Envie de participer ?
Bandeau

Tokyo Marui est sans conteste l'une des marques les plus iconiques sur le marché de l'Airsoft. Ce fabricant Japonais a toutefois débuté sa carrière dans les années 1960 dans le modélisme RC et le maquettisme, activité toujours d'actualité bien que l'Airsoft ait largement pris le dessus.

La Tokyo Marui M4A1R : Une Réplique Idéale pour les Jeunes Joueurs

La Tokyo Marui M4A1R est une réplique airsoft spéciale basse puissance, dotée d’un hop-up réglable, d’un corps réaliste et d’une puissance inférieure à 0,135J. Inspirée du célèbre Colt M4A1 Carbine utilisé par l’armée américaine, la Tokyo Marui M4A1R est une réplique électrique conçue pour les jeunes passionnés d’airsoft. En résumé, La Tokyo Marui M4A1R est une réplique idéale pour les jeunes joueurs : sûre, précise, bien finie et fidèle au célèbre M4A1.

Caractéristiques Principales

  • Compensateur fixe : non démontable
  • Le compartiment batterie est situé dans le garde-main, permettant un accès facile et une utilisation intuitive.
  • Le modèle fonctionne avec une batterie de préférence NiMh (vendue séparément), pour des heures de jeu sans interruption.
  • Le chargeur 65 coups intègre un suiveur spécial garantissant le tir complet jusqu'à la dernière bille, améliorant la fiabilité en jeu.

Le Système PLUS (Circuit FET)

Le système PLUS (circuit FET) offre une sécurité élevée et une meilleure réactivité de la détente lors des tirs semi-automatiques.

Réglementation et Sécurité

Cette réplique d’airsoft est soumise au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui réglemente la commercialisation des répliques d'armes à feu développant une énergie en sortie de bouche supérieure à 0,08 joule et égale ou inférieure à 2 joules. Ce produit est destiné à un usage ludique exclusivement. N'essayez pas de modifier ou de démonter le produit afin d'augmenter sa puissance de tir.

Avis d'un Fanboy Marui

En tant que bon fanboy Marui, je sens l’excitation monter à chaque annonce de sortie d’une nouvelle réplique. L’arrêtoir de l’ensemble mobile (bolt catch/release) est vraiment petit. Les différents crans sont bien marqués. L’ensemble constituant la poignée pistolet et le pontet est en ABS épais. Une trappe est située sous la poignée, permettant d’y placer de petits objets. Tout comme l’arrêtoir de culasse, le bouton d’éjection du chargeur est tout petit. Le garde-main est constitué de deux parties en métal partiellement recouvertes de plastique. Le canon externe se termine par un cache-flamme 14mm antihoraire (CCW). Un bipied peut être installé sur le canon externe. A l’arrière, la hausse est réglable en hauteur et en dérive par le biais de deux molettes.

Lire aussi: Tokyo Marui : Guide d'Achat

Chargeur et Hop-Up

D’une contenance de 35 billes, ce chargeur à gaz est spécifique au Type89 mais est compatible avec les M4 GBBR Marui, seul le look change. La valve de remplissage en gaz est située sous le talon de chargeur. La molette de réglage du hop-up est située du côté gauche, à la base du canon externe.

Focus sur le Système ZET

Jetons un œil sur le système ZET. Certes ce n’est pas très « réaliste », mais ça fonctionne et c’est fiable. L’arrêtoir de culasse est épais et s’actionne convenablement sans jeu superflu. Les pièces sont bien épaisses, ça respire la solidité. Tokyo Marui se sert de la longueur de canon pour limiter la puissance de ses répliques et rester sous les 0.98 joules réglementaires au Japon. Le canon en laiton fait 251mm de long pour 6.09mm de diamètre.

Le système ZET est toujours aussi performant en plus d’être plus fiable que la plupart des architectures concurrentes.

Performance et Fiabilité

Du coup en utilisant le gaz conseillé (134/144a) ou des gaz à faible pression (type ATM 110psi) on obtient des valeurs raisonnables. Et puis s’il nous prend l’envie de taper un poil plus fort, on tente du gaz plus fort et le tour est joué ! Le kick est agréable et sec, une charge de gaz permet de tirer environ deux chargeurs de 35, un peu plus si les conditions météo sont favorables. Le hop-up est efficace et très sensible, on peut lever de la bille assez lourde sans avoir à modifier le système.

Choisir une Réplique Tokyo Marui

Marui c'est bien, c'est beau, c'est performant, mais ça dépend des modèles et c'est pas la panacée pour tout... Mais justement, il est là le problème... Marui c'est ce qu'il y a de mieux... mais il y a des conditions d'utilisation... c'est normal... Marui c'est Japonais... l'Airsoft est soumis à un tas de paramètres chez eux... et ça commence a la puissance et aux matériaux des répliques.

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

Un petit com pour ajouter mon grain de sel, ma première réplique était un Tokyo Marui, après 2 ans de jeux et 3 ans "d'hivernage" elle fonctionne comme au premier jour. Et j'ai honte mais jamais démonté ni une goute d'huile ...

Le M4A1 MWS GBBR Marui

Deux ans ! Cela fait deux ans que Tokyo Marui communique sur ce M4A1 MWS. Mais il est enfin là ce GBBR Marui ! Tout est intuitif, mais on regrettera l’absence de contrôles pour les gauchers. Les marquages Colt sont présents du côté gauche du receveur inférieur. Ils sont très bien réalisés. Le corps de la réplique a été peint à la Cerakote. Cela devrait assurer une bonne résistance aux éraflures. Le sélecteur 3 positions.

Composants et Détails

A l’avant, un RAS (rail accesory system) fait office de garde-main. Et en parlant de rail, le receveur supérieur est équipé également d’un rail sur toute sa longueur. Le canon externe porte les marquages « RS » de calibre. Il s’agit d’un canon de 14.5 pouces. La poignée de chargement. On peut, au passage, voir le bouton d’assistance de la culasse. L’arrêtoir de culasse est fonctionnel. A l’avant, le guidon en triangle. A l’arrière, un œilleton rabattable. Il est réglable en site et en gisement. La visée s’effectue facilement.

Chargeurs et Démontage

Les chargeurs du M4 MWS sont des 35 coups. Ils sont fabriqués en aluminium. Ils pèsent 468 grammes. Quant à la valve de remplissage, elle est située au niveau du talon. Si vous devez démonter vos chargeurs, préférez commencer par le bas en retirant les deux vis Allen.

La capacité en gaz est assez importante du fait que le corps entier soit sollicité. Oui, le joint qui fait étanchéité est rond, mais pas de panique, le design du chargeur fait que tout se met en place correctement. Lorsque vous replacez les goupilles au montage, ne forcez pas.

Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft

Mécanique Interne

Le système vient pousser sur les encoches situées sur le côté de l’ensemble mobile, forçant la fermeture de la culasse. La tête de nozzle et le guide de nozzle sont tous deux montés sur ressort. Pour démonter le guide du nozzle, il faut le soulever légèrement, libérer le ressort, puis le pousser vers l’avant. Il faut TRES LEGEREMENT le plier pour que ça sorte. Cela donne accès à la valve. Attention à bien remettre le ressort de valve lors du remontage.

On peut voir ici que le buffer est lui-même équipé d’une pièce montée sur ressort. Si vous ne souhaitez pas séparer les deux pièces directement, il faudra démonter la pièce de réglage. Elle est maintenue par une petite vis. ici on peut voir la molette et son système cranté. Le nozzle s’insère parfaitement dans le bloc. Il reste solidaire jusqu’au dernier moment. Ici, on peut voir la liaison entre le bloc hop-up et la pièce de réglage située dans le receveur supérieur. Le canon et le joint sont de type VSR10.

Performances et Gaz Recommandé

Je vous rappelle que Marui préconise l’utilisation de HFC134 (ou 144 pour nous autres européens), si vous mettez des gaz plus pêchus inutile de vous plaindre ou de maudire Marui si quelque chose casse. Le cycle est agréable, tout semble coulisser en douceur dans la réplique, on peut percevoir le son du ressort récupérateur lors du cycle mais ce n’est pas gênant.

Le hop-up est très efficace et lève sans peine même les billes lourdes, je vous conseille d’ailleurs d’utiliser un grammage égal ou supérieur à 0.28 pour avoir un meilleur groupement.

Conclusion sur le M4A1 MWS Marui

Mais le M4A1 MWS Marui EST quasiment le seul à fonctionner au poil en sortie de boite.

Réplique URG-I SOPMOD Block 3 Next Gen Recoil Shock

Le célèbre fabricant Japonais Tokyo Marui propose une réplique airsoft AEG URG-I SOPMOD Block 3 Next Gen avec un corps full métal en version noir et tan pour une finition exemplaire.

tags: #replique #aeg #tokyo #marui #fonctionnement

Post popolari: