Le choix d'un sac à dos adapté est crucial pour tout chasseur. Un sac à dos avec armature métallique offre un soutien et une stabilité accrus, permettant de transporter l'équipement de chasse et le gibier de manière confortable et sécurisée.
Un sac de battue pratique et raffiné est conçu en toile coton imperwax et cuir pleine fleur. Un sac de battue élégant et robuste est également fabriqué en toile coton imperwax et cuir pleine fleur avec une finition artisanale haut de gamme.
Le sac à dos Jack Pyke de 25 L est conçu pour les chasseurs et aventuriers. Il existe également des sacs à dos Spika Drover Hydro Pack de 15L, qui sont des sacs d'hydratation avec vessie de 2 litres, bretelles respirantes et design fin, fabriqués en nylon 500 deniers avec fermetures à glissière YKK et matériel Duraflex.
Une housse tactique noire pour armes longues de 92 cm offre une poche principale pour 2 armes d'épaule (max 92 cm) et trois pochettes pour chargeurs et accessoires. Le port peut se faire en main ou en sac à dos grâce aux bretelles.
Il faut tenir compte du confort et de l'ajustement du sac à dos pour une expérience de chasse optimale.
Lire aussi: Destiny 2 : Armes à Impulsion
Bien qu’elle fut remplacée par des armes plus modernes et plus puissantes telles que les arbalètes, les arcs, ou les fusils, il y a encore des puristes qui aiment pratiquer la chasse à la fronde ou lance-pierre. À la base, le lance-pierre ou la fronde est une arme de trait formée d’un manche possédant deux branches en Y. sur ces dernières on retrouve attachées des bandes élastiques reliées à une bande souple, souvent en cuir.
Le projectile est placé sur cette bande souple par pincement de deux doigts. L’armement se fait par tension de l’élastique en éloignant le bras qui tient le manche. Dans le passé, le lance-pierre - qui est une arme rustique - utilisa des pierres comme munitions.
Actuellement, tout en gardant sa simplicité d’utilisation, le projectile utilisé dans les lance-pierres devient plus lourd et robuste pour avoir une meilleure densité. À savoir que cette qualité permet de décocher un tir plus puissant, à longue portée, et plus précis. Voici pourquoi c’est une arme parfaite pour la chasse du petit gibier et des oiseaux.
La législation française sur les armes classe le lance-pierres en différentes catégories selon l’énergie qu’il est capable de transmettre au projectile. Le lance-pierre est considéré comme une arme de catégorie D-2-H. dans le cas, l’acquisition et détention sont libres pour les personnes majeures. En cas de contrôle de sécurité, il faut être en mesure de fournir un motif légitime.
Ce sont les forces de l’ordre, ou le juge en cas de litige, qui prennent en compte du lieu, des circonstances et du contexte pour déterminer la validité du port et du transport de l’arme. Il s’agit des armes de catégorie C-4. Dans ce cas, l’acquisition et la détention sont soumises à déclaration.
Lire aussi: Évolution des Armes à Impulsion Puissante
Comme énoncé précédemment, un lance-pierre d’une puissance de plus de 20 joules est soumis à déclaration. À défaut, vous risquez une peine d’emprisonnement de 2 ans et une amende de 30000€.
La plupart d’entre nous se souviennent du lance-pierres de notre jeunesse. Cependant, une fronde ne ressemble plus au même jouet du passé. On peut différentier deux grandes catégories de lance-pierre selon sa conception:
Avec un lance-pierre, vous aurez e choix entre différentes munitions: cailloux, cerises, billes en verre, billes en acier, billes en plomb (chasse), billes depaintball, écrous, etc. Sinon, au détriment de la portée de l’arme, il vous est possible de placer plusieurs petits projectiles dans la bande de cuir (système basé sur la chevrotine) afin de maximiser les occasions d’atteindre la cible.
À noter que la trajectoire de tir, soit la précision du tir, dépend du type de projectile, de son poids (densité de la matière) et de sa forme ou rotondité (aérodynamisme pour longue distance).
Le lance-pierre a connu de nombreuses innovations pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Sa forme, ses munitions, les accessoires sont passés du manche en bois rustique avec un élastique et une pierre à un véritable bijou de technologie équipé de visée laser ou optique. Le choix de munition est tellement vaste pour vous offrir la meilleure trajectoire de tir et une portée optimale.
Lire aussi: Sac d'armement allemand : un aperçu
Cependant, il faut souligner que le lance-pierre ou la fronde à garder sa praticité et sa facilité d’utilisation surtout dans la chasse aux petits gibiers et oiseaux. De plus, il existe tellement de choix sur le marché pour tous les gouts et tous les budgets.
Transporter un gibier mort, sanglier ou chevreuil, n’est pas toujours chose facile, surtout quand on est seul, mais quelques petits trucs et astuces vous faciliteront la tâche. Le premier accessoire dont il faut disposer est une lame scie, soit montée sur un couteau, soit sous forme d’outil indépendant. Elle vous permettra de vider entièrement votre animal en sciant bassin et sternum, et de couper un branchage de traction ou de support, ou pour dégager la vue.
Selon son poids, pour déplacer un animal mort, vous aurez deux possibilités : soit le porter, soit le tracter. Dans le premier cas, et selon le terrain et la distance à parcourir, une charge d’une trentaine de kilos est envisageable si vous avez un sac à dos muni, soit d’un support métallique, soit d’une poche à gibier. Une solide cordelette nylon maintiendra les membres et la tête, toujours enclins à créer un balancement.
Dans le second cas, si le poids est trop élevé, vous n’aurez d’autre possibilité que de tracter votre gibier. Un harnais vous y aidera mais prévoyez un lien de cou, de préférence une sangle assez large (2 à 3 cm) que vous passerez derrière les oreilles de l’animal, ou autour du boutoir et derrière les défenses pour un sanglier armé. Avec la cordelette, vous immobiliserez ses membres antérieurs le long du corps de façon à ce que le profil de traction soit toujours le plus fin possible.
Une autre possibilité, si le terrain est peu pentu, est de fabriquer une luge de fortune. Il vous faudra couper (si le propriétaire du bois l’autorise), trois ou quatre branches basses, de préférence de résineux, incurvées à la base, de 1 à 1,5 mètre de longueur. Assemblées par leur pied, les branches de ce traineau formeront un véritable tapis, très résistant et d’une qualité de glisse exceptionnelle, sur lequel vous placerez votre gibier. Si le trajet est long, prévoyez quelques branches supplémentaires que vous remplacerez en cours de chemin… si nécessaire.
tags: #sac #à #dos #armature #métal #chasse