Envie de participer ?
Bandeau

Les armes font partie intégrante de notre histoire, sans doute le premier outil jamais inventé par l’homme qui pourraient très bien être considérés comme l'outil artificiel le plus important qui a façonné le développement de l’humanité. Les armes, au sens le plus large du terme, constituent donc une part extrêmement importante de notre patrimoine. Étudier le développement des armes donne un aperçu de tous les aspects du développement de l'humanité à travers les âges, elles ont façonné notre histoire.

Le domaine de la collection repose sur une solide documentation et permet de se procurer des objets dont l'intérêt repose au-delà de l'aspect technique d'armurerie et la qualité artistique, sur la charge historique de ce patrimoine culturel. Il est essentiel qu'ils puissent le faire, afin que nous puissions mieux comprendre notre propre histoire. L'évolution des systèmes de mises à feu permet de souligner l'ingéniosité le savoir-faire et le génie des armuriers inventeurs à faire évoluer les armes au cours des siècles mais également le soin apporté à celle-ci faisant d'elles de véritables œuvres d'art!

Les Origines et les Premiers Pistolets

Les premiers pistolets sont apparus à l'aube de l'histoire des armes à feu. Les plus anciens pistolets connus ont été utilisés lors de la bataille de Towton en Angleterre le 29 mars 1461. D'une taille imposante et dotés d'un canon unique à chargement par la gueule et d'un système de mise à feu par mèche, rouet ensuite par silex, leur poignée était souvent dotée d'un lourd pommeau, la calotte, en métal qui permettait de se servir du pistolet comme d'une arme contondante après avoir tiré l'unique coup.

Le Pistolet serait à l’origine du mot Tchèque « Pist’ala » où une autre version, viendrait de la ville de Pistoia en Italie. L'invention de la première arme à feu est généralement attribuée à l'allemand Johann Gutenberg au XIVe siècle. Les premières armes à feu ont commencé à apparaître au XIVe siècle en Europe.

L'Arquebuse : Un Ancêtre Important

Vers 1460 jusqu’à 1660, l’arquebuse, mot découlant d’hacquebute : C’est une arme à feu, à fût de bois, véritable ancêtre des carabines, mousquets et fusils, que l’on tient sous l’aisselle ou que l’on commence à épauler. La mise à feu est faite par un « serpentin » en fer fixé sur le côté du fût et tenant une mèche. Son calibre fait environ de 14 à 16 mm, pour une longueur de canon de 60 à 90 centimètres.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

L'Avènement du Pistolet

Vers 1520 Apparition d’une forme très réduite de l’arquebuse à rouet, le pistolet. Le pistolet, arme tenue à la main, est rendu possible grâce à la platine à rouet, qui permet de le porter dans des fontes fixées à l’avant de la selle du cheval, et prêt à faire feu. Cela entrainera la célèbre manœuvre dite « Caracole » des « Reîtres germaniques, soldats mercenaires.

Évolution des Systèmes de Mise à Feu

Si initialement, les armes à feu s’enclenchent via une mèche, l’arrivée de la platine à silex enterrera cet ancien système de mise à feu. Ni plus ni moins qu’un système de briquet à silex, les fusils utilisant ce système possède de nombreux avantages : une arme plus légère (car moins d’éléments), un système plus compact et plus résistant à des conditions climatiques plus rudes (notamment les temps humides). Le pistolet à silex était généralement utilisé par les officiers.

Durant le XIXème siècle, un nouveau système de mise à feu a vu le jour : le système à percussion (marteau frappant l’arrière de la munition). Comblant les lacunes de la platine à silex, le système à percussion va également modifier les standards des armes à feu ; là où le système à silex fonctionnait avec des cartouches en papier, le nouveau mode de mise à feu fonctionne uniquement avec des cartouches en laiton.

La Platine à Rouet

Vers 1510-15 la platine à « rouet » (peut-être inventée par Léonard de Vinci, ou Johan Kuhfuss) permet un allumage sans mèche, sur le principe d’une roue rainurée (le rouet) entrainée par un ressort, et qui frotte sur une pyrite de fer mordue (tenue) par un « chien » produisant ainsi des étincelles, qui allument la poudre.. Ce mécanisme fiable mais couteux et fragile sera principalement réservé aux arquebuses de chasse, et aux pistolets.

La Platine à Silex

Puis vint la platine dite à « Miquelet » inventée vers 1600 en Espagne, dont le mécanisme est extérieur. Initiée par Louvois, ministre d’état, et sur le conseil du maréchal de Vauban, Louis XIV, généralisera par ordonnance la platine à silex à la française (déjà partiellement en service dans l’armée depuis 1660 sur des mousquets allégés dits à fusil) , sur les mousquets en allégeant leur poids en 1703.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

L'Évolution au XIXe Siècle : Révolvers et Pistolets Semi-Automatiques

Au XIXème Siècle, l'apparition du révolver, arme de poing à barillet, changea radicalement la donne car il offrait la possibilité de tirer successivement plusieurs coups sans recharger. À la toute fin du siècle les premiers pistolets à répétition automatique, dits « semi-automatiques », font leur apparition, mais il faudra attendre le début du XXème Siècle pour obtenir les premiers modèles fiables.

L'Invention du Revolver par Samuel Colt

Le revolver a été inventé par Samuel Colt aux États-Unis au XIXe siècle. Son modèle emblématique, le "Colt Single Action Army" ou "Peacemaker", a été introduit en 1873.

Carl Walther GmbH : Un Fabricant Emblématique

Depuis plus d’un siècle, Carl Walther GmbH incarne la précision, la fiabilité et l’innovation dans le monde des armes à feu. Fondée en 1886 par Carl Wilhelm Freund Walther, la firme Allemande a marqué l’histoire avec des modèles légendaires et continue d’influencer l’industrie des armes modernes.

Les Débuts de Walther

Né en 1858, Carl Wilhelm Freund Walther, établit sa propre entreprise de fabrication de fusils en 1886. Au départ, Walther se consacre à la fabrication de fusils de chasse et de sport. Cependant, au début des années 1900, l’entreprise élargit son horizon grâce à l’initiative de Fritz, le fils du fondateur, qui oriente les efforts vers le développement de pistolets semi-automatiques.

Les Modèles Clés de Walther

  • En 1908, Fritz et son père dévoilent fièrement le prototype de leur pistolet Modèle 1.
  • En 1929, Walther introduit le Modèle PP « Polizeipistole », une arme de poing révolutionnaire pour les forces de l’ordre et les tireurs civils.
  • En 1931, Walther lance le PPK « Polizeipistole Kriminalmodell ».
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, Walther développe le P38 pour l’armée allemande.

Aujourd’hui, Walther propose des modèles contemporains comme le pistolet PPQ, appréciés pour leur qualité de tir et leur ergonomie. Ces pistolets modernes combinent des matériaux avancés et un design ergonomique.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Les Armes Anciennes et la Législation Française

La législation française classe les armes à feu en diverses catégories : A, B, C, D. La plupart des armes de poing contemporaines, comme les pistolets semi-automatiques, par exemple, sont classées en catégorie B (soumises à autorisation). Dans la majorité des cas, il s’agit de modèles “anciens”. Si adulte de plus de 18 ans peut acheter et posséder légalement une arme de poing de catégorie D, sans avoir à demander d’autorisation, ni à déclarer l’arme en question, il est en revanche interdit de porter ou transporter une arme de catégorie D sans motif légitime en dehors de son domicile?. Posez vous bien la question de l’usage que vous comptez en faire avant d’acheter.

Dans le marché des armes de poing en catégorie D, on peut faire la distinction entre les armes anciennes d’origine et des répliques modernes à poudre noire. Sous la terminologie “armes anciennes”, on retrouve les pistolets et revolvers d’époque, fabriqués avant 1900, que l’on peut collectionner et parfois même utiliser occasionnellement.

Exemples d'Armes Reclassées

Les tableaux A et B de l’arrêté du 24 août 2018 viennent d’être modifiés par le nouvel arrêté du 29 août 2023. Voici quelques exemples d'armes reclassées :

  • Pistolet semi-automatique Bergmann Simplex, 1901, calibre 8 mm.
  • Carabine semi-automatique d’origine Luger (Parabellum), 1900-1902, calibre 7,65 mm.
  • Pistolet semi-automatique Adler Waf-Hermsdorff, 1905, calibre 7,25 mm Adler.
  • Pistolet semi-automatique Mann F. Mann-Werk,1919, 6,33 mm et 6,35 Browning.

Tableau Récapitulatif des Pistolets Anciens

Période Type d'Arme Système de Mise à Feu Exemples Notables
XIVe Siècle Premiers Pistolets Mèche Pistolets utilisés à la bataille de Towton (1461)
XVIe Siècle Arquebuse Mèche, Rouet Arquebuses à rouet de Léonard de Vinci
XVIIe-XIXe Siècles Pistolet Silex Pistolets à silex italiens du XVIIIe siècle
XIXe Siècle Revolver Percussion Colt Single Action Army (1873)
Fin XIXe - Début XXe Siècle Pistolet Semi-Automatique Automatique Walther PP, Walther PPK, Mauser HSC

tags: #pistolet #petit #calibre #ancien #histoire

Post popolari: