d'études collégiales/universitaires, sortez les gros sacs de vidanges, il y a un moyen ménage à faire... Je crois qu'un candidat qui se cherche un emploi dans le domaine publique ou privée et affiche dans son CV un diplome en armurerie, aura plus de chance de décrocher un emploi que celui qui détient une maîtrise en Philo/Théo.
À l'Université McGill à la faculté de médecine hautement reconnue partout en Amérique du Nord, plus de la moitié des médecins formés ici iront travailler aux États-Unis pour de meilleurs salaires. Non seulement nous avons une pénurie de médecins mais nos cerveaux déménagent au Sud pour de meilleures conditions (qui va les blâmer) et qui paye les bourses d'études au juste?
Pour l'armurerie un seul et unique endroit pour suivre le cours au Québec Maniwaki. Alors à plus long terme on pense quoi au juste? Envoyer un étudiant aux USA pour suivre une formation? À quel prix et qui paye? Bien que le candidat soit bilingue sa formation sera assurément en anglais, assisterons nous à un retour de l'utilisation de mots et de termes en anglais?
Ça fait 30 ans qu'on note au Québec une amélioration du français parlé dans la vie de tous les jours, faut-il retourner vers les brakes, clutch, tire, shocks, windshield etc.? Si on engage une main d'oeuvre américaine spécialisée en armurerie, peut-on alors espérer au moins avoir un franco-américain du Sud de la Louisianne?
Je parlais bien entendu de québécois allant apprendre leur métier aux USA ... Je ne croirais pas qu'un américain viendrait s'établir ici avec notre marché. C'est triste pour la formation au Québec.
Si l’opération commerciale du Black Friday n’a pas été aussi bonne qu’escomptée aux Etats-Unis, les armuriers ont été les principaux bénéficiaires de l’opération commerciale. Environ 175.000 ventes ont été réalisées au cours de ce vendredi, rapporte CNN qui cite des sources au sein du FBI.
L’institution est à même d’évaluer le nombre d’achats puisqu’à chaque vente d’arme, il doit procéder à la vérification du casier judiciaire de l’acheteur. Ainsi, il s’agirait d’un record quasi-historique puisque seul le 21 décembre 2012 avait connu une activité au moins aussi importante, avec 177.000 vérifications. En moyenne, le FBI a dû réaliser trois vérifications par secondes.
tags: #salaire #moyen #armurier #États-Unis