CLID INDUSTRIE, créée en 1949, apporte aux professionnels de l'Industrie, du Bâtiment et des Travaux Publics des solutions fiables et adaptées à leurs besoins.
Avec 4 agences en France, disposant toutes d’un bureau d’études, d’un magasin de pièces détachées et d’un service SAV, CLID INDUSTRIE offre proximité et réactivité à ses clients, dans des domaines variés:
CLID INDUSTRIE a pour partenaires: Graco, ITW (Binks, Devilbiss, Ransburg), Anest Iwata, Sames , Nilfisk Alto, Nederman, Sape, Sima, Kosner, Clemco International.
L’agence CLID INDUSTRIE NPA couvre le Nord-Pas de Calais, la Picardie, ainsi que les départements des Ardennes, de la Marne, de l’Aube et de la Seine-et-Marne.
L’agence CLID INDUSTRIE HBN couvre la Haute et la Basse Normandie.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
L’agence CLID INDUSTRIE SOGIT couvre l’Alsace, la Lorraine, ainsi que les départements du Territoire de Belfort, du Doubs, de la Haute-Saône et de la Côte-d’Or.
Voici quelques exemples de demandes de clients concernant des pistolets de peinture et équipements similaires :
STTS ou Société Toulousaine Traitement des Surfaces basée à Blagnac près de Toulouse vient pour cela d’ouvrir une installation industrielle sur le site de l’aéroport Mohamed V de Casablanca.
"Nous disposons là désormais d'une installation de classe mondiale et aux dernières normes environnementales", indique à L’Usine Nouvelle Christophe Cador, PDG de STTS.
La création de STTS Maroc s’est faite à travers une joint-venture avec Royal Air Maroc, à 50.1% pour la compagnie marocaine et 49,9% pour la société française celui-ci assurant la gestion opérationnelle.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Pour RAM et ATI, le projet d'unité de peinture permet de satisfaire ses propres besoins et aussi d'accroitre l'attractivité de Casablanca en maintenance pour les compagnies aériennes grâce à l’association avec un des spécialistes européens de cette activité.
"Un des clients de l’entreprise sera effectivement ATI, note Christophe Cador. L’investissement consenti s’élève à 3 millions d’euros, une somme financée essentiellement par des concours bancaires. Ce projet dont les négociations ont débuté voilà un an bénéficiera aussi d’aides publiques, notamment via le fonds Hassan II. À terme, le site devrait employer 40 salariés. Pour l’instant, 25 jeunes embauchés marocains ont suivi une formation de "peintre en aviation" à Blagnac.
L’unité casablancaise pourra traiter des appareils moyen-courrier de type A320 ou B737. La capacité s’élève à ce stade à 25 appareils par an sachant que les opérations de peinture durent de 7 à 12 jours suivant les modèles d'avions.
Dans la plupart des cas, la peinture d'avion est manuelle (pistolet électro-statique), les cadences trop faibles ne permettant pas l'utilisation de robots comme dans l'automobile.
Le prix, très variable d’un appareil à l’autre et suivant les finitions, est de l’ordre de 100 000 à 150 000 euros.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Au delà du prix, les déterminants du métier sont la qualité de finition mais aussi le dimensionnement des cabines de peinture et donc la capacité d'accueil pour un type d'appareil donnée.
STTS compte 35 sites à travers le monde dans six pays, dont bientôt en Chine.
C'est une filiale de la holding Finaero, un groupe de 900 personnes qui, outre la peinture, opère aussi dans la maintenance et l'installation des intérieurs d'avion via la société AIP - Airline, corporate & vip interiors.
Finaero, holding qui contrôle STTS a réalisé 113 millions d’euros sur son dernier exercice et table sur un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.
Le management détient en effet 50 % du capital à côté d’investisseurs dont le Banque publique d'investissement (BPI), le fonds Aerofund ou encore le Crédit Agricole ou le CIC.
Voici quelques exemples de pistolets de peinture disponibles sur le marché :
tags: #pistolet #peinture #Casablanca #prix