Un tir précis requiert un réglage optique parfait, un support de tir stable et bien sûr de l’entraînement. Pour la chasse, un bon tir est un tir fichant qui tue instantanément le gibier. En fonction du type de chasse pratiqué, le chasseur utilisera différents supports de tir. Pour les chasses en mouvement, il privilégiera une canne de pirsch.
Un support de tir pour arme est un accessoire qui vous aide à poser et stabiliser votre arme pour un tir précis. Il s’utilise pour le tir sportif assis ou couché, mais aussi pour la chasse à l’affût. L’utilisation d’un chevalet de tir est aussi essentielle pour le réglage des organes de visée, c’est pourquoi on parle aussi de chevalet de réglage pour carabine. Les bancs de tir peuvent aussi servir à poser votre carabine pour la nettoyer.
Pour le tir sportif ou le tir longue distance, vous aurez besoin d’un chevalet de tir robuste et stable. Selon votre arme et vos besoins, vous pourrez choisir entre différentes sortes de support de tir pour arme. Le chevalet de tir pour carabine est un accessoire de précision pour carabine, qui est indispensable pour le réglage des optiques de visée.
On distingue différentes sortes de chevalet de tir, en fonction de la stabilité, des matériaux et des fonctionnalités. Plus un chevalet de tir possède de points d’appui, plus il est stable. Pour encore augmenter la stabilité, des sacs de stabilisation remplis de sable peuvent être positionnés sur les chevalets afin d’éviter qu’un mouvement brusque ne change la position du chevalet.
Les bancs de tir peuvent disposer de deux fourchettes sur lesquelles se pose l’arme. Pour le tir sportif, on préférera les bancs de tir avec un support de crosse qui amortit le recul du tir.
Lire aussi: Guide complet des supports de tir arrière
Les bipieds sont des supports de tir particulier car ils fixent aux armes. Les plus connus sont les bipieds Harris. Comme le nom l’indique, ce support de tir possède deux points d’appui. Les pieds sont en majorité à hauteur réglable avec des embouts plats ou renforcés pour une plus grande stabilité.
Lorsque vous ne l’utilisez pas, ce bipied peut se plier le long de l'arme ou encore se démonter. Certains bipieds Harris possèdent une tête pivotante ce qui permet d’élargir le champ de tir.
Les sacs de sable pour le tir sont disponibles en différentes versions. Afin d’éviter que l’arme ne glisse sur ses sacs de support pour le tir, les surfaces de pose sont recouvertes de matières rugueuses et anti-glissement.
Un bipod à l’avant c’est bon, sa prend aussi un sac de sable à l’arrière. Entre le rest et bipod, c’est des préférences personnel. Je ne crois pas qu’il y ai un qui soit supérieur à l’autre. Mais la poche de sable à l’arrière est très importante, que tu tir au bipod ou au reste.
Si tu tires avec un bipied sur une table ou surface lisse, tu as besoin d'en caler les pieds. Ce que je veux dire par là, placez vous votre carabine dans des sacs de sables, rest ajustable pour carabine, carabine sur bi-pod seulement ?
Lire aussi: Guide d'utilisation du monopode arrière pour carabine
J'ai longtemps utilisé sac de sable avant et arrière pour des compétitions sur table de tir. Après, j'ai changé pour un rest avant ajustable en hauteur et en latéral avec sac de sable arrière sur des tables. Je n'ai jamais vu de bon résultat constant avec un bi-pod avant car ça soutille à chaque coups et l'arme ne revient pas sur la cible.
Contrairement avec un rest avant avec un stop pour le fut avant et sac arrierre lorsque bien ajuster, à chaque coup tirer l'arme reviens en batterie et le cross hair reviens sur la cible. Un rest avant abordable est le CALDWELL ROCK RB. Dans mes cours de tir initiation tir benchrest section pratique de tous les participants on vois une net difference dans les resultats entre un BI-POD et un rest et sac de sable.
Un conseil, n'achète pas un rest avant combiné avec l'appui arrière. Sur Amazon, le CALDWELL BR est un bon compromis, il est ajustable en hauteur et en latéral, il est assez lourd pour être stable. Vous pouvez y poser un bag avant ayant le rayon de votre fut avant de votre arme. Un sac arrière, voir sur Amazon la marque PROTEKTOR avec une base régide que vous empliser de sable lourd vous donnera un appuit stable pour effectuer des tirs de précision. En tir compétition benchrest, on n'a jamais vu un tireur avec un bi-pod, c'est beaucoup trop instable.
Ce genre de bipod pour le F-Class permet de garder l'arme en "free recoil". Dans ce cas, tu veux être le plus stable possible pour éviter les erreurs du tireur et laisser la munition parler. Un bipod normal style Harris ou autre peut être très stable pour tirer. Il faut mettre un légère pression vers l'avant avant le tir (preload) et s'assurer que notre position et prise de l'arme n'implique pas de tensions latérale (cant). Il faut que le sac arrière soit bien en dessous de l'endroit ou la joue fait contact avec la crosse. C'est de la pratique beaucoup, mais on en vient à être capable de garder la cible en vue même avec un recul prononcé.
Lire aussi: Caldwell 7 Rest : Est-ce le meilleur chevalet de tir ?
tags: #sac #de #tir #arriere #bench #rest