Envie de participer ?
Bandeau

La saison de la chasse est ouverte, offrant aux amateurs de gibier l'opportunité de savourer des plats riches et techniques dans les restaurants parisiens. La chasse étant ouverte en France de septembre à février, les passionnés en profitent pleinement.

Chevreuil, biche, sanglier, lièvre, pigeon sauvage, canard Colvert, faisan, perdrix ou grouse : une variété de gibiers à poils et à plumes est disponible dans les restaurants durant l'hiver. De plus en plus, les chefs prônent une chasse raisonnée, loin des stéréotypes des chasseurs sanguinaires.

Où Déguster du Gibier Abordable à Paris ?

Voici quelques adresses où vous pourrez déguster des plats de gibier à des prix raisonnables :

  • La Winstub : Coquette, rustique et chaleureuse, la Winstub reprend les codes des auberges traditionnelles alsaciennes. Au Restaurant la Winstub du Chambard, dégustez une cuisine de tradition reprenant les produits emblématiques de l’Alsace. Grâce à une ardoise de suggestions qui change chaque jour, le Chef met à l’honneur la grande variété de gibier que l’on trouve sur le territoire de chasse de Kaysersberg.
  • Au Petit Bois : Au petit bois, nous mettons un point d’honneur à préparer une cuisine simple, toujours alsacienne, de saison et locale. Ce qui veut dire ‍: tout faire sur place, des Spatzele à la Schartwaldtorte, avec des produits frais, du marché ou directement achetés chez les paysans de la région.

Le Lièvre à la Royale : Un Plat Emblématique

Le lièvre à la royale est l’un des joyaux de la gastronomie française, un plat aussi sophistiqué qu’historique. Il puise son origine à la cour du roi Louis XIV. C’est Antonin Carême, célèbre chef du XVIIIe siècle, qui a codifié la recette dans son ouvrage Le Souper de la cour en 1775. Une version plus accessible du lièvre à la royale a ensuite vu le jour en 1891, grâce au sénateur Aristide Couteaux. Aujourd’hui, ce plat continue de fasciner et d’inspirer les chefs.

Le 26 octobre 2024 a eu lieu le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale. Cette année, c’est Maxime Rizo, second de Jean Cousseau au Relais de la Poste à Magescq (3 toques), qui a remporté le premier prix grâce à sa réinterprétation de ce plat emblématique.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Où Déguster un Excellent Lièvre à la Royale ?

  • Au Lucas Carton : Le lièvre à la royale est un incontournable. “On le propose durant toute la saison, d’octobre à décembre… Sous réserve de disponibilité ! Beaucoup de clients nous le réclament et demandent même à être avertis lorsqu’il revient à la carte. Mais c’est un plat qui demande beaucoup de technique et surtout de temps (marinade, cuisson, préparation), alors il est parfois en rupture”, nous raconte Hugo Bourny.
  • Chez Olivier Nasti : Chaque année, le chef lance les “menus Chasse”, aussi bien à La Table d’Olivier Nasti (5 toques) qu’au Winstub, au sein du Chambard. Au restaurant gastronomique, le chef et son équipe proposent d’ailleurs un lièvre à la royale en deux services, en filet rosé, mais aussi en tranches de lièvre de la Beauce “à la Royale” et épaule en “Sénateur Couteaux”.
  • Guy Lassausaie : Le lièvre à la royale est devenue l’une des signatures de Guy Lassausaie. Le chef, également Meilleur Ouvrier de France, propose ce plat chaque année depuis 35 ans, pour le plus grand bonheur des amateurs de grands classiques bien exécutés. “La particularité de notre recette est une cuisson maîtrisée, sans surcuisson.

Autres Restaurants Notables

Voici d'autres restaurants parisiens qui méritent d'être explorés :

  • Grand Café Capucines : Né en 1875 face à l’Opéra Garnier, le Grand Café Capucines incarne depuis un siècle et demi l’âme des grandes brasseries parisiennes.
  • Origines : Avec l'ouverture de son premier restaurant Origines à Paris, le chef Julien Boscus prouve une nouvelle fois aux gourmands toute l'étendue de son talent aux fourneaux.
  • Le Procope : Sans aucun doute d'un des plus beaux restaurant de la capitale, classé au Monuments Historiques.
  • La Grande Cascade : Ce restaurant gastronomique, étoilé Michelin depuis 55 ans, qui ne cesse de nous régaler dans son cadre exceptionnel, niché aux abords du Bois de Boulogne Paris 16e.
  • Omar Dhiab : Passé par les plus belles tables étoilées, le chef Omar Dhiab dévoile, au sein de son premier restaurant auquel il donne son nom, une cuisine gastronomique virtuose et palpitante.
  • Au Pied de Cochon : De jour comme de nuit, la brasserie Au Pied de Cochon régale les Parisiens et les touristes avec sa cuisine française traditionnelle et très généreuse.
  • Le 39V : C'est perché dans les nuages, au sein du restaurant Le 39V, que le chef Frédéric Vardon dévoile sa vision de la gastronomie française qui met en lumière la nature et l'humain.
  • L'Oiseau Blanc : Ce lieu magique vous accueille au sixième étage du palace parisien avec une vue à couper le souffle, à 360°sur les plus beaux monuments de la ville dont la Tour Eiffel.
  • L’Ami Jean : L’Ami Jean, à Paris, est une ôde à la cuisine gourmande, mené par le chef Stéphane Jégo.
  • JU-Maison de Cuisine : Si vous aimez la puissance de la sauce du lièvre à la royale, sans le côté fort du gibier, Julien Allano fera sans doute votre bonheur. Le chef du restaurant JU-Maison de Cuisine, à Bonnieux, a en effet imaginé un plat où le lièvre est remplacé par une pintade “à la royale”, accompagnée d’une rafraîchissante tarte aux pommes à la poudre d’estragon et au gingembre.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse

tags: #restaurant #de #gibier #abordable

Post popolari: