Cet article explore l'histoire et les caractéristiques des copies belges des revolvers Smith & Wesson. Ces copies, souvent difficiles à distinguer des originaux, présentent des particularités qui permettent de les identifier.
Il se peut que le revolver soit une copie belge, car le logo ne ressemble pas tellement au logo SW, ce que semble confirmer le poinçon de Liège! De meilleures photos des marquages seraient nécessaires pour l'identifier.
Copie (poinçon ELG sur barillet) belge de Smith et Wesson. On en trouve en calibre 38 et 32 en poudre noire.
Le ELG avec couronne n'apparaît qu'en 1893; le ELG sans couronne reste toutefois utilisé pour les armes PN à chargement par la bouche qui seront encore longtemps fabriquées à Liège, en particulier les "fusils de traite".
ELG avec couronne apparaît le 11/07/1893 en tant qu'épreuve supérieure; d'abord pour l'exportation vers l'Allemagne qui s'est dotée d'une nouvelle loi en 1891 particulièrement sévère, puis elle est généralisée à l'ensemble de la production belge le 18/10/1898 (à l'exception des armes P.N à chargement par la bouche).
Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets
Le calibre, s'il chambre un étui de .38 du .38 S&W, certainement pas du .38 SP ou .357, mais plus certainement du .32 plus courant dans ce type de revolver.
Cette arme en cal. En outre ce .38 d'époque n'a rien à voir avec le .38 utilisé actuellement (le .38SP), il s'agit du 38SW à étui plus court et charge de poudre moins importante.
C'est une copie belge du Smith & Wesson second model double action. Les premiers en 38 S&W (38/100) ou 32 S&W (32/100) datent de 1880 (poudre noire).
Ils ont été fabriqués de 1880 à 1911, selon le numéro de série, Il s'agit d'un calibre .38 Smith & Wesson, et non d'un .38 Special qui ne peut être utilisé avec des munitions modernes.
Classé en D comme tout les armes de ce genre même si fabriquer après 1900, certainement du fait de sa munition difficile a trouver, si il serait en 38, il serait en B. Ont trouve parfois des Bulldog en 6.35 qui sont en B alors que les même en 320 sont en D.
Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients
Normalement, avec la nouvelle réglementation française, c'est l'année de sortie du modèle, et le système qui définissent la catégorie, pas la munition. Donc un revolver comme celui qui est présenté, même si il avait été fabrique en 1932 (par exemple), reste en catégorie D.
Pour la catégorie D, il y a une liste d'exceptions :
Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet
tags: #revolver #abrisure #copie #belge #smith #et