La firme américaine Ruger est réputée pour ses produits financièrement accessibles, tout en respectant un cahier des charges strict en termes de conception et de fabrication. Dans le monde du tir moyenne et longue distance, la Ruger Précision Rifle en 308win ou 6.5 Creedmoor avait créé un véritable engouement en alliant modernité, modularité, qualité de fabrication, résultats précis et prix contenu.
Une plateforme pour les petits calibres a également été développée : la Ruger Precision Rimfire. Celle-ci est disponible pour les calibres 22Lr, 22WMR et 17HMR et elle est déclinée en plusieurs couleurs (noir et TAN). La Precision Rimfire est donc la plus petite des plateformes Ruger Precision mais elle dispose de nombreux atouts communs avec ses grandes sœurs.
La crosse reprend le standard de fixation des crosses d'AR15, ainsi, il est possible de changer celle-ci par une crosse compatible et ceci très facilement. La Plateforme Ruger Precision Rimfire ne dispose pas d'une crosse rabattable comme ses grandes sœurs. En effet, la longueur des Ruger Precision de plus gros calibre rend intéressante la capacité à replier la crosse sur le coté de l'arme pour faciliter son transport. La Precision Rimfire faisant au maximum 98cm de long, son transport est simple.
Ceci étant, elle dispose de tous les réglages disponibles de ses grandes sœurs et notamment d'un busc réglable en hauteur en desserrant le verrou. On règle la hauteur désirée et on resserre le verrou. Il est possible de régler la position de l'appui joue en l'avançant plus ou moins sur le dos de la crosse. Si un tireur avait le besoin de rapprocher encore son visage de la lunette, le busc est carrément réversible.
Il faudra cependant prendre garde de ne pas être trop prêt de la lunette et du risque de percuter son arcade sourcilière avec celle-ci à cause de recul de l'arme, aussi faible soit il. Ce genre d'incident arrive à tout le monde et surtout lorsqu'il ne s'y attend pas, vous pouvez me croire. Le verrou permet également de régler la longueur de crosse qui dispose d'une plage de 9cm pour convenir au mieux aux attentes de son propriétaire. Enfin, pour apporter plus de confort aux tireurs gauchers notamment, le verrou est réversible.
Lire aussi: Caractéristiques Ruger 22LR
La plaque de couche est réglable en hauteur à l'aide d'une clef btr. Ruger étant américain, il s'agit d'une clef BTR impériale, autrement dit elle est en 5/32e de pouce. On desserre de quelques tours les deux vis maintenant la plaque de couche. Attention il n'est pas recommandé de desserrer complètement les vis sous peine d'avoir du mal à les remettre en place. On règle la position désirée et on resserre les deux vis.
La poignée pistolet propose une forme ergonomique facile à s'approprier. Le boitier de culasse a une fenêtre d'éjection traditionnelle pour une carabine 22 LR. Contrairement à la plupart des carabines 22Lr, la sureté n'est pas sur le boitier mais proche de la poignée pistolet à l'instar de ce que nous pouvons trouver sur un AR15. La sureté est placée d'origine sur le coté gauche. Celle-ci en plus d'être réversible propose un répéteur afin de voir facilement le statu de l'arme. En position « Safe », seule la queue de détente est en sécurité. La culasse reste fonctionnelle afin de pouvoir enlever ou mettre une munition.
Avantage de la Ruger Précision Rimfire, il est possible de mettre la sureté même si la culasse n'est pas verrouillée. Ainsi, l'arme est et reste en sécurité quel que soit les manipulations que l'on fait avec, sans pour autant nous faire oublier de considérer qu'une arme est toujours chargée.
J'ai sélectionné pour ce setup une lunette Trijicon Tenmile en 4.5-30*56. La lentille à donc un diamètre de 56mm et un corps de 34mm et il s'agit d'un modèle dont le réticule est dans le second plan focal. La réputation de Trijicon n'est plus à faire. Ce fournisseur de nombreux services étatiques dans le monde se lance enfin à proposer des lunettes de tir longue distance. Je peux vous assurer qu'ils ont fait forts !!
Le canon de Ruger Precision Rimfire est monté flottant et martelé à froid en acier allié de 46cm de long. Ce canon est monté comme ceux des AR15 et se trouve donc facile à changer par un armurier compétent. Le profil des rayures est très agressif (6R) afin de renforcer la précision de l'ensemble. Le garde main qui protège le canon offre des interfaces Mlock sur ses 4 faces.
Lire aussi: Ruger 22LR Silencieux : Performances et silencieux
J'ai donc sélectionné un Bipied de type Harris monté sur rail Picatinny au standard Mlock. J'ai également sélectionné ce silencieux ASE UTRA ECO RIMFIRE.
L'action de la Rimfire est fonctionnelle et se manipule facilement. Pour démonter la culasse, j'appuie sur son arrêtoir placé du coté gauche du boitier. La culasse est composée d'un corps en acier. Elle a deux verrous et un extracteur à griffe. Elle dispose aussi d'un ressort, en face de l'extracteur, permettant de mieux caler la munition au moment du verrouillage et de l'extraction.
La plateforme 22Lr a été pensée comme pouvant servir de plateforme d'entrainement pour les plus gros calibres. La culasse dispose donc d'un arrêtoir permettant de modifier la course de celle-ci. Ainsi, je note avec un indicateur blanc la course courte de la culasse. Configuration courte donc pratique pour un réarmement rapide. Je retire l'arrêtoir en forme de demi-lune de la culasse et je remets la culasse en place. Je marque le nouvel emplacement de la culasse dans sa course longue.
Cette configuration est idéale pour améliorer la mémoire musculaire de la manipulation de l'action des Ruger Precision de plus gros calibres. Je note que la différence est de plus de 35mm. La vocation de « trainer » de la plate forme Precision Rimfire est donc bien réelle. A l'utilisation, celle-ci se révélera plus économique que ses grandes sœurs en calibres plus onéreux, tout en offrant des points de repère très similaires pour son utilisateur.
Le propriétaire pourra donc « économiser » sa Ruger Precision Rifle ou Ruger Precision Magnum en utilisant sa Ruger Precision Rimfire sans pour autant perdre ses réflexes musculaires. Celui-ci sera donc dans un univers connu et continuera à parfaire ses sensations de tir tout en économisant la durée de vie du canon de son « gros » calibre et l'argent nécessaire a acheter par exemple du 6.5 Creedmoor bien plus onéreux que le 22Lr.
Lire aussi: Ruger 44 Magnum : Que Vaut-elle ?
En appuyant sur l'arrêtoir de chargeur en position centrale, je libère le chargeur rotatif de 10 coups en polymère de la Ruger Precision Rimfire. Ce chargeur dispose d'une planchette rouge qui facilite la vérification de chargeur vide. Celui-ci est un best seller de Ruger et se retrouve sur bon nombre de leurs produits. Il offre l'avantage d'avoir une capacité de 10 coups dans un volume très contenu qui ne dépasse pas de l'arme.
La queue de détente de la Ruger Precision Rimfire dispose d'une sureté qu'il est nécessaire d'effacer pour pouvoir la presser complètement. Cette sureté permet d'éviter un coup de feu intempestif en cas de mauvais positionnement du doigt. Le poids de départ de la queue de détente est réglable. Pour cela on enlève le petit cache en plastique au niveau du logement de culasse. Celui-ci libère une clef btr impériale en 5/64e de pouce qui permet de régler le poids de départ. Ainsi, je trouve la vis de réglage juste devant le pontet. En tournant dans le sens horaire, on augmente le poids de départ et en sens anti horaire, on l'allège.
De ces 3 belles, la Ruger est la mieux positionnée financièrement car elle coute environ 2 fois moins chère que ses concurrentes. Le châssis monobloc avec crosse réglable sont fabriqués en fibre de verre a haute résistance pour optimisé la rigidité et la stabilité, ce qui en fait une base solide pour la précision. La crosse réglable est dotée d'un rail Picatinny, ce qui facilite l’installation d’un monopode arrière, un busc réglable avec un serrage rapide facilite l'adaptation au tireur.
Disposant d’une pédale de sûreté intégrée, la détente de la Ruger offre un départ tout à fait intéressant. Pratiquement sans pré course, celui-ci est particulièrement net et cassant, de quoi sublimer la précision intrinsèque conférée par le du canonnerie-châssis. L’arme est alimentée par le célèbre et éprouvé chargeur rotatif BX-10 s’une capacité de 10 coups.
Pour mettre les choses au point, c'est essentiellement pour son look que j'ai fait l'acquisition de cette petite Ruger - son look et ses multiples possibilités de customisation. Je ne veux pas de semi-auto chez moi, mais cette petite Américaine, avec ses faux airs d'AR15, offre pas mal de fonctionnalités qui la rapprochent desdites carabines semi-automatiques.
Pour parler de sa précision, je dois dire qu'à la base, je n'avais pas d'attentes démesurées : j'ai quelques engins de précision (MAS 45, Enfield No. 8, Anschütz Match 54...) et je n'ai donc jamais imaginé que la Ruger pouvait se mesurer à elles. Cela dit, la RPR m'a plutôt impressionné - même si la détente et la fluidité de la culasse laissent à désirer, elle me paraît assez précise.
Ci-dessous le carton réalisé la semaine dernière: 10 RWS R50 à 50 m, en appui sur le bipied. La dispersion de certains impacts n'a à mon avis rien à voir avec l'arme mais bien avec le tireur, vu que la moitié des impacts sont groupés sur une petite surface - je ferai mieux la prochaine fois, puisque je découvrais l'arme.
Je suis membre d'un groupe FB dédié à la Ruger Precision Rimfire, groupe majoritairement états-unien (environ 7000 membres, de mémoire), et j'ai posé la question : a priori, le cache-flamme n'a que très peu ou pas d'incidence sur les groupements, même si le point d'impact peut être modifié légèrement et nécessiter un nouveau zérotage. Certes, on ajoute du poids au bout du canon et le régime vibratoire du canon peut logiquement s'en trouver modifié, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait être pire que de tirer avec un modérateur de son.
Pour confirmer t'es dire momo, j'ai lancé une série de calcul sur les modes vibratoire de mon canon, grâce aux infos de la page GRT, les américains ont déjà fait l'exercice sur différent canon et calibre, avec tuner, sans, fluté etc... La masse d'un cache flamme est trop petite pour avoir une grande influence sur le groupement Par contre un silencieux ou un tuner oui.
Caractéristique | Description |
---|---|
Calibre | 22 LR |
Canon | 46 cm, semi lourd martelé à froid |
Filetage | 1/2 X 28 |
Crosse | Tactical noire ergonomique ultra légère, réglable en longueur et busc réglable |
Chargeur | 10 coups rotatif |
Poids | 3 kg (nue) |
tags: #ruger #precision #rimfire #22lr #silencieux #avis