Le secteur de l'armurerie en Suisse, comme ailleurs, est soumis à des réglementations strictes et à des évolutions constantes. Cet article aborde divers aspects liés aux armes, allant du système d'information sur les armes (SIA) aux considérations d'investissement dans ce domaine particulier.
Système d'Information sur les Armes (SIA)
Le Système d’Information sur les Armes (SIA) est un élément central pour la gestion des armes à feu. Voici quelques points importants à retenir :
- Aucune arme ne pourra vous être acquise si vous n'avez pas créé votre compte SIA.
- Attention à ne pas confondre numéro SIA (ex NICFRA02RRGG) et identifiant lors de la connexion, ce n'est pas la même chose. Conservez bien votre identifiant de connexion lors de la création de compte.
- Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant, vous pouvez essayer de le récupérer sur la page de connexion grâce au bouton "Identifiant oublié ? " et aux questions secrètes définies lors de la création de compte.
- Attention, à la création du compte, les armes déclarées en préfecture peuvent mettre jusqu'à 48h pour apparaître dans votre râtelier SIA.
- Pour les tireurs sportifs : Si vous avez déjà créé votre compte tireur sportif, la préfecture a reçu une notification du SIA pour vous rajouter votre autorisation unique d'acquisition et de détention d'armes de catégorie B.
- Ainsi, vos armes figurant comme « à régulariser » le seront automatiquement dès inscription de votre autorisation.
- Attention, tout transfert d'une arme B par un armurier vers votre râtelier n'est possible que si votre autorisation unique a été ajoutée à votre compte SIA par la préfecture.
- En cas d'urgence (transaction prochaine, reprise d'une arme après réparation), vous êtes invité à signaler la situation à votre armurier qui fera le lien avec la préfecture.
- Depuis le 27/02/2024 et l'ouverture du SIA aux tireurs sportifs, vous bénéficiez d'une autorisation globale unique pour 5 ans pour un quota de 15 armes de catégorie B.
- Pour les primo détenteurs une autorisation unique de cinq ans pour un quota de 6 armes de catégorie B.
- Vous n'aurez plus besoin d'une autorisation par arme, ni de signaler en préfecture le changement d'arme sur une autorisation : tout se fera automatiquement sur le SIA.
- Les autres profils n'ont pas encore accès au SIA (mineurs, balltrap et biathlon, détenteurs métiers et associatifs, armes de défense, etc.).
- Vous êtes détenteur d’une arme ? Vous devez créer votre compte personnel sur le SIA avant le 1er janvier 2025 sinon vous devrez vous dessaisir de vos armes.
- A la création de son compte, le détenteur chasseur a directement accès à son râtelier numérique dans lequel il retrouve toutes les armes qu’il détient.
- Il est possible que tout ou partie de ses armes ne remontent pas obligatoirement dans son râtelier.
- Le détenteur doit alors les enregistrer lui-même dans son râtelier.
- Le système attribue un numéro SIA au détenteur lorsqu’il crée un compte.
- Ce numéro lui est personnel et le suivra tout au long de sa vie de détenteur d’armes.
- Véritable numéro d’identification, il devra le communiquer à l’armurier pour toutes ses démarches : vente, achat, réparation…
- Grâce ce numéro, le détenteur sera identifié dans le système par les professionnels mais aussi par l’administration, qui pourra échanger directement avec lui.
- Certains détenteurs disposent déjà d’un numéro SIA.
- En effet, s’ils ont acheté une arme depuis janvier 2021, l’armurier a dû leur en créer un.
- Le détenteur a la possibilité de le saisir lorsqu’il crée son compte.
- S’il ne le connaît pas, ce n’est pas grave.
- Le système rapprochera le premier numéro SIA et celui attribué à la création de compte.
Investissement dans les Armes : Une Perspective
L'investissement dans les armes est un sujet complexe, influencé par divers facteurs tels que la réglementation, la demande et les conditions économiques. Voici quelques considérations importantes :
- Les armes peuvent être d'excellents placements, car ce sont des objets relativement faciles à trouver, qui se revendront toujours (souvent avec une bonne plus-value), et qui permettent d'accumuler dans un espace réduit une quantité d'argent relativement importante.
- Le point négatif étant que le marché (international en particulier) est très réglementé, après c'est un problème bien moins vrai pour les armes PN.
- Pour quelqu'un qui apprécie les armes, il est très envisageable de se faire plaisir tout en transformant en matière physique une partie de son argent.
- Tout produit d'investissement correct devrait cumuler les avantages suivants :
- Relative abondance, il est possible de s'en procurer sans trop d'efforts
- Forte liquidité, il est possible de revendre sans trop d'efforts (marché vaste ou très demandeur même à long terme avec une forte probabilité).
- Facile à protéger contre les voleurs (idéalement peut être mis dans un coffre de banque, donc petite ou moyenne taille)
- ROI qui augmente ou reste stable en fonction du temps (en tenant compte de l'inflation).
- Relativement déconnecté du reste des marchés
- [BONUS] Dans le cas où le pays déraille, avoir investi dans les armes peut se révéler très utile.
Un exemple d'investissement pourrait être un vieux revolver .22 de 1890 :
- Forte liquidité : Calibre intéressant car toujours massivement utilisé, donc beaucoup d'acheteurs potentiels, pas seulement les collectionneurs
- Relative abondance : C'est le cas pour les armes en général
- Facile à protéger : Oui, c'est assez petit pour tenir dans un coffre de banque
- Bon ROI, un revolver cat. D en 22 ça intéressera toujours du monde. Je pourrai par conséquent faire monter les enchères.
Les Risques et Considérations Légales
Il est crucial de noter que les réglementations et les lois sont susceptibles de changer sans préavis. Par exemple, le classement des carabines en 22 LR à plusieurs coups et des fusils de chasse "à pompe" en 4e catégorie a mis des tas d'honnêtes gens en situation difficile.
Lire aussi: Le salaire des tireurs de précision
Il est sûr que sur le long terme, et en particulier avec la mise en service de l'euro, la valeur des actions "répliques poudre noire", par exemple, n'a pas baissé.
Alternatives d'Investissement
Certains suggèrent d'investir dans la poudre et les balles plomb, car à la vitesse où les prix grimpent, en 5 ans, on peut doubler sa mise. D'autres préfèrent stocker du 7.62 54R, car il y a de plus en plus de Mosin en circulation en France, et les surplus partent en Syrie et seront tôt ou tard épuisés.
Le gros souci des balles et de la poudre, c'est que ça prends de la place ! Pour ce qui est de la réglementation, on peut effectivement imaginer à long terme une interdiction des munitions PSF, beaucoup moins des munitions PN.
Remplacement du FAMAS par le HK416F
Le 23 septembre dernier, la Direction générale pour l’Armement (DGA) du ministère de la Défense annonçait publiquement que l’arme individuelle règlementaire qui succéderait au FAMAS à partir de 2017 serait la HK416F, fabriquée par la firme allemande Heckler & Koch.
La question se posait ainsi dès les débuts du programme d’infanterie du futur FELIN, au milieu de la décennie 2000, avant qu’il ne soit décidé de moderniser et « féliniser » un certain nombre de FAMAS existants.
Lire aussi: Salaire et formation du Moniteur de Tir
Finalement, à cause des attentats de janvier 2015 et du choix politique intrinsèque d’augmenter la taille de la Force opérationnelle terrestre (FOT) de 66.000 à 77.000 hommes, l’objectif d’acquisition fut augmenté à 101.000 puis 102.000 armes.
Voici un tableau comparatif entre le FAMAS F1 et le HK416A5/F Standard :
Caractéristique | FAMAS F1 | HK416A5/F Standard |
Fabricant | Manufacture d’Armes de Saint-Etienne | Heckler & Koch |
Longueur | 76cm | 80,4cm |
Longueur du canon | 48cm | 36,8cm |
Calibre | 5,56 × 45mm | 5,56 × 45mm OTAN |
Vitesse initiale | 960m/s | 882m/s |
Portée pratique | 300m | 300m |
Cadence de tir | 1.000 cps/min | 7-900 cps/min |
Masse à vide/chargée | 3,78/4,37kg | 3,49/4,07kg |
Au contraire du FAMAS qui affichera 38 ans de service l’année prochaine, l’HK416 est une arme beaucoup plus récente, qui a été conçue au début des années 2000 pour les forces spéciales occidentales.
Il s’agit donc d’une arme très fiable, d’un entretien relativement simple, affichant de très bonnes performances de tir et qui a déjà fait ses preuves dans des conditions des plus exigeantes.
Lire aussi: Salaire de départ du tireur de câble
tags:
#salaire #moyen #armurier #suisse
Post popolari: