Envie de participer ?
Bandeau

Rick Derringer, de son vrai nom Richard Dean Zehringer, né le 5 août 1947 à Celina, Ohio, et décédé le 26 mai 2025 à Ormond Beach, en Floride, est une figure emblématique du rock américain. Guitariste, chanteur, compositeur et producteur, il a marqué l'histoire de la musique grâce à son talent polymorphe et ses collaborations prestigieuses.

Les Débuts avec The McCoys

Rick Derringer a grandi à Fort Recovery, fils de Janice Lavine (Thornburg) et de John Otto Zehringer. Après ses 8 ans, la famille a déménagé à Union City, Indiana, où il a formé un groupe appelé The McCoys. À l’été 1965, avant même qu’il ait 18 ans, les McCoy ont été embauchés pour soutenir un groupe basé à New York appelé les Strangeloves en concert. Les membres des Strangeloves étaient également des producteurs de disques de New York et cherchaient un groupe pour enregistrer une chanson My Girl Sloopy, et ils ont choisi les McCoys. Rick a ensuite convaincu les producteurs de changer le titre de la chanson en Hang On Sloopy.

En 1965, à seulement 17 ans, Derringer et les McCoys atteignent la consécration avec "Hang On Sloopy", un titre qui détrône même les Beatles au sommet des charts américains. Bien que la chanson ne soit restée qu’une semaine à la première place, elle est devenue un hymne dans l’Ohio, adoptée comme chanson rock officielle de l’État et jouée lors des matchs des Cleveland Guardians, des Browns et des Cavaliers.

Collaborations avec Johnny et Edgar Winter

Après la dissolution des McCoys, Derringer s'impose comme un musicien accompli et un producteur très recherché. Rick et son frère Randy ainsi que le bassiste Randy Jo Hobbs ont ensuite rejoint Johnny Winter dans un groupe qu’ils ont appelé « Johnny Winter And », le « And » faisant référence aux McCoys, un album est produit en 1970, du nom du groupe. C’est le seul album de Johnny Winter qui ne contient aucun morceau de blues, essentiellement des chansons rock and roll. Ensuite un album live sort en 1971, Live Johnny Winter And. Par la suite il s’est joint au frère de Johnny, Edgar Winter qui venait de monter le White Trash et ensuite le Edgar Winter Group.

C’est en 1972 que sort l’album They Only Come Out at Night, du Edgar Winter Group qui contient les hits Frankenstein et Free Ride, on retrouve comme musiciens sur ce disque le guitariste Ronnie Montrose, le bassiste Dan Hartman et bien sûr Edgar aux claviers, saxophone et percussions. Rick a quant à lui produit l’album en plus de jouer la guitare et la basse. Suite au succès de Winter, Rick produisit l'album d'Edgar Winter, « They Only Come Out At Night », disque de platine. Ce LP contenait le tube « Frankenstein », nominé aux Grammy Awards, et l'indémodable « Free Ride ».

Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet Portail

Carrière Solo et "Rock and Roll, Hoochie Koo"

En 1973, Rick Derringer sort son premier album solo, All-American Boy, qui comprenait sa chanson Rock and Roll Hoochie Koo. Toujours en 1973, Rick a sorti son premier album solo All-American Boy qui comprenait sa chanson Rock and Roll Hoochie Koo. À ce moment-là, la chanson était apparue sur l’album Johnny Winter And (1970) ainsi que sur le White Trash d’Edgar Winter Roadwork (1972). La version de Derringer s’est hissée dans le Top 20 des charts du Billboard Hot 100, devenant ainsi son single le mieux classé. Un critique a décrit l’album comme un « album d’un grand mérite mais malheureusement négligé ».

Rick DERRINGER jouait déjà « Rock And Roll Hoochie Koo » avec Johnny WINTER. Côté mélodies, il y a aussi de quoi faire. « Teenage Queen » et « Cheap Tequila » (titre countrysant déjà joué, là aussi, avec Johnny WINTER) s’enchaînent merveilleusement bien. Sur « Hold » (co-écrite avec Patti SMITH) et « The Airport Giveth », Edgar WINTER fait des merveilles au piano. On va utiliser une troisième fois « merveille » pour parler de la production de ce disque. C’est l’oeuvre d’un excellent guitariste qui a très bien choisi son groupe et qui a envie que tout le monde sonne aussi bien que lui.

Collaborations Diversifiées

Rick Derringer a collaboré avec une multitude d'artistes de renom. En Novembre de la même année, sort l’album John Dawson Winter III avec le trio de base, à savoir Johnny et son frère ainsi que Rick à la guitare sur un titre. Johnny joue une chanson écrite et composée pour lui par John Lennon, Rock & Roll People.

De 1976 à 1980, il joue la guitare sur trois chansons de Steely Dan, Show Biz Kids sur Countdown to Ecstasy (1973) sur lequel il joue la slide, le solo sur Chain Lightning de l’album Katy Lied (1975) et la guitare rythmique sur My Rival pour Gaucho (1980). En 1978, Rick a un petit caméo à la fin du film Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band durant la scène finale qui reproduit la fameuse pochette de l’abum Sgt Pepper’s, en compagnie des Bee Gees, Peter Frampton et une ribambelle d’invités, mais il ne joue pas sur la bande sonore du film. Rick a travaillé avec son voisin Todd Rundgren pendant cette période, jouant sur quatre de ses albums solo.

Durant les années 1980, Derringer développe aussi son activité de producteur, en découvrant Weird Al Yankovic et Mason Ruffner. Il joue la guitare et la mandoline sur 5 albums de « Weird Al » ; sur la chanson Eat It, Rick joue une parodie/hommage au solo de guitare de Eddie Van Halen pour la chanson Beat It de Michael Jackson. En 1986, il joue la guitare sur deux chansons de l’album True Colors de Cyndi Lauper, Calm Inside the Storm et The Faraway Nearby. Durant la période 1986-1992 il est guitariste sur les tournées de celle-ci, qu’il compare à Barbra Streisand en ces termes : « She’s better live than Barbra » (« elle est meilleure sur scène que Barbra »).

Lire aussi: Rick et Morty : Le Pistolet Portail

Producteur de "Weird Al" Yankovic

L’un des chapitres les plus emblématiques de la carrière de Rick Derringer est sans conteste son travail avec "Weird Al" Yankovic. Il façonne le son des albums parodiques de « Weird Al » Yankovic, dont il produit les tubes à Grammy Eat It et Fat. Rick a découvert Weird Al Yankovic et a remporté deux Grammy Awards tout en produisant six albums de Weird Al.

Mais à la fin de la décennie, Derringer a commencé à s’inquiéter du fait que son travail avec Yankovic l’avait catalogué en tant que producteur. « Je pensais que cela aiderait ma carrière de producteur, mais tout à coup, je suis devenu connu comme un producteur de petites chansons fantaisistes. Même si j’aime « Weird Al » - c’est quelqu’un de bien, très talentueux et un travailleur acharné - il a à lui seul ruiné ma carrière de producteur.

Projets Plus Récents

L’album Tend The Fire sort en Europe 1997 et DBA de Rick Derringer, Tim Bogert & Carmine Appice en 2001. À Partir de cette même année 2001, Rick produit quatre albums de musique chrétienne réunissant sa femme et leurs deux enfants et enregistrés aux Panda Studio Productions. Les albums sont Aiming 4 Heaven (2001), Derringer X 2 (2001), Winter Wonderland (2004) et We Live (2008) et présentés sous le nom The Derringers. Il a sorti Free Ride Smooth Jazz (2002), avec sa femme Jenda, qui a chanté la chanson-titre « Free Ride » (une reprise du Edgar Winter Group) et avec son mari Rick, a écrit la chanson « Hot & Cool ».

En 1976, Rick créa le groupe DERRINGER. Il sortit quatre albums et reprit sa carrière solo en 1983 avec l'album « Good Dirty Fun ».

Hommages

Rick Derringer laisse derrière lui une discographie foisonnante et une empreinte indélébile sur l'histoire de la musique rock. Rick Derringer a sorti une pléthore de projets solo et collaboré avec un large éventail d’artistes au cours de ses six décennies de carrière.

Lire aussi: Le Pistolet Portail de Rick et Morty

Son décès laisse un vide dans le monde de la musique, et il manquera profondément à ses fans, à ses collègues et à ses proches. Alors que les fans du monde entier rendent hommage à cette figure polymorphe, les mots de Rock and Roll, Hoochie Koo résonnent aujourd’hui comme une épitaphe idéale : « Lordy mama, light my fuse ».

Discographie Sélectionnée

  • All American Boy (1973)
  • Spring Fever (1975)
  • Tend The Fire (1997)
  • Free Ride Smooth Jazz (2002)

Groupes Musicaux et Collaborations

  • The McCoys
  • Johnny Winter And
  • Edgar Winter Group
  • Derringer
  • Steely Dan
  • Weird Al Yankovic
  • Ringo Starr & His All-Starr Band

tags: #rick #derringer #groupes #musicaux #liste

Post popolari: