Envie de participer ?
Bandeau

Les supports de tir de haute qualité sont essentiels pour votre fusil, carabine ou arme longue, surtout si vous souhaitez augmenter votre précision. Les supports de tir rigides sont conçus afin de diminuer sensiblement l’impact des mouvements de votre corps sur votre arme. Les supports sont également extrêmement importants dans le développement de vos munitions lorsque vous faites un rechargement. Le choix du meilleur support est une question d'utilisation et de besoin final.

Trépieds

Avant que les bipieds pour fusils n'existent, les tireurs avaient besoin de trépieds. Nous avons dû attendre que l'industrie rattrape son retard en fabriquant des trépieds pour fusils et carabines. Les tireurs d'élite n'ont pas souvent eu le meilleur équipement disponible et comptaient plutôt sur leur créativité pour résoudre les problèmes qui se posaient à eux. Mais depuis que les combats se sont déplacés vers des territoires plus urbains, il est devenu de moins en moins possible de tirer en position couchée. Les tireurs d'élite ont donc tout utilisé pour pouvoir tirer confortablement, des cannes de tir de fortune aux trépieds les plus robustes.

Les trépieds destinés à l'usage des carabines ont tout d'abord été proposés aux consommateurs par le biais de la chasse. Avoir plus de pieds pour supporter le poids du fusil diminue l’oscillation ou le mouvement que vous décelez lorsque vous visez votre cible. Les tireurs avec des fusils plus lourds ou qui ont besoin de pouvoir tirer plus loin ont besoin de trépieds solides et stables, qui peuvent tenir une même position pendant un long moment, et qui peuvent se déplacer ou s'incliner rapidement lorsque c’est nécessaire, notamment pour une cible mobile. Mais lorsque le poids du matériel est important, par exemple pour grimper sur une montagne à la poursuite d'un élan, un trépied léger est plus recommandé.

Lorsque vous décidez d'acheter un nouveau trépied, la principale question à se poser est de déterminer son type d’utilisation. Si vous voulez pouvoir tirer sur un cerf dans un rayon de quelques centaines de mètres, un trépied de chasse léger est la solution idéale.

Cannes de Tir

Les cannes de tir peuvent être fabriquées à partir de n'importe quel type de bâton ou presque. Ils peuvent utiliser un, deux ou trois pieds de soutien.

Lire aussi: Ce qu'il faut savoir: Transport armes

Accessoire devenu incontournable pour le chasseur à l’approche, la canne de pirsch revêt aujourd’hui un caractère tout aussi important que l’arme, l’optique ou encore les jumelles. Dans de telles conditions, impossible de rester bien longtemps, le bras tétanisé, sans ressentir le moindre tremblement. Or, si Dame Nature offre parfois d’authentiques et pratiques reposoirs, tel n’est pas toujours le cas. Fort heureusement, votre arme s’appuie aujourd’hui sur cet accessoire indispensable qu’est la canne de tir.

Par le passé simple bâton fourchu, le support de tir a grandement évolué au fil des ans, suivant l’imagination des équipementiers et l’apparition de nouvelles technologies, notamment en termes de matériaux. Des cannes traditionnelles en hêtre ou noisetier et ornées d’un bois de cerf, aux derniers modèles double appui réalisées en carbone aéronautique, autant dire que le fossé est large. Sans parler du nombre de pieds, de leur système de réglage, ou encore des différentes têtes de fourche. A vrai dire, il y en a pour tous les goûts, toutes les situations, mais aussi toutes les bourses. Difficile par conséquent de faire un choix, tant l’offre est devenue aujourd’hui pléthorique.

L’acheteur potentiel devra donc faire son choix en fonction de certains critères, priorisant les uns au détriment des autres. Il s’agit sans nul doute du premier critère qui vient à l’esprit, puisque l’objectif principal de cet accessoire est d’offrir au tireur le meilleur reposoir qui soit. La logique voudrait que cette stabilité soit en quelque sorte proportionnelle au nombre de points d’appui, tant au sol que pour l’arme. Pour autant, nous verrons que les cannes présentant le meilleur aplomb le sont parfois au détriment du poids, de l’encombrement ou de leur manipulation.

Exception faite des mono-sticks, la plupart des cannes de pirsch disposent aujourd’hui de pieds réglables. Elles offrent ainsi de larges possibilités d’ajustement. Qu’il s’agisse de vêtements ou d’accessoires le chasseur a en effet tout intérêt à se fondre dans le paysage. l’aspect sonore : dans le cas de pieds télescopiques, il est nécessaire de s’assurer de leur fluidité, gage de silence lors du déploiement et du repliement.

Porter un ensemble arme/optique pesant plus de 4 kg, un support de tir et parfois un sac à dos, peut paraître fastidieux lorsque vous devez marcher de longues heures, notamment en zone de relief. D’aucuns font ainsi du poids leur priorité. L’apparition de nouvelles matières, tel le carbone pour ne citer que celle-ci, permet désormais aux fabricants de développer des articles d’une grande légèreté, tout en assurant rigidité et par conséquent stabilité. Le globe-chasseur voyageant en avion devra évidemment tenir compte des dimensions de sa canne, et s’assurer que celle-ci loge correctement dans sa valise ou mallette.

Lire aussi: Supports de lampe pour carabines : Le guide complet

La canne à pied unique est sans nul doute celle qui offre la mise en place à la fois la plus simple et la plus rapide, et ce quelle que soit la nature du terrain. Autre avantage, et non des moindres, elle se caractérise le plus souvent par sa légèreté. A contrario, ne disposant que d’un seul appui au sol, elle offre une stabilité moindre, et la précision peut par conséquent s’en ressentir.

Ils offrent une mise en œuvre presque aussi rapide que les monopodes, et améliorent de fait sensiblement la stabilité. Avec les modèles de type trépied, le chasseur est évidemment gagnant côté aplomb. Apparues voici quelques années, elles offrent, sans nul doute, la meilleure stabilité qui soit, et permettent par conséquent d’allonger considérablement les distances de tir jusqu’à 200 mètres, voire plus.

Deux types existent, à commencer par le système le plus répandu, composé de deux pieds, quatre brins, d’un support avant pour la longuesse et d’un pour la crosse. D’autres modèles disposent enfin d’un cinquième montant avant, doté d’un pied améliorant encore un peu plus l’équilibre. Revers de médaille, leur mise en place s’avère un peu plus longue et n’est pas toujours gage de discrétion.

Qu’il s’agisse de monopodes, de bipieds ou de trépieds, les montants peuvent être fixes, télescopiques ajustables manuellement ou encore réglables automatiquement. Comme leur nom l’indique, les modèles à pieds fixes ne permettent aucun ajustement, et sont donc synonymes de rapidité d’exécution. Inconvénient majeur, ils ne s’adaptent pas à la configuration du terrain, et sont donc réservés aux sols de nature plutôt plate.

De leur côté, les pieds ajustables manuellement, soit par serrage rotatif, soit par clip, peuvent être réglés indépendamment, mais nécessitent un certain temps pour leur mise en œuvre. Enfin, les pieds dits automatiques se déploient instantanément et s’adaptent parfaitement à un terrain irrégulier par simple pression sur un bouton de type gâchette.

Lire aussi: Avis et conseils sur les supports de carabine

Le V ou U d’appui peut être fixe, comme tel et le cas sur les monopodes les plus basiques, soit de type rotatif. Ce dernier système permet de pouvoir suivre son gibier, tous azimuts, et d’attendre le moment opportun pour faire feu. A noter que certains modèles offrent la possibilité d’un serrage progressif de cette tête, afin de trouver le meilleur compromis entre liberté de mouvement et stabilité.

Selon les modèles, les cannes de pirsch peuvent présenter deux types d’embouts. Pour les sols secs, les finitions arrondies en PVC ou caoutchouc antidérapant sont, sans nul doute, les mieux appropriées. Par contre, dès qu’il s’agit d’évoluer sur un sol meuble de type prairie ou culture, les pointes métalliques sont gages d’aplomb du fait de leur propriété de pénétration.

Bipieds

Outre le fusil et les munitions, un bipied est également l'un des éléments les plus indispensables dans la vie de chaque tireur. Les supports de tirs ont longtemps été utilisés et restent un excellent moyen d'améliorer la visée lorsque vous êtes au stand, mais pour une option plus mobile, l'utilisation d'un bipied est incontestablement la voie à suivre. Contrairement à un trépied, les bipieds tactiques permettent des changements de position rapides avec un minimum de réglages, tandis que les améliorations de stabilité vous donnent un avantage sur le terrain comme à la chasse.

Pour ceux qui partent en randonnée et doivent tirer pendant des heures, l'un des plus grands avantages de l'utilisation d'un bipied est la réduction de la fatigue du tireur. Ne pas avoir à supporter tout le poids de votre arme vous permettra en effet de prendre plus de temps pour aligner correctement votre tir avant de faire feu. Un bon bipied est un accessoire nécessaire pour pratiquer le tir de précision de longue portée, et c'est également le meilleur moyen de tirer de façon plus ajustée sans pour autant avoir à utiliser un banc complet.

"Prenez position et attendez l'ennemi" est un ordre souvent entendu lors des parties d'airsoft classiques et des milsims. Parmi les joueurs d'airsoft, il y a un conflit constant sur la distinction entre un sniper et un tireur de précision. Peu importe que l'on opère à l'arrière d'une escouade ou que l'on pénètre seul dans le territoire de l'ennemi, il est bon d'équiper une réplique d'un bipied.

La réplique de sniper se caractérise par une grande puissance, une longue portée de tir et une grande précision. Compte tenu du fait qu'il s'agit souvent de répliques aprèstunning et qu'une certaine force est nécessaire pour tirer la culasse et tendre le piston, la vitesse de tir de ces répliques est extrêmement faible.

Bien sûr, jouer avec une telle réplique est une expérience unique, mais vous devez tenir compte du fait qu'il n'y a généralement pas de possibilité d'améliorer le tir si vous le ratez du premier coup. Il vaut donc la peine d'augmenter ses chances, par exemple en montant un bipied sur la réplique, qui offre un support stable pendant le tir. Lorsque vous choisissez un bipied, vous devez vérifier si la réplique possède un rail RIS pour le montage. Les bipieds sont parfois critiqués car ils augmentent le poids de la réplique. Heureusement, ils peuvent être transportés dans la poche cargo, qui peut être située sur notre équipement et montés uniquement au point d'embuscade.

Peu importe que la réplique soit un PKM en acier de 11 kg, un M60 ou un M249. Si les joueurs préfèrent les modèles plus légers comme le RPK, le MG36 ou le Stoner, un bipied vaut la peine d'être utilisé pour chacun d'entre eux, car porter un équipement déjà lourd n'est pas une tâche facile. Lors de certaines parties d'airsoft, l'organisateur gère les limites de munitions, par exemple 100 à 300 billes pour les répliques d'assaut. En même temps, il permet à chaque cinquième joueur d'avoir une réplique qui sert de support. L'exigence est un chargeur à tambour et un bipode.

Un compromis raisonnable est un bipied dans une poignée avant pliable. Ce type de bipied permet d'utiliser confortablement la réplique, et si nécessaire de préparer une position de tir. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce type de bipieds n'est pas le plus solide et peut être endommagé, par exemple, à la chute de la réplique sur une surface dure.

Un bipied dans une réplique d'airsoft n'est pas une mode, mais un accessoire qui peut augmenter de manière significative la capacité de combat d'un joueur. Un bipied bien choisi peut améliorer la balance de la réplique. Le centre de gravité de la plupart des répliques de type bullpup est dirigé vers l'arrière, ce qui, lors de la mire, soulève fortement le canon vers le haut.

Pour y remédier, il faut appuyer fortement sur "la crosse" de la réplique, dans lequel se trouve le gearbox, contre l'épaule ou fixer un contrepoids à l'avant de la carabine, qui peut être une poignée avant, une lampe tactique ou un bipied. Si vous n'avez qu'une seule réplique et qu'il s'agit d'un PM court, préférez ne pas le faire. En speedsoft ou en CQB dynamique, le bipied ne fera que gêner.

Sacs de Tir

Les sacs de tir ont des caractéristiques avantageuses quoique différentes par rapport aux autres options. Ils sont plus portatifs et plus légers. La composition d'un sac est importante en termes de durabilité et de fonctionnalité. Vous pourrez être intéressé par des matériaux naturels si vous désirez un maximum de confort. Il existe plusieurs types de remplissage possible pour les sacs de tir. La majorité du temps, nous vous préconisons d’utiliser du sable pour les remplir. Les sacs de tir multifonctions sont flexibles en terme de position de tir. Ils se convertissent facilement d'une position de tir à l'autre.

Supports de Fusil Avant

Les supports de fusil avant sont en quelque sorte comme une combinaison des deux types précédents. Ils sont composés d'un petit support et d'un porte-sac. Les repose-fusil avant sont plus petits que les traîneaux à leds complets, mais offrent quand même une bonne stabilité et une réduction du recul. Ils permettent généralement au tireur d'effectuer de légers ajustements d'élévation et de vent à l'aide de vis à doigts.

Si vous choisissez d'aller avec une nacelle de tir ou un support de tir, avoir un certain type de stabilisateur de fusil offre un certain nombre d'avantages pour les chasseurs. Les supports de tir procurent aux tireurs un sentiment de stabilité qu'il est presque impossible d'obtenir sans aide. Il n'est pas rare que les chasseurs ressentent une montée d'adrénaline lorsqu'un gros mâle à douze points fait son apparition. Cette adrénaline peut facilement entraîner des mains tremblantes. Si vous êtes assis dans la brosse et attendez longtemps qu'une dinde ou un cerf fasse son apparition, un support de tir vous permet de garder le fusil dans une position horizontale, prêt à tirer, sans trop de tension sur le corps.

Supports de Tir pour le Tir Sportif

Le tir n'est pas seulement fait pour la chasse. Le tir pour le sport a aussi une longue histoire. Les historiens ont trouvé la mention du tir sportif, plutôt que militaire, dès le 8e siècle av. J.-C. Les premiers tireurs sportifs utilisaient des arcs et des flèches au lieu de fusils, mais le principe de base était le même - prouver qui avait le plus d'habileté et pouvait faire les tirs les plus précis.

Le peuple germanique a formé les premiers clubs de tir officiels qui ont fait usage d'armes à feu au 13e ou au 14e siècle. Les compétitions de l'époque étaient des événements festifs où les participants tiraient sur des cibles ornement peintes. Les compétiteurs et les membres des clubs dans ces premières compétitions utilisaient soit des fusils à platine à silex, soit des fusils à silex.

En 1871, le colonel William C. Church et le général George Wingate ont formé la National Rifle Association, que l'on appelle aujourd'hui le plus souvent la NRA. En 1872, la NRA a établi son premier champ de tir officiel sur la ferme Creed Farm à Long Island. Au début des années 1900, la NRA a fondé un certain nombre de clubs de tir dans les collèges et les universités du pays. Ces clubs se sont révélés extrêmement populaires, et il n'a pas fallu longtemps avant que des milliers de personnes pratiquent régulièrement l'art du tir.

Pour les tireurs d'élite, Caldwell est une marque conçue pour la perfection afin d'amener votre tir au niveau supérieur. Que vous pratiquiez le tir en compétition ou en loisir, notre objectif est de faire de vous le meilleur. Avec des produits de qualité développés pour vous offrir une précision inégalée, vous aurez la confiance nécessaire pour tirer quand cela compte le plus.

Au sein du monde passionnant du tir sportif, la quête de la précision et de la stabilité est un élément crucial pour tout tireur ambitieux. L'une des clés de cette quête réside dans le choix avisé des supports pour armes utilisés au stand de tir.

Types de Bancs de Tir

  • Bancs de Tir Réglables : Ces bancs permettent aux tireurs d'ajuster la hauteur, l'angle et la position pour créer une position de tir personnalisée.
  • Bancs de Tir Fixes : Offrant une stabilité maximale, ces bancs sont souvent utilisés pour les compétitions de tir de précision.
  • Bancs de Tir Portables : Conçus pour les tireurs en déplacement, ces bancs sont légers et faciles à transporter.

La pratique du tir sportif transcende le simple maniement d'une arme à feu. Elle exige la maîtrise de soi, la concentration et la discipline. Chaque tir est un défi pour le tireur de dépasser ses limites et d'atteindre la précision ultime. Le tir sportif enseigne la patience, la persévérance et la gestion du stress, tout en favorisant le développement de compétences en matière de contrôle de la respiration et de focalisation mentale.

Modérateurs de Son

Souvent appelés « silencieux » dans le langage courant, les modérateurs de son sont conçus pour réduire l’intensité du bruit au moment du tir. Loin d’offrir un silence absolu, ils atténuent la détonation et protègent ainsi l’audition du chasseur. Un modérateur de son permet de canaliser et de ralentir les gaz issus de la combustion de la poudre. À la sortie du canon, ces gaz se détendent à l’intérieur du modérateur, réduisant le volume sonore perçu. On obtient ainsi une baisse d’environ 20 à 43 décibels, selon les modèles.

À noter que la diminution en décibels (dB) n'est pas directement proportionnelle à notre perception auditive. Par exemple, le modèle JD184 réduit de 27 dB, tandis que sa version Xtrem réduit de 34 dB. En plus d’atténuer le bruit, le modérateur de son contribue aussi à réduire légèrement le recul ressenti. En ralentissant et en canalisant les gaz, il limite leur sortie brusque en bout de canon, ce qui diminue le mouvement arrière de l’arme au moment du tir.

Critères de Choix

  • Calibre : Correspondance entre le calibre nominal de votre canon et celui du modérateur.
  • Filetage : Vérifier le diamètre et le pas du filetage. Utiliser un adaptateur si nécessaire.

Il s’agit du diamètre intérieur maximal de l'âme du silencieux, exprimé en Pouces ou en Millimètre. Un modérateur conçu pour un calibre large (ex. .30, soit 7.62 mm) peut être utilisé sur des calibres plus petits (ex. 7x64), à condition que le filetage soit identique. Une légère perte de performance sera observée avec le calibre plus petit, car l’air dispose de plus d’espace pour s’échapper dans le silencieux.

Certains modérateurs (par exemple, Hausken) utilisent un filetage standardisé (M18x1 ou M24x1), nécessitant parfois un adaptateur pour les filetages différents. Le diamètre correspond à la taille du filetage du canon ou de l’adaptateur du silencieux. Il est mesuré en millimètres (mm) ou en pouces, selon la norme de chaque pays. Le pas du filetage est la distance entre deux crans ou "dent" consécutifs du filetage.

Si le filetage de votre arme n'est pas compatible avec celui du silencieux que vous souhaitez acheter, il existe des adaptateurs qui permettent de convertir un type de filetage en un autre.

Avantages : Permet de conserver les organes de visée et n'impose pas de contrainte particulière sur le diamètre du canon. Un meilleur équilibre en réduisant l’allongement global de l’arme (une partie du modérateur entoure le canon). Inconvénients : Vous devez vérifier la compatibilité avec le diamètre du canon et reculer/retirer vos organes de visée.

Dans la traque, l’accent est mis sur la maniabilité et la rapidité de mise en joue. Les tirs se font à courte distance, en milieu encombré, et le chasseur doit pouvoir épauler son arme très rapidement sans être gêné par un modérateur de son trop long ou trop lourd. La priorité sera donc un modèle compact et relativement léger, sans nécessairement chercher l’atténuation sonore maximale.

Exemples de Cannes de Pirsch

Marque Modèle Type Hauteur Max Hauteur Min Poids
Blaser - Double Appui 198 cm 124 cm Env. 980 g
Europ’arm A54411 Monopied - - -
Europ’arm A54421 Bipied - - -
Europ’arm A54431 Trépied - - -
Gastrock 2 parties Monopode 174 cm - -
Gastrock 3 parties Monopode 165 cm - -
Primos Trigger Stick Gen 3 (H) Trépied 157 cm 61 cm Env. 1.2 kg
Primos Trigger Stick Gen 3 (S) Trépied 97,5 cm 46 cm Env. 1.1 kg
Primos Trigger Stick Gen 3 (H) Bipied 155 cm 61 cm Env. 940 g
Primos Trigger Stick Gen 3 (S) Bipied 97,5 cm 46 cm Env. 820 g
Primos Trigger Stick Gen 3 (H) Monopied 165 cm 83 cm Env. 700 g
Primos Pole Cat Steady Rest Double Appui 157 cm 61 cm Env. 1.2 kg
Vanguard Quest T62 3 en 1 (Mono/Bi/Trépied) 158 cm 70 cm Env. 800 g

tags: #support #de #tir #arriere #avantages #et

Post popolari: