Les techniques de tir à la chasse sont issues du ball-trap où comme chacun sait il n’est pas possible d’utiliser une lunette. Le problème à la chasse c’est que l’on a gardé les techniques de tir « ball-trap » sans prendre en compte la lunette.
Vous n’arrivez pas à tirer avec une lunette parce que votre tête occupe une position qui n’est pas naturelle : couchée sur la crosse. Et si vous vous teniez la tête droite ? Ah oui ! Mais le montage est tellement bas qu’en fait vous vous retrouvez à regarder par-dessus la lunette.
Un tir rapide avec une lunette c’est contraignant parce qu’il exige d’avoir le regard quasiment au centre de l’optique.
L’association d’un montage haut et d’une crosse décalé ou inclinée, que l’on peut compenser en épaulant très haut sur l’épaule, permet de garder la tête droite.
Actuellement, votre repère mental c’est : « ma joue est couchée sur la crosse, je tente d’aligner hausse et guidon, je tire ».
Lire aussi: Améliorer votre tir avec une crosse réglable
Nous allons remplacer cela par : « ma tête est droite, mon menton touche la crosse, donc mon regard est pile au milieu de la lunette, je lâche la balle ».
Entrainez vous chez vous à épauler l’arme, bec de crosse inférieur au sommet de l’épaule si nécessaire (voir plus haut) faites monter le canon de l’arme jusqu’à que le bois de la crosse touche votre menton. Abaisser et remonter l’arme sans désépauler. Recommencer.
Important : au début de cet exercice vous gardez l’arme épaulez et vous vous contentez de faire un va et viens du bas vers le haut avec le canon. Plus tard, vous épaulerez directement.
La répétition « à sec », à vide, a pour but d’amener votre cerveau à créer un réflexe neuro-musculaire, celui de faire coïncider la crosse et le menton.
Un réflexe neuro-musculaire c’est un geste que nous accomplissons sans même nous en rendre compte. Exemple : Porter sa fourchette à la bouche. Nous ne « visons » pas la bouche, du moins nous ne la visons plus. Alors que le bébé lui « tape » souvent à coté… de la bouche.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
C’est ce réflexe neuro-musculaire qu’il faut acquérir par la répétition du geste jusqu’à qu’il devienne un automatisme avec pour conséquence que votre regard est toujours bien centrer au niveau de la lunette et que votre cible est au centre du réticule.
Si vous ajoutez à cette technique un grossissement permanent de 2, vous ne chercherez plus l’animal, vous serez toujours pile au milieu de celui-ci, vous ne raterez plus grand-chose… !
La position tête droite est plus naturelle à tenir, elle permet d’appréhender mieux la situation générale, elle permet aussi d’identifier plus facilement, en gardant les deux yeux ouverts.
Objectivement, croyez-vous qu’il soit nécessaire de se coucher sur la crosse pour viser ou suffit-il de rester la tête naturellement droite pour que les organes de visée s’alignent tout seul ?
Je prétends que se coucher sur l’arme n’est pas naturel QUAND ON TIRE AVEC UNE LUNETTE !
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les buscs de chasse sont des équipements pour armes de chasse. Ils sont particulièrement recommandés pour faciliter le transport et le tir de votre arme.
Certains buscs peuvent être fixés ou collés sur la crosse à l'aide d'une lanière qui permet de les rehausser. Ces accessoires sont généralement en cuir.
Un busc réglable permet au chasseur d'être dans l'axe de son optique. Ce dernier doit écraser sa joue au maximum afin d'éviter un pincement désagréable susceptible d'occasionner un bleu.
Au moment de l'épaulé, il convient d'éviter de fermer les bras. Il est nécessaire de les écarter légèrement afin de permettre à l'arme de bouger horizontalement sans aucun mouvement parasite. Ces détails techniques offrent une meilleure précision dans vos tirs.
Vous avez la possibilité d'opter pour un busc country en cuir ambidextre. Grâce à ses 3 courroies élastiques fermées par des boutons pressions, cet accessoire s'adapte parfaitement à la crosse de carabine ou de fusil de chasse.
Il sert à rehausser le point d'appui de la joue de 20 mm sans modifier l'arme. Le busc de crosse sert à rehausser la crosse d'une arme. Cela permet au tireur d'avoir la tête plus relevée lors du tir et d'être plus précis.
Un busc permet au tireur de positionner sa joue plus haut sur la crosse. Par rapport à une visée ouverte classique, la visée est plus haute. Cet équipement permet de tirer plus confortablement et de recharger plus rapidement.
Le busc de crosse constitue un élément important de la carabine. Un busc rehausseur sert à ajuster la position de la visée. Le busc amortisseur, quant à lui, amortit le recul.
Les buscs pour fusils de chasse et carabines servent à customiser votre arme en améliorant la précision du tir. Opter pour un busc réglable permet aux tireurs de bénéficier d'un confort optimal.
Grâce aux possibilités de réglage de la crosse, vous pouvez adapter votre arme à votre morphologie. Elles permettent de maintenir une position régulière et stable, et offrent ainsi plus de stabilité et de précision lors de la prise de visée.
Le choix de votre busc doit se faire en fonction de votre façon de tirer pour un meilleur confort. L'accessoire que vous choisissez doit être adapté à votre arme.
Vous pourrez ainsi ajuster la hauteur de la crosse de votre arme sans avoir à y apporter aucune modification. En plus de vous permettre de profiter d'un regain de précision grâce à un meilleur alignement œil/oculaire de lunette, ce produit vous offre un confort supplémentaire.
Une solution simple et efficace pour le plus grand confort des chasseurs et tireurs sportifs. Ils apprécieront cet accessoire de crosse facilement adaptable.
Equipez votre carabine de chasse ou votre arme de tir sportive pour retrouver le plaisir du tir dans une position idéale et un alignement parfait avec les organes de visés.
Un appui adéquat de la joue sur votre crosse est l’une des principales conditions pour un tir réussi. Seulement, lors de l'utilisation d'une lunette ou pour certaines morphologies, les crosses d'origine peuvent s'avérer inadéquates, voir même dangereuses avec des armes ayant un recul puissant.
L’appui-joue se fixe sur toutes les crosses de fusil standard. L'intérêt d'un appui-joue velcro réside aussi dans le fait qu'il soit amovible et ne nécessite aucune modification de votre carabine.
Les appui-joue sont fabriqués soit en tissu résistant ou en cuir rigide qui ne craint pas les conditions extérieures les plus rudes.
En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention.
Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessousClassement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure
tags: #repose #joue #fusil #technique #de #tir