Depuis ses débuts, le paintball a été couvert par divers médias. Initialement, de brefs reportages dans des magazines sportifs servaient de compléments. Progressivement, des publications professionnelles, incluant des magazines et journaux indépendants, ont émergé.
Dans les pays germanophones, Gotcha - Paintball Action et Paintball7 étaient les magazines de paintball les plus reconnus. Ces deux formats se concentraient exclusivement sur le paintball, offrant les dernières actualités et informations sur la scène. Malheureusement, ces deux magazines ont cessé de paraître, laissant la communauté du paintball en attente d'une nouvelle publication.
Gotcha - Paintball Action était le magazine de référence, publié de 1996 à 2012 en Allemagne, Autriche et Suisse, avec jusqu'à six numéros par an. Cependant, vers la fin, des problèmes de gestion ont entraîné un déclin progressif, avec des retards de publication et une détérioration du contenu, conduisant à l'arrêt du magazine.
Paintball7, un magazine sur papier glacé, était très professionnel, presque un magazine sportif. Chaque numéro contenait des informations sur les équipes, la technologie, les ligues et les événements. Il était populaire auprès des lecteurs de la ligue DPL, offrant les derniers résultats des matchs. Des reportages sur des équipes traditionnelles bien connues étaient également inclus. Malheureusement, Paintball7 a cessé de paraître en raison de litiges juridiques.
Aujourd'hui, il est difficile de trouver un magazine de paintball imprimé. Quelques magazines en ligne existent, mais les clients préfèrent souvent avoir un exemplaire physique à lire pendant leur temps libre. Les revendeurs spécialisés et les magasins de paintball sont les meilleurs endroits pour trouver un magazine de paintball actuel, s'il en existe un.
Lire aussi: Évolution du nombre de licenciés en France
Les kiosques dans les gares ou les aéroports peuvent également proposer des magazines de paintball en raison de leur clientèle internationale et de leur assortiment varié.
Après des années de silence dans le domaine des magazines de paintball en langue allemande, l'équipe de Paintball Sports a décidé de lancer le premier Paintball Sports Magazine en fin 2018. Grâce à une réponse positive, un deuxième numéro a rapidement suivi, transformant progressivement le format en un véritable magazine de paintball.
Le 25ème championnat de France de Paintball s'est déroulé les 4, 5 et 6 juin à Dreux. Cet événement a réuni près de 450 joueurs répartis en 65 équipes mixtes, venues de toute la France, qui se sont affrontées sur l’ancien hippodrome de Dreux, au Bois de la Ronde. Les sportifs ont été accueillis par Ace Paintball dirigé par Christophe Pausé, la structure qui gère le site possédant deux terrains de compétitions. Les organisateurs de l’événement étaient très enthousiastes à l’idée de faire connaître davantage le paintball à travers ce championnat.
Laurent Capron, président de la Fédération Française de Paintball, a souligné l’évolution de cette pratique au cours de ces dernières années : « Entre les débuts du paintball, qui se pratiquait en forêt et de façon exploratoire, et aujourd’hui, je constate un progrès considérable. » Le trésorier de la FFP, Cédric Mejasson, a précisé également qu’avec « 1.800 licenciés, 60 arbitres, 250 entraîneurs fédéraux, 15 ligues régionales et 5 équipes de France », le paintball n’a pas à rougir en termes de réseau et d’organisation. Les bénévoles, sans qui ce sport ne pourrait pas évoluer, étaient présents durant ces trois jours où la ville de Dreux a accueilli près de 1.000 personnes directement concernées par l’événement.
Alain Guenzi, élu en charge des Sports, savait que l’affluence serait plus importante car l’accès au championnat était gratuit. « C’est encore un événement sportif qui permet au bassin drouais de profiter d’un point de vue économique des réservations hôtelières et des fréquentations commerciales qui en découlent. Au-delà de cet aspect, les événements sportifs nationaux ou internationaux permettent aux Drouais de découvrir des pratiques sportives et, je l’espère, susciter auprès du public un réel intérêt. » Le championnat a permis donc aux passionnés et aux curieux de profiter des matches les 4, 5 et 6 juin de 8h00 à 20h00 au Bois de la Ronde, ancien hippodrome de Dreux (secteur Flonville).
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Vittel, sur les hauteurs du site de forêt-parc, propose une expérience de paintball unique en pleine nature. Le terrain de 3 000 m², entouré d'un large filet, est aménagé avec des panneaux de bois, des petits murs en palette et un fossé. Le but du jeu est d’éliminer les adversaires avec des billes de peinture tirées par des armes à air comprimé. Caroline Guery, co-gérante de la société Vittel Events, souligne l'importance de la sécurité et rappelle les consignes à chaque début de partie.
Une partie de paintball dure en moyenne 2h30 et propose cinq scénarios différents. Les joueurs, divisés en deux équipes, doivent faire preuve de cohésion. Chaque joueur utilise environ 400 billes par partie. Le paintball à Vittel est ouvert toute l’année sur réservation.
La mort en direct du streamer Jean Pormanove a soulevé des questions sur le contrôle des plateformes de streaming. Sa chaîne montrait des actes de violence et d’humiliation, y compris des tirs de paintball sans protection. Bien que l’autopsie ait conclu que son décès n’était pas dû à l’intervention d’un tiers, une enquête a été ouverte sur les pratiques de Kick. Le tribunal a ordonné à Kick de maintenir l’inaccessibilité de la chaîne “jeanpormanove” depuis la France, mais a rejeté la demande de blocage complet de la plateforme.
Le paintball de Veckring attire les passionnés depuis 1991. Chaque année, environ 15 000 visiteurs s'affrontent sur un site de 12 hectares. Les participants viennent de Thionville, du Luxembourg, d'Allemagne, de Belgique et d'ailleurs pour jouer au chat et à la souris et éviter d'être recouverts de peinture. Paintball Veckring est ouvert toute l'année, tous les jours, de 9h à 18h.
| Magazine | Période de Publication | Particularités |
|---|---|---|
| Gotcha - Paintball Action | 1996-2012 | Magazine de référence en Allemagne, Autriche et Suisse |
| Paintball7 | Inconnue | Magazine sur papier glacé axé sur les ligues et les équipes |
| Paintball Sports Magazine | Depuis 2018 | Nouveau magazine de paintball en langue allemande |
Lire aussi: Impact des Joules au Paintball
tags: #nombre #de #lecteurs #magazine #paintball