Envie de participer ?
Bandeau

Pour protéger les espaces naturels en France et leurs espèces animales et végétales, plusieurs solutions ont été mises en place, dont certaines sont spécifiques à notre pays. Une réserve est généralement un espace dans lequel la préservation de la nature passe avant les activités humaines. L’intérêt des réserves est de protéger les espèces animales et végétales, les milieux, ou des éléments remarquables.

Les différents types d'espaces protégés en France

En France, il existe plusieurs types d'espaces protégés, chacun ayant des objectifs et des réglementations spécifiques :

  • Parcs naturels régionaux, marins et nationaux : Ces espaces protégés visent à préserver la nature tout en favorisant le développement des activités humaines. L’accès au public n’est pas restreint à l’intérieur des parcs, mais les pratiques respectueuses de l’environnement sont encouragées.
  • Réserves naturelles nationales : Elles servent à préserver les milieux naturels fonctionnels, généralement fragiles, rares ou menacés, de très haute valeur écologique et scientifique. Au 1er janvier 2025, il existe 169 réserves nationales en France couvrant 1,7 millions de km2, dont la majorité est en mer. Elles sont principalement situées en métropole.
  • Réserves naturelles régionales : Ces espaces sont gérés par les Régions et les collectivités locales. Les réserves naturelles régionales sont établies par le Conseil régional pour une durée limitée et renouvelable. Il y a 185 réserves naturelles régionales qui couvrent 436 km2.
  • Réserves biologiques : Le classement en réserve biologique donne un statut de protection spécifique à des espaces forestiers. Ces réserves sont créées par les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie. Les réserves biologiques permettent de préserver le patrimoine naturel remarquable ainsi que l’étude des écosystèmes.
  • Réserves de chasse et de faune sauvage : Ces réserves visent à protéger les populations d’oiseaux migrateurs conformément aux engagements internationaux. Ces réserves assurent la protection des milieux naturels indispensables à la sauvegarde d’espèces menacées. Elles contribuent au développement durable de la chasse dans les territoires ruraux. La pratique de la chasse y est interdite ainsi que toute autre activité susceptible de déranger la faune sauvage.

Réserves de chasse et de faune sauvage : Objectifs et fonctionnement

Ces réserves de chasse et de faune sauvages sont des espaces bien définis ayant comme objectif de protéger le patrimoine de faune et de flore présent sur le territoire. Pour qu'un territoire soit classé en “Réserve Naturelle Nationale”, il doit y avoir un décret ministériel ou un Conseil d’Etat, pour mettre en place les éléments de conservation du milieu naturel.

L’objectif des réserves de chasse et faune sauvage est de protéger les oiseaux migrateurs, protéger les milieux naturels nécessaires à la sauvegarde de ces espèces, développer des outils de gestion des habitats, des espèces ainsi que de contribuer au développement de la chasse sur les territoires ruraux. Sur ces réserves, la pratique de la chasse est interdite afin de laisser la faune sauvage se développer naturellement et sans perturbations. Cependant, des autorisations peuvent être délivrées pour chasser dans ces réserves en cas d’importants dégâts de gibiers.

Ces réserves de chasse et de faune sauvages sont créées à l’initiative du détenteur du droit de chasse. Lorsqu’une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) est sujette à un changement comme une diminution d’une espèce, agrandissement ou modification de la réserve ou encore un retour d’analyse du terrain particulier, alors cette réserve passe en état de “Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage” (RNCFS).

Lire aussi: Fin des réserves d'armes chimiques américaines

Autres mesures de protection de la nature

Outre les réserves, d'autres mesures contribuent à la protection de la nature en France :

  • Arrêtés de protection de biotope et de géotope : Afin de protéger les espaces hébergeant des formes de vie ou présentant un intérêt géologique, les préfets de département peuvent mettre en place des arrêtés de protection.
  • Réseau Natura 2000 : Ce réseau écologique européen vise le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt européen.
  • Conventions internationales : La France est signataire de nombreuses conventions environnementales internationales pour la surveillance et la protection du milieu marin.

La chasse en France : Réglementation et enjeux

Début septembre marque l’ouverture de la chasse dans une grande majorité de départements français, et ce jusqu’à la fin du mois de février. Cette activité est pratiquée par près d’un million de chasseurs en France, sur 89 espèces de gibier et oiseaux chassables (arrêté du 26 juin 1987) ce qui impacte directement la faune sauvage.

L’ouverture de la chasse intervient alors que certains oiseaux « chassables » ne sont pas encore émancipés, comme les jeunes anatidés qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte. D’autres espèces d’oiseaux, en très forte régression, ont vu leur chasse suspendue en août 2023, mais pour un an seulement : le Courlis cendré, la Barge à queue noire et la Tourterelle des bois.

Droits et obligations des chasseurs

Les chasseurs ont l’obligation de ne pas tirer en direction des habitations, routes, stades, voies SNCF, chemins, à portée de fusil, pour des raisons de sécurité publique. C’est donc la direction dans laquelle tire le chasseur qui importe, et non la distance depuis laquelle il tire. Un chasseur a le droit de tirer en direction de votre terrain Refuge LPO s’il ne comporte pas de bâtiment.

Bien que votre terrain soit un Refuge LPO et soit interdit de chasse, il peut néanmoins faire l’objet de passage des chasseurs dans les cas particuliers suivants :

Lire aussi: Dominer Abyss

  1. Dans le cas d’une battue administrative.
  2. Dans le cas de poursuite d’un gibier blessé.
  3. Pour le passage des chiens courants sauf si le chasseur a poussé les chiens à le faire.

Que faire en cas de braconnage ?

Il convient de signaler à l’OFB (ou à la gendarmerie) ces faits qui constituent des infractions de destruction d’espèce protégée (délit) et chasse sur le terrain d’autrui (Classe 5). Portez plainte auprès des autorités.

Articles du Code de l’environnement (CE) qui prévoient et répriment les infractions :

  • Chasse sur terrain d’autrui : délit prévu l’article L 422-1 du CE et réprimé par les articles L 428-1 et R 428-1 du CE.
  • Chasse en temps prohibé : infraction prévue par l’article R 424-4 CE et réprimée par l’article R 428-7 du CE.
  • Destruction d’un oiseau d’espèce protégée : délit prévu par les articles L 411-1, L 411-2 du CE et l’article 3 de l’arrêté ministériel du 29/10/2009 et réprimé par L 415-3 CE.

Chasse privée et réglementations

En France, le territoire de chasse couvre une superficie de plus de 10 millions d’hectares. Une très large majorité de chasseurs pratiquent leur activité au sein des associations communales de chasse (sociétés de chasse) et des ACCA (associations communales de chasse agréée).

D’un point de vue légal, il est interdit de chasser sur une zone de chasse privative sans le consentement du propriétaire, ou du détenteur du droit de chasse. On distingue deux grandes catégories de chasse privée ou réservée : les propriétés de type « enclos de chasse », commerciales ou non, et les chasses non clôturées gérées par un groupe d’amis, un propriétaire seul ou une association de propriétaires.

Inventaire des réserves de chasse et de faune sauvage

En 1994, l'Office National de la Chasse (ONCFS), l'Union Nationale des Fédérations Départementales de Chasseurs (UNFDC) et le Ministère chargé de l'environnement ont lancé un inventaire des réserves de chasse et de faune sauvage, préalable indispensable pour mesurer la contribution de ce réseau de réserves à la protection de la biodiversité et évaluer ainsi sa place dans l¿ensemble du dispositif réglementaire et contractuel de protection de la nature.

Lire aussi: Tout Savoir sur la Réserve de Marche

Le formulaire d'enquête permet ainsi de recueillir les caractéristiques juridico-administratives essentielles de la réserve (date des arrêtés de création, type de réserve, commune(s) concernée(s), etc.), des données écologiques (types de milieux), une liste des espèces recensées ainsi qu'une cartographie sur un fond IGN au 1/25.000 ou 1/50.000.

Réserves biologiques : Protection spécifique des forêts

Spécifique aux forêts publiques, le statut de réserve biologique existe depuis les années 1950. Les réserves biologiques sont un statut de protection spécifique aux espaces relevant du régime forestier. C’est-à-dire les forêts de l'Etat (domaniales), les forêts des collectivités ou d'établissements publics (communes, départements, Conservatoire du littoral…). Ces réserves sont créées par arrêté conjoint des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie.

Dans les RBD, la gestion est interventionniste et ciblée sur des enjeux patrimoniaux forts : création ou entretien de milieux ouverts, travaux de gestion hydraulique, lutte contre des espèces exotiques envahissantes (EEE)…

A l'opposé des réserves biologiques dirigées et de leur gestion active, ces réserves sont consacrées à la libre évolution des forêts. Ces réserves sont à la fois des observatoires de la dynamique naturelle sur le long terme (notamment dans le contexte de changement climatique) et des conservatoires d'une biodiversité particulière qui est plus rare dans les forêts exploitées (insectes et champignons liés au bois mort...).

tags: #réserve #pour #la #protection #des #gibiers

Post popolari: