Le revolver à ressort espagnol de 1892 est une arme de poing qui suscite l'intérêt des collectionneurs et des passionnés d'armes anciennes. Souvent désigné comme un "92 espagnol", ce revolver est en réalité une copie, plus ou moins fidèle, de modèles américains, principalement du Smith & Wesson Military & Police et, plus rarement, du Colt New Service.
Au début du XXe siècle, la France, confrontée à la Première Guerre mondiale, a dû faire face à une pénurie d'armes de poing pour équiper ses troupes. Le revolver réglementaire Modèle 1892 n'était pas produit en quantités suffisantes pour répondre aux besoins.
C'est dans ce contexte que l'armée française s'est tournée vers l'Espagne, et plus particulièrement vers les fabricants d'armes basques, pour acquérir des revolvers en calibre 8 mm 92. Le revolver improprement nommé « 1892 espagnol » n’a rien à voir avec l’arme réglementaire française, mise à part la munition. Il s’agit en effet en grande majorité de copies du « Smith & Wesson Military & Police » ou du « Colt New service », fabriquées en calibre 8 mm modèle 1892 par l’industrie basque espagnole, sur commande du gouvernement français pendant la Première Guerre Mondiale.
La production de ces revolvers espagnols a été massive, avec plus de 350 000 exemplaires fabriqués entre 1893 et 1924, non seulement en Espagne, mais aussi en Belgique. Plusieurs fabricants se sont lancés dans la production de ces copies, parmi lesquels Arizmendi Zulaïca et Orbea Hermanos.
Ces armes ont été utilisées par les "Poilus" français durant la Grande Guerre, puis ont continué à servir pendant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre de Corée et la Guerre du Vietnam, entre les mains des G.I. ou de leurs adversaires. On les retrouve également durant la Guerre civile espagnole, où les combattants utilisaient des copies basques du S&W M&P en .32 S&W Long ou .38 S&W. Durant la Guerre civile chinoise, il arma notamment Liu Shaoqi.
Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets
Les revolvers espagnols de 1892 étaient principalement chambrés en calibre 8 mm 92, la même munition que le revolver d'ordonnance français Modèle 1892. Cette cartouche, également utilisée pour des armes de poing économiques fabriquées en Belgique et en Espagne, présente les caractéristiques suivantes :
Il existait également des versions chambrées en calibres .32 S&W Long et .38 S&W. Le calibre .38 S&W date de 1877, son projectile a un diamètre de .360, et un étui de 19,69 mm de long. La faible puissance de la munition 8 mm 92 explique en partie son utilisation pour la police et la défense.
Le mécanisme des revolvers espagnols de 1892 est inspiré de celui du Smith & Wesson Hand Ejector de 1898 ou du Colt New Service, mais il est généralement simplifié. Contrairement au revolver français Modèle 1892, dont le mécanisme est complexe et sophistiqué, les copies espagnoles présentent un mécanisme plus rudimentaire, parfois qualifié de "serrurerie".
Le fonctionnement d'un revolver à ressort espagnol de 1892 repose sur l'action combinée de plusieurs pièces :
Sur certains modèles, le ressort principal est une lame de ressort plate, légèrement arrondie en forme de demi-lune. Si ce ressort est usé ou endommagé, le chien peut ne pas rester en place en simple action, ce qui nécessite une réparation ou un remplacement.
Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients
Un élément particulier du mécanisme est une petite pièce carrée ouverte, située à l'avant de la queue de détente, dans laquelle se loge un petit ressort en forme de boudin. Cette pièce, parfois appelée "haricot", est articulée sur un trou oblong et permet des mouvements sinueux.
Bien que les revolvers espagnols de 1892 soient des copies de modèles américains, ils présentent des différences notables :
L'identification précise d'un revolver espagnol de 1892 peut s'avérer complexe, en raison de la multitude de fabricants et de modèles existants. Les marquages présents sur l'arme (nom du fabricant, poinçons d'épreuve, numéros de série) peuvent fournir des indications précieuses, mais il est souvent nécessaire de consulter des ouvrages spécialisés ou de faire appel à un expert pour identifier avec certitude le modèle et l'origine du revolver.
En France, les revolvers espagnols de 1892 sont classés en catégorie B) par un arrêté. Cela signifie que leur détention est soumise à autorisation et qu'ils doivent être conservés dans un coffre-fort.
La restauration d'un revolver espagnol de 1892 peut être un défi, en raison de la difficulté à trouver des pièces de rechange et de la complexité du mécanisme. Il est recommandé de faire appel à un armurier compétent pour effectuer les réparations nécessaires.
Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet
Pour l'entretien courant, il est important de nettoyer régulièrement l'arme et de la lubrifier avec des produits adaptés.
En 1871, la Commission de Tir de Vincennes définit les spécifications d'un nouveau revolver pour l'Armée de Terre. Le modèle Chamelot-Delvigne, déjà adopté par l'armée suisse, fut retenu et désigné "modèle 1873". La Gendarmerie en commanda 40 000 exemplaires. L'année suivante, il fut adopté par les sous-officiers et la cavalerie.
Fabriqué par la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, le revolver modèle 1873 pesait 1 200 grammes et mesurait 242 millimètres de long. Chaque revolver portait le nom de la manufacture, l'année de production et son numéro de série.
Le revolver modèle 1873 était poli à blanc, à l'exception de certains éléments comme le chien. Il possédait un barillet plein de six coups et des plaquettes de crosse en noyer quadrillé. Précis jusqu'à 25 mètres, il était peu sensible à l'encrassement et facile à démonter. Malgré une munition de 11,73 millimètres jugée peu puissante, il fut apprécié par l'armée.
Le revolver modèle 1874, plus raffiné, était destiné aux officiers. De même calibre, il était plus léger que le modèle 1873. Il se distinguait par des cannelures sur le barillet et des parties métalliques bronzées.
À partir de 1872, la Marine adopta le revolver Lefaucheux modèle 1870 en calibre 12 millimètres. Cependant, en raison de son coût élevé, elle se tourna vers le Chamelot-Delvigne en 1877. Une décision ministérielle imposa la modification du barillet pour utiliser les munitions de 12 millimètres, créant ainsi le "revolver modèle 1873 de la Guerre modifié pour la Marine". Ces revolvers étaient marqués d'une ancre de Marine sur la calotte de la crosse et de la lettre "M" après le millésime ("1873 M" ou "1874 M").
Le revolver d’ordonnance modèle 1873, bien que performant pour son époque, devint obsolète avec l'avènement de la poudre sans fumée et l'invention du barillet basculant. Les premiers modèles de remplacement furent produits sous la désignation "modèle 1887", avant que la production ne soit suspendue pour privilégier la fabrication en masse des fusils Lebel.
En 1892, le nouveau revolver français était prêt, et sa production débuta l'année suivante. La production fut longue, s'étendant de 1893 à 1924, et fut assurée par la Manufacture d’Armes de St-Etienne, ainsi qu'en Espagne pour libérer les lignes de production françaises pour les fusils. Des copies furent également produites en Belgique.
Les revolvers modèle 1892 étaient des armes robustes et fiables, bien que leur cartouche ne fût pas des plus puissantes. Ils furent utilisés pendant une longue période, même après la Première Guerre mondiale, et ne furent remplacés qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui témoigne de la longévité remarquable d'une arme conçue à la fin du XIXe siècle.
Le revolver 1892 est réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. Chambré en calibre 8 mm, il possède un barillet de 6 coups. Avec une longueur totale d'environ 240 mm, c'est une arme compacte et maniable. Son mécanisme à double action est l'une de ses principales caractéristiques.
| Modèle | Année d'adoption | Calibre | Poids | Longueur | Caractéristiques |
|---|---|---|---|---|---|
| Modèle 1873 | 1873 | 11,73 mm | 1 200 g | 242 mm | Poli à blanc, barillet plein |
| Modèle 1874 | 1874 | 11,73 mm | Moins lourd que le 1873 | N/A | Cannelures sur le barillet, parties bronzées |
| Modèle 1892 | 1892 | 8 mm | N/A | 240 mm | Robuste, fiable, mécanisme à double action |
Depuis 1979 et leur libéralisation, les revolvers modèles 1873 et 1874 rencontrent beaucoup de succès auprès des collectionneurs, mais également des tireurs sportifs. La cote d’un revolver modèle simple 1873 ou 1874 varie entre 300 et 1 000 euros. Elle est déterminée par un certain nombre de facteurs : la correspondance des pièces, l’état de la surface (piqûres de rouille), l’état des marquages, ou encore l’état mécanique.
Aujourd'hui, posséder un revolver 1892 est un signe de distinction pour tout collectionneur d'armes historiques.
Le revolver 1892 est classé en catégorie B.
tags: #revolver #espagnol #Smith #& #Wesson #1877