Envie de participer ?
Bandeau

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes après des heurts à la fin de la manifestation de Rouen.

Blessures et Incidents

Jeudi 23 mars 2023, à Rouen, une femme a été prise en charge par les secours en raison d'un pouce arraché, après un tir de grenade lors de la manifestation. Il était presque 14 heures, quand une femme a été prise en charge par les secours à Rouen (Seine-Maritime), en bas de la rue Jeanne-d’Arc, au niveau du Théâtre des arts, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 23 mars 2023.

Selon plusieurs témoignages et sources syndicales et politiques, elle a eu un pouce arraché après un tir de grenade de désencerclement. Il y a eu une grenade de désencerclement à 1,50 mètre de nous. Mon frère a pris un éclat, la dame est tombée au sol aussitôt, ça a dû exploser près de sa main. Les policiers continuaient d'avancer, on a essayé de la porter puis les pompiers ont pris le relais. C'était un peu la panique.

Une manifestante a été grièvement blessée à la main par une grenade de désencerclement, lors de la manifestation de jeudi 23 mars 2023, à Rouen (Seine-Maritime). En outre, onze manifestants ont été blessés dont une gravement au pouce. Deux policiers ont aussi été blessés.

Le Cas de Doris

Doris, accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH), était venue manifester contre la réforme des retraites. Lors de la mobilisation à Rouen ce jeudi, elle a perdu son pouce après avoir reçu un tir de LBD au niveau de la main.

Lire aussi: Histoire des tirs de mortier à Rouen

Son amie et collègue Geneviève n'était pas avec elle au moment des faits mais l'a rejointe plus tard, à l'hôpital. "C'est quand j'ai voulu l'appeler pour prendre de ses nouvelles, une femme sapeur-pompiers m'a répondu sur son téléphone en disant qu'ils l'emmenaient aux urgences et que sa main était en sang", témoigne-t-elle au micro de BFM Normandie.

Geneviève a retrouvé son amie "consciente mais en état de choc" aux urgences. Cette dernière lui explique qu'au moment des faits, elle était en train de regarder "s'il n'y avait pas des jeunes en train de se faire frapper par les policiers ou en détresse"."Elle n'a rien vu arriver sur elle. D'un seul coup, un bruit assourdissant, une douleur intense et elle m'a dit 'j'ai dû m'évanouir'. Elle a été prise en charge par des manifestants et des sapeurs-pompiers", continue Geneviève.

Si la profession de Doris ne va pas être remise en question par la perte de son pouce, l'AESH est "fortement impactée psychologiquement" d'après son amie et collègue. "Il y a un vrai traumatisme et je pense que ça va s'aggraver. La perte d'un membre ce n'est pas anodin", termine-t-elle.

Témoignages et Réactions

D'après plusieurs manifestants interrogés par BFM Normandie, Doris a été touchée par un tir de LBD en fin de manifestation, alors que certains manifestants tentaient de se rendre dans le centre-ville."Les manifestants avançaient petit à petit, ils ont commencé à envoyer des gaz lacrymogènes puis à tirer au flash-ball", rapporte Mohad, un autre collègue de Doris, à BFM Normandie.

Selon le député Renaissance Damien Adam et la député Alma Dufour, une manifestante aurait eu le pouce arraché. De son côté, la députée France Insoumise Nupes indique « pour l’heure 7 blessés, dont une AESH au pouce arraché par un tir de grenade.

Lire aussi: Stand de tir de Rouen : guide pratique

La manifestation « officielle » s’est achevée en début d’après midi, rassemblant 23 000 personnes selon la CGT et 14 800 selon la Préfecture de Seine-Maritime. Manifestation plutôt sereine jeudi 23 mars 2023 en début d’après-midi, avec une forte mobilisation des entreprises, des collectivités et des syndicats avant que la situation ne se tende. Plus d’une heure durant, les manifestants - dont de nombreux jeunes masqués - ont incendié des éléments de mobilier urbain, de chantier et dressé une barricade vers 13 h, jeté des pierres et autres objets ramassés sus place en direction des forces de l’ordre qui ont répondu ponctuellement par des jets de gaz lacrymogène.

Condamnations et Appels

Alma Dufour, députée La France Insoumise, déplore « sept blessés, dont quatre ont été conduits au CHU. Parmi eux, une AESH vivant seule avec ses deux enfants, a perdu connaissance après que son doigt ait été arraché suite à un tir de grenade ». La députée dénonce des violences policières qui selon elle « se multiplient et s’intensifient depuis le recours au 49.3 jeudi dernier ». Elle appelle le ministre de l’Intérieur et le préfet de Seine-Maritime, à « faire cesser sans délai ces actes de violences et de répression policière en cascade ».

L’intersyndicale, par voie de communiqué, appelle à un rassemblement ce jeudi à 18 heures devant le palais de justice de Rouen. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté la répression violente qui s’abat contre les manifestants. Ainsi, au-delà de l’utilisation de gaz lacrymogène, nous avons pu constater l’utilisation disproportionnée de flash-ball puis de grenades de désencerclement. Plusieurs syndicalistes ont été blessés et hospitalisés dont l’une avec le pouce arraché », écrivent-ils dans un communiqué.

De son côté, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, condamne, lui aussi, fermement « toutes les violences ».Damien Adam, député Renaissance, estime aussi que « c’est évidemment inacceptable » qu’une manifestante ait eu son pouce arraché lors de la manifestation de Rouen.

De son côté, l’intersyndicale de la Seine-Maritime (CGT, CFDT, CFTC, FO, FSU, Solidaires), aussi réagit sur une « utilisation disproportionnée de flash-ball puis de grenades de désencerclement. Plusieurs syndicalistes ont été blessés et hospitalisés dont l’une avec le pouce arraché ».

Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage

Suites Judiciaires et Enquêtes

Dans la foulée, le parquet précise également « 14 personnes ont été interpellés pour des dégradations. Deux premières décisions de poursuites devant le tribunal ont été prises par le parquet pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre, pour deux jeunes sans antécédents judiciaires. Les 12 autres sont toujours en garde à vue ».

La préfecture ajoute : « Deux fonctionnaires de police ont été blessés à l’occasion de jets de projectiles, dont un ayant été visé à la tête par un parpaing ».

L’intersyndicale demande les images de la vidéosurveillance. Par ailleurs, l’IGPN (Inspection générale de la Police nationale) a été saisie.

Pour rappel, indique Actu.fr, le parquet de Rouen a ouvert une enquête pour éclaircir « les circonstances dans lesquelles une femme a été blessée gravement à la main. Cette enquête est confiée à la sûreté départementale de Rouen, qui est chargée de réunir les éléments qui doivent permettre d’établir les circonstances dans lesquelles ces faits sont survenus », a précisé le parquet, jeudi 23 mars, dans la soirée.

Aussi, le procureur de la République de Rouen a indiqué, ce lundi, que « le parquet de Rouen a décidé de saisir l’IGPN (Inspection générale de la Police nationale) des suites de cette enquête », d’après Actu.fr.

Contactée par nos confrères d’Actu.fr, l’avocate de l’enseignante blessée indique que sa cliente est « sortie du bloc opératoire dans la nuit de jeudi à vendredi […]. Elle présente deux blessures, dont une qui la prive définitivement de son doigt. »

Ce mardi 28 mars, l’enseignante blessée a annoncé qu’elle portait plainte contre X pour « violences ayant entraîné une infirmité permanente avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ».

De son côté, l’intersyndicale doit envoyer une lettre au procureur de la République de Rouen, pour demander la communication des images de vidéosurveillance de cette journée du 23 mars 2023.

Tableau Récapitulatif des Interventions et Manifestations en Seine-Maritime le 23 Mars 2023

VilleNombre de Manifestants (CGT)Nombre de Manifestants (Préfecture)IncidentsArrestations
Rouen23 00014 800Pouce arraché suite à un tir de grenade, affrontements, barricades, incendies de poubelles, jets de projectiles, utilisation de gaz lacrymogène et de flash-ball8
Le Havre50 0009 900Blocages, feux de poubelles, jets de projectiles, usage de bombe lacrymogèneNon spécifié
Fécamp3 5002 500Blocage du rond-point des pompiersAucun
Lillebonne5 0001 100Blocage de la circulation au rond-point de l'intermarchéAucun
DieppeNon spécifiéNon spécifiéPétards et fumigènesAucun
Evreux3 500Non spécifiéBlocage des dépôts de busAucun

tags: #rouen #femme #blessée #tir #flashball #enquête

Post popolari: