Envie de participer ?
Bandeau

Afin de garder les élèves motivés, il est essentiel de renouveler les pratiques en EPS. Certains enfants sont en effet lassés par les sports traditionnels et décrochent très rapidement. Une activité qui sort de l’ordinaire, à l’image du Laser Run, peut susciter l’enthousiasme et favoriser l’implication.

Le Run Archery : Une Discipline Combinant Tir à l'Arc et Course à Pied

Le Run Archery est une discipline internationale combinant le tir à l’arc et la course à pied. S’inscrivant parfaitement dans la logique sportive, permettent d’alterner des phases qui mettent à rude épreuve le Système cardioventilatoire ainsi que des phases plus calmes. Le Run Archery permet de refaire du sport d’une manière ludique.

Dans le cadre du Bouger 30 minutes chaque jour, le club initie des séances de découverte du tir à l’arc aux classes du cours moyen (CM) du Sévéragais à la salle des sports. Par ailleurs, le club a été chargé d’étendre l’initiative du ministère en proposant deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens dont les établissements sont volontaires du dispositif.

Les Basiques du Run Archery

Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1 km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150 m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Reste alors une 3ème phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.

Le Run-Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m. Elles sont en mousses et protégées à l'arrière par des cibles en paille. Ces cibles ont la particularité d'être à bascule ce qui permet d'accroître le côté ludique de la discipline en se rapprochant le plus possible de la logique du biathlon ! Les distances en font une discipline accessible au plus grand nombre.

Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance

Il se pratique en extérieur sur des cibles de 16 cm de diamètre, et qui, pour le côté ludique, atteintes deviennent basculantes lors d’un tir à 18 m. Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’1 km à la fin duquel il devra tirer quatre flèches pour autant de cibles. Un tir manqué équivaut à une pénalité d’une distance de 150 m. La ligne d’arrivée sera atteinte à l’issue des trois tours dont un tir sera effectué en posant un genou. Pour les catégories jeunes, les distances sont aménagées en lien avec le défi.

Le Run-Archery s’exerce sur une cible spécifique d’un diamètre de 16 cm pour tirer à 18 m. Ces cibles sont faites de mousse et dont le dos est protégé par une cible en paille.

Matériel et Accessoires

Le Run Archery est une discipline qui s’adapte facilement au matériel disponible en club. On ne peut pas utiliser de gros accessoires sur l’arc. Par conséquent, l’utilisation de dispositifs de stabilisation est interdite. Par exemple : il ne faut pas excéder les amortisseurs de 13 cm. Aussi, le viseur doit être rétracté qu’il ne dépasse trop de l’arc dans les mêmes proportions que l’amortisseur. Laisser des flèches à l’intérieur des plots à l’entrée du pas de tir. Il s’agit de la solution privilégiée des organisateurs.

Les arcs à poulies peuvent théoriquement être utilisés. C’est plutôt fonction du règlement de chaque organisateur. Cependant, la puissance produite est généralement excessive par rapport à la résistance de la cible. C’est surtout le cas des cibles à bascule nécessitant une puissance préconisée de moins de 40 lbs. Les arcs et les flèches peuvent également être portés sur un harnais. Il faut seulement éviter que les pointes des flèches ne soient apparentes.

Les non-licenciés à la FFTA pourront participer aux compétitions de Run-Archery en souscrivant au Pass Run-Archery. Cette dernière est valable durant un week-end (3 jours à compter de la date de souscription), et au tarif de 3 €.

Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet

Formation et Démocratisation

Les 17 et 18 octobre 2020 a eu lieu, au CNSD de Fontainebleau, la première formation dédiée au Run Archery à destination des entraîneurs. Au programme de cette première formation, l'approche théorique et pratique de la discipline tant sur le tir à l'arc que la course à pied. Ce stage était encadré par une équipe de formateurs notamment, Xavier MOURONVALLE (président de la commission Run Archery, Professeur d’EPS), Francis SIMON, (CTN, Professeur de sport, entraineur du pôle espoir des Pays de la Loire).

Cette formation a permis à Christine Gauthé d'obtenir des réponses à ses questions sur le matériel et le règlement. À la suite de ce week-end, elle envisage déjà de proposer une découverte au Run Archery au sein de son club. Elle émet cependant le souhait de participer à un deuxième stage plus axé "course à pied", une pratique où elle se sent moins à l'aise : "C'est effectivement très facile pour moi entraîneur et archer d'aborder le Tir à l'Arc pour le Run Archery, mais ce qui l'est beaucoup moins évident, c'est l'entraînement à la course à pied, je sais plus ou moins courir, mais courir efficacement, c'est là que tout se complique...".

En parallèle de cette formation d'entraîneurs, la commission Run Archery a travaillé à la démocratisation de cette jeune discipline. Ce guide de trois pages, disponible ci-dessous, donne les premiers éléments pour comprendre la discipline. Il permet d'aborder les éléments spécifiques sur le matériel, le règlement et donne aussi des petits exercices à proposer lors des entraînements. Le Run Archery est une discipline qui reste accessible à tous.

Le Laser Run : Une Alternative Moderne

Encore peu connue du grand public, cette discipline attire néanmoins toujours plus d’adeptes. Mais d’où vient-elle ? Le pentathlon consiste en cinq disciplines : l'escrime, la natation, l'équitation, la course et le tir. Le Laser Run regroupe les deux dernières dans une formule simplifiée.

Des championnats du monde sont organisés depuis 2015 par l'UIPM (Union Internationale de Pentathlon Moderne). Le premier a d'ailleurs eu lieu à Perpignan, dans le sud de la France. Il s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.

Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés

Les Avantages du Laser Run en EPS

Simple à comprendre, ce sport est adapté à l'EPS ou au cadre de l'UNSS. Concrètement, les pratiquants alternent des phases de course et des phases de tir avec un pistolet laser. Le cycle se répète sur plusieurs tours.

Introduire de nouvelles disciplines sportives est un levier efficace pour susciter la motivation chez les enfants. Ce sport est particulièrement complet puisqu’il permet de travailler le cardio et la coordination. Il développe également la concentration, le contrôle de soi et l’agilité. Cette discipline permet de valoriser les élèves forts en course à pied et ceux plus à l’aise avec le tir. Ce sport se pratique en individuel ou en relais.

Mise en Place d'une Séance de Laser Run

Vous souhaitez organiser une séance de ce sport en EPS ? Ce n’est pas plus compliqué qu’avec d’autres disciplines plus traditionnelles. Le Laser Run nécessite peu de matériel et de préparation. Vous avez tout d’abord besoin de coupelles ou de cônes de couleur pour matérialiser le circuit. Il vous faut aussi un kit laser Casal Sport comprenant pistolets et cibles. Chaque cible de tir pourra être fixée sur un trépied photo. L’investissement est raisonnable pour l’établissement. D’autant plus que le matériel est utilisable durant plusieurs années.

Un circuit s’organise en intérieur, dans un gymnase, ou en extérieur, dans une cour d’établissement ou sur une piste d’athlétisme. Ce sport s’envisage ainsi autant durant les beaux jours que par mauvais temps. En EPS, vous pouvez organiser une séance avec un échauffement, suivi d’une phase de course, d’une phase de tir seul et d’une petite compétition entre les élèves. Les élèves peuvent concourir en individuel avec 3 ou 4 cycles comprenant une phase de course et une phase de laser.

Adaptation aux Différents Niveaux Scolaires

Quelle que soit la discipline, l’organisation d’une séance d’EPS doit tenir compte de l’âge des élèves. Au collège, il est recommandé de mettre l’accent sur la découverte et le plaisir de la pratique. Les distances sont plus courtes et les répétitions moins nombreuses. Au lycée, il est possible de travailler de façon plus intensive et plus compétitive. Les distances peuvent être plus longues et les objectifs de temps plus ambitieux.

Le Laser Run : Une Passerelle Vers d'Autres Sports

Cette discipline en regroupe deux autres, pouvant devenir une passerelle vers d’autres sports. Le Laser Run combine deux sports. Le premier est la course à pied, qui peut devenir une passerelle vers d’autres disciplines athlétiques comme le sprint, le fond ou le saut. Le deuxième est le tir laser, qui incite à découvrir d’autres sports de précision comme le tir à l’arc.

Il n’y a aucun projectile ni rayon dangereux et donc aucun risque de blessure pour les élèves.

Le Laser Run est bien plus qu’une simple nouveauté à proposer à des élèves qui ont besoin d’être motivés. C’est une discipline sportive complète, facile à mettre en place et sécurisée. Dans le cadre scolaire, elle peut faire l’objet de séances d’EPS, mais aussi être rendue accessible en UNSS, en dehors des heures de cours.

tags: #cours #de #course #d'archerie #eps

Post popolari: