Comme beaucoup, certains sont agacés et surpris de cette rupture de stock de poudre noire PNF2. Il est aussi agaçant de voir certaines pratiques d'armuriers prétendant connaître les lois mais se permettent de connaître plus que tout le monde pour eux faire leur propre législation.
Le site qui mettra tout le monde d'accord est Legifrance (rien de plus officiel que ça ! ) Personne ne pourra contredire ce qui est mentionné dessus, et certainement pas certains armuriers qui peuvent vous raconter ce qu'ils veulent .
Avant de se lancer dans l'achat d'une arme à poudre noire, on peut se poser beaucoup de questions quant à la législation et principalement sur la poudre noire là elle est vraiment pas claire. J'ai lu de tout sur les forums, je me suis renseigné auprès d'armuriers dont certains me certifiaient que la poudre noire ne peut être vendu sans licence ou permis de chasse... mais rien qui n'était documenté... même pas ici...
Connaissant à peu prés l'outil officiel de l'Etat Legifrance qui permet d'appuyer des législations qui nous concernent, partager ces documents (complété par Bistenfoil) serait un vrai plus pour que les utilisateurs ne se fassent pas berner et connaissent leurs droits...
Pour l'achat de la poudre noire seule la carte d'identité est nécessaire.
Lire aussi: Effondrement sociétal : Votre véhicule comme refuge
Pour acquérir une arme en "D" il ne faut qu'une C.N.I. Le jour de l'achat l'armurier vous vendra poudre et munitions sans vous demander si vous êtes licencié (tir, chasse, etc).
Mon armurier fournisseur d'Helvetique me demande sans vergogne , CNI et licence , je lui ai dit qu'il n'avait pas à les exiger , mais que d'un coté j'étais un parfait inconnu pour lui et qu'en plus j'habitais a 250 km et que je comprenais sa méfiance et qu'il pourrait réserver sa poudre a ses clients habituels ....a la troisième visite j'étais un client habituel.
La poudre noire, comme les autres poudres, déflagre et ne détone pas. C'est à dire que même si c'est une poudre vive, elle n'est pas un explosif. Les poudres dégagent un forte quantité de gaz, rapidement, ce qui permet de propulser un projectile.
Lorsqu'elles sont enfermées dans un canon bouché par un projectile, le dégagement de gaz est très rapide parce qu'il s'accélère avec la montée en pression des gaz.
Si vous avez laissé votre poudre libre, elle s'allumera et fera une espèce de "bloooooof" avec une flamme jaune. Je parle de poudre noire.
Lire aussi: Pourquoi l'Aimpoint PRO est-il si populaire ?
Avec la poudre noire, on fait des "mèches lentes" qui sont des tubes flexibles remplis de poudre noire non comprimée. Lorsqu'on allume le bout de la mèche la poudre brule à raison, en général d'un centimètre par seconde.
La combustion se fait à l'intérieur du tube et lorsque la flamme arrive à l'autre bout, elle fait une étincelle donc on se sert pour agir thermiquement sur la charge de pentrite du détonateur d'une charge d'explosif, par exemple.
Toutes les poudres brûlent à l'air libre en dégageant de la chaleur.
A la différence des poudres, les explosifs détonent par nature chimique et n'ont pas besoin d'être enfermés pour cela. C'est parce que le dégagement de gaz se fait avec une propagation de plus de 2000 mètres par seconde qui constitue l'onde de choc et l'effet destructeur d'une charge d'explosif.
Les poudres, elles, ne détonent pas. Elle déflagrent c'est à dire que l'onde de choc qu'elles génèrent dans un tube sont largement en dessous des 2000 m/s. En fait, elle est bien inférieure.
Lire aussi: Anciens stocks de munitions
Les amorces contiennent de l'explosif. Au départ, le fulminate, un explosif découvert par des alchimistes qui travaillaient sur le mercure, le soufre et le salpêtre. Le fulminate de mercure était toutefois assez cher à fabriquer à cause du prix du mercure.
Assez vite, les chimistes ont mis au point la pentrite. Qui présente en outre pour les armes aux canons para-chromés de ne pas contenir de mercure qui détruit le chrome comme beaucoup d'autre non ferreux. Ces explosifs des amorces sont analogues au tri-nitrate de glycérine que l'on appelle communément la nitroglycérine. Ils sont si sensibles qu'il détonent au choc.
La poudre noire de fabrication industrielle est donc une poudre, vive certes, mais absolument pas un explosif : à l'air libre ou dans un conteneur qui mollit à la chaleur, elle brûle avec une flamme vive mais n'explose pas si elle n'est pas contenue dans des limites rigides.
Les conteneurs fournis par les fabricants sont les meilleurs conteneurs pour stocker votre poudre. Dans une armoire au sec sans température trop élevée ni trop froide. Pas la peine de chercher plus loin.
Il y a tentation en ce moment où les pouvoirs publics imposent des règles absurdes aux armuriers d’emmagasiner de grosses quantités de poudre. Mais il me semble que pour ceux qui habitent dans des appartements, si les conditions de stockage sont idéales, on est toujours à la merci du quidam qui mettrait le feu chez lui. On ne sais jamais comment évolue un incendie. Donc un stockage "en bon père de famille" dans les conteneurs réglementaires réduit les risques d'accidents graves.
A toutes fins utiles, sachez que lorsque un flacon en plastique de poudre noire prend feu, non seulement on ne risque pas l’explosion mais encore il s'éteint très facilement à l'eau.
La poudre noire est utilisé dans les "chaînes pyrotechniques" de matériel très utilisé en ce moment .Même l'industrie d'armement américaine en manque, il n'y aurait plus qu'une fabrique "du coté des gentils".
Selon mon formateur "Sabotage" de l'époque ou j'étais doté d'une MAT49 , la poudre noire qui brûle, détonne à partir de 50 kilos ...
La fabrication de la poudre noire ne présente pas de risque tant que les trois composants ne sont pas réunit .
Dans l'industrie, on mélange le produit 1 avec une part du produit 2 . L'autre part du produit 2, avec le produit 3 . puis l'ensemble est réunit en ambiance humide .
Le concassage des galettes s'effectue dans des tonneaux de bois avec des boulets de bronze .
L’arme ancienne du Far West / Western à poudre noire du 19éme siècle est l’objet qui symbolise le plus la conquête et la construction des Etats-Unis et son esprit aventureux de ces épopées. Ces armes à poudre noire authentiques sont aussi le reflet d’une époque où l’objet, outre son côté utile et technique avait une dimension artistique.
On trouvera ainsi des modèles de revolvers de collection ou armes longues carabines finement gravées à la main ou avec l’utilisation de matériaux nobles tels que l’ivoire, la nacre, l’argent quand ce n’était pas de l’or.
Les armes poudre noire sont des armes à part entière qui ont la particularité d'être en vente libre aux personnes majeures catégorie D. Leur utilisation est cependant à réserver aux personnes avisées, car elles sont aussi efficaces que les armes modernes et peuvent causer des blessures mortelles.
La poudre noire est l'explosif chimique le plus vieux que nous connaissons, elle est utilisée pour des pistolets, des revolvers mais aussi pour les canons. Si aujourd'hui elle n'est plus utilisée dans nos armes modernes, son utilisation a marqué l'histoire : cowboy, pirates ou gentilshommes, leur usage était courant avant l'apparition de nos armes modernes.
tags: #rupture #stock #arme #poudre #noire #législation