Envie de participer ?
Bandeau

La lutte contre la délinquance, notamment la violence liée aux armes à feu, constitue un enjeu majeur pour le ministère de l’Intérieur. Les forces de sécurité intérieure sont engagées au quotidien pour combattre la petite et moyenne délinquance, ainsi que les formes les plus violentes liées au narcotrafic.

Campagnes de Sensibilisation et Mesures Nationales

À partir de ce vendredi, des visuels aux slogans forts seront diffusés sur les réseaux sociaux, à la télévision et sur des panneaux d'affichage. L'objectif est de sensibiliser la population aux dangers liés à la détention et à la circulation illégale d'armes, et d'encourager la prévention et les signalements.

Portés par les recommandations de la mission menée par Naïma Moutchou, vice-présidente de l’Assemblée nationale et le préfet François Ravier, ces dispositifs visent à mieux réguler la détention d’armes blanches. Des campagnes de remise volontaire seront organisées, sur le modèle de celles dédiées aux armes à feu. Par ailleurs, la liste des armes interdites à la vente est élargie : couteaux papillon, à cran d’arrêt ou encore étoiles de ninja seront explicitement encadrés.

Le repérage des signaux de détresse chez les jeunes est renforcé avec la formation des personnels de l’Éducation nationale et à la mise à disposition de kits pédagogiques. Un dispositif de « premiers secours en santé mentale » permet une évaluation sous 48 heures, suivie d’une prise en charge adaptée. Chaque rentrée scolaire sera désormais marquée par une heure de sensibilisation à la sécurité dans toutes les classes. Les réunions avec les parents seront également l’occasion de rappeler les règles de vie collective. Toute détention d’arme entraînera la saisine obligatoire du conseil de discipline et un signalement au procureur.

Les Plans d’action départementaux de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), lancés le 21 février 2025, visent à renforcer la sécurité du quotidien en adaptant l’action des forces de l’ordre aux spécificités des territoires.

Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets à eau

Face à la multiplication d’actes de violences dans de nombreuses villes, le ministère de l’Intérieur a mis en place le dispositif « Villes de sécurité renforcée » au début de l’année 2025. Dans ce contexte, l’action des forces de l’ordre se concentre sur les villes où la situation est la plus préoccupante avec notamment :

  • Des trafics de stupéfiants installés dans la ville, accompagnés d’actions violentes et de l’usage d’armes à feu.
  • Des faits de délinquance concentrés sur un territoire réduit.
  • Des troubles à l’ordre public récurrents.

Le dispositif consiste à démanteler durablement les groupes de délinquants grâce au travail d’enquête mené par l’autorité judiciaire et à mettre en place des sanctions pénales.

Aujourd’hui, le narcotrafic touche tout le territoire. Organisé à l’échelle internationale par des cartels ou des groupes mafieux, il se manifeste notamment par des actes de violence graves et l’utilisation d’armes à feu.

Parmi les différentes actions engagées, la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic représente un axe majeur de la lutte contre la criminalité organisée en France.

Coopération Internationale et le Rôle d'Interpol

La seule façon de lutter contre les crimes commis au moyen d’armes à feu est d’avoir la capacité de regarder à l’extérieur des frontières nationales pour savoir d’où proviennent ces armes et si elles ont déjà été utilisées.

Lire aussi: Images de cible de tir : ce qu'il faut savoir

De même que pour les données dactyloscopiques, l’échange international de données balistiques doit permettre d’établir des liens entre des malfaiteurs détenteurs d’armes à feu et des infractions commises dans différents pays, mettant en œuvre ces mêmes armes à feu. L’échange de données balistiques doit aider les services de police à effectuer des recoupements entre des affaires apparemment sans lien.

Il faut reconnaitre que le nombre de liens connus reste encore faible pour la simple raison qu’il n’y a pas d’approche commune systématisée pour le partage des données balistiques. Toutefois, les régions qui adoptent une démarche systématique (Portugal/Espagne et Scandinavie) génèrent un nombre de liens significativement plus élevés.

IBIN est le seul réseau d’échange et de comparaison international de données balistiques à grande échelle. Cette technologie permet de visualiser et de répertorier ces traces après la saisie d’images de haute résolution. Grâce à IBIN, ces images peuvent être rapidement diffusées et comparées à d’autres éléments de preuves balistiques dans les différents pays membres de IBIN.

IBIN recueille actuellement plus de 1 500 000 données balistiques provenant de tous ses pays membres en vue de comparaisons balistiques entre elles, toujours plus rapides et efficaces ; plus de 49 000 recherches IBIN (recherches balistiques internationales) ont été effectuées dans IBIN. Lancé en octobre 2009 avec six pays pilotes européens, IBIN est aujourd’hui un réseau d’information global et compte 37 pays.

Le succès et les bénéfices d'IBIN dépendent de la participation de ses pays membres, de l’insertion systématique des données balistiques et des recherches et comparaisons actives entre elles. Les recherches dans IBIN sont effectuées manuellement, selon les informations fournies par les enquêteurs au laboratoire scientifique.

Lire aussi: L'attrait visuel du tir à l'arc exploré

Interpol encourage ses États membres dotés de la technologie et des équipements IBIS® à se connecter à IBIN. Un accord de participation à IBIN est conclu entre le Bureau central national (BCN) Interpol et le laboratoire national central. Les données du pays participant sont ensuite copiées et intégrées dans IBIN conformément aux termes de l’accord bilatéral conclu.

Dans le cadre d’affaires à haut profil et à caractère international avéré, Interpol propose d’aider ses pays membres ne disposant pas de la technologie IBIS, non-membres de IBIN, à bénéficier des données balistiques internationales stockées dans IBIN. Lors des demandes d’aide en matière de recherches internationales dans les données balistiques, la coordination entre les pays est assurée via les BCN.

Renforcer cette stratégie pour réduire le nombre de faits de violence liés aux armes à feu, lutter contre le risque lié à ces faits de délinquance, requiert une implication large des États-membres au moyen d’une coopération renforcée, basée sur une coordination efficace entre les services de police des différents pays membres.

Le Programme entend revoir l’idée que l’on se fait généralement des enquêtes sur le trafic d’armes à feu de sorte que chaque arme à feu récupérée, jusqu’à preuve du contraire, soit considérée comme faisant partie d’un système plus vaste de trafic. La récupération ou saisie d’une arme à feu ne marque pas la fin de l’enquête mais constitue en réalité le point de départ de l’enquête portant sur le trafic d’armes. À cette fin, un Protocole à suivre en cas de découverte d’armes à feu a été développé pour guider les enquêteurs dans l’utilisation des capacités de police du Programme sur les armes et le ciblage du trafic.

La Violence par Armes à Feu Considérée comme un Problème de Santé Publique aux États-Unis

La violence des armes à feu est une « crise de santé publique » qui menace « la santé et le bien-être » des Etats-Unis, a déclaré mardi le médecin-chef américain, qui recommande toute une série d’actions pour lutter contre ce fléau. « Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire de cette fonction, je déclare une alerte sur la violence par arme à feu », a déclaré Vivek Murthy dans une vidéo.

Il souligne notamment que les armes à feu sont depuis 2020 la première cause de décès chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis, devant les accidents de la route et les overdoses.

Nommé par le président, ce haut responsable fédéral est chargé de la prévention sur les questions de santé publique. Ses pouvoirs de régulation sont très limités. Mais il rappelle des chiffres qui soulignent le cas unique des Etats-Unis dans le monde développé.

Près d’un Américain sur cinq a un membre de sa famille qui est mort par arme à feu, y compris par suicide. Plus de la moitié de la population a vécu, directement ou ses proches, un événement impliquant l’usage d’une arme.

En 2022, 48 204 personnes sont mortes en raison d’armes à feu, ce qui inclut les suicides.

« Le coût collectif de la violence par arme à feu sur la santé mentale de notre nation est immense. Le trauma et le deuil que tant d’Américains connaissent en raison des blessures et décès liés aux armes à feu ont déjà eu de graves conséquences pour le bien-être de notre pays », écrit encore Vivek Murthy sur le réseau X.

Nouvelles Approches Médicales

Pour lutter contre ce qui est désormais considéré comme une épidémie de blessures par armes à feu, les médecins conseillent de plus en plus fréquemment les patients sur leur usage des armes, rapporte “The Atlantic”.

Comme à Northwell Health, les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à vouloir parler d’armes avec leurs patients, comme ils le feraient à propos de régimes ou d’exercice physique, et à traiter les blessures par armes à feu comme une question de santé publique.

Tableau Récapitulatif des Initiatives et Mesures

Mesure/Initiative Description Objectif
Campagnes de sensibilisation Diffusion de visuels et slogans sur divers médias Sensibiliser aux dangers de la détention illégale d'armes
PADRSQ Plans d'action départementaux de restauration de la sécurité au quotidien Renforcer la sécurité du quotidien en adaptant l'action des forces de l'ordre
Villes de sécurité renforcée Concentration des forces de l'ordre dans les zones les plus touchées par la délinquance Démanteler les groupes de délinquants et rétablir l'ordre public
Loi du 13 juin 2025 Visant à sortir la France du piège du narcotrafic Lutter contre la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants
IBIN Réseau international d'échange de données balistiques Établir des liens entre les armes à feu et les crimes commis dans différents pays
Approches médicales Conseils aux patients sur l'usage des armes à feu Traiter les blessures par armes à feu comme une question de santé publique

tags: #prévention #violence #armes #à #feu

Post popolari: