Cet article aborde le fonctionnement des revolvers à poudre noire, en particulier ceux de calibre .348, et leur classification selon la législation française. Il est essentiel de comprendre le cadre légal actuel, notamment en ce qui concerne les armes dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, conformément à l'Art L311-3° du code de la sécurité intérieure.
Le décret du 3 juillet 2023 a notamment reclassé les munitions ou éléments de munitions à poudre noire, à étui métallique et à percussion centrale utilisables dans les Armes Historiques et de Collection. L'arrêté du 29 août 2023 complète cet ensemble avec deux annexes listant les armes pour lesquelles la règle générale ne s'applique pas en raison de leur caractère atypique. Certaines armes antérieures au 1er janvier 1900 sont ainsi classées en catégorie A, B ou C.
Le « Bodéo » 1889 italien est un exemple d'arme de poing qui passe de la catégorie B à la catégorie D§e).
En complément du lourd Colt Dragoon de calibre .44, la société Colt proposa dès 1850 un modèle plus léger, le Colt Navy dit Belt Revolver de calibre .36. Plusieurs milliers d’exemplaires furent vendu à l’armée Américaine autant à la Navy qu’à l’Army. Ce modèle très élégant et d’une puissance souvent suffisante fut un grand succès commercial des revolvers Colt poudre noire. Ce modèle est fabriqué jusqu’en 1873 pour un total de 215 348 exemplaires. Pendant la guerre civile c’est une arme qui reste très appréciée avec plus de 40.000 Colt Navy 1851 fabriqués en 1863. Les deux belligérants l’utilisent, le Sud utilisera des armes capturées dans les arsenaux au début du conflit, par des achats ‘personnels’ jusqu’en 1860 et par des armes prisent à l’adversaire.
Ce Colt Navy modèle 1851 est fabriqué en 1857 pour l’US Army et nous parvient dans un rare état intouché. Toutes les pièces de la carcasse et le barillet sont au même numéro 66XXX qui confirme la date de sa fabrication. Les marquages ‘civils’ Colt sont conformes et bien visibles. Les marquages militaires sont composés du ‘US’ sur le corps, des contrôleurs ‘A,C et G’ sur le barillet et le corps ainsi que la cartouche sur la crosse. La partie mécanique est en bon état de fonctionnement sans jeu particulier. Le canon de calibre 36 montre des marques d’usure mais garde de belles et profondes rayures. La crosse est d’origine et ornée du marquage militaire sur sa partie droite.
Lire aussi: Tout savoir sur les revolvers à poudre noire .36
Depuis les débuts du tir à poudre noire, les tireurs ont toujours cherché des moyens efficaces pour préparer à l'avance leurs charges afin de faciliter le rechargement sur le terrain ou au stand. À l’époque, cela se faisait à l’aide de cartouches papier ou de petites fioles individuelles. Le lot de 12 tubes à poudre noire pour armes de poing est l’accessoire parfait pour les tireurs à la poudre noire souhaitant gagner du temps et sécuriser leurs pratiques de chargement.
Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets
Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients
tags: #revolver #poudre #noire #calibre #348 #fonctionnement