Dans un monde numérique en constante évolution, la protection DRM (Gestion des Droits Numériques) est devenue un sujet brûlant pour de nombreux utilisateurs. Les DRM sont des dispositifs qui peuvent s’appliquer à tous les fichiers numériques et qui limitent leur utilisation. Cet article explique ce qu'est la protection DRM, comment elle fonctionne et comment la supprimer, particulièrement sur un Mac en utilisant Calibre.
DRM, acronyme de Gestion des Droits Numériques, s'applique à tous les fichiers soumis à des restrictions visant à prévenir une utilisation non autorisée. En grande partie, la protection DRM restreint la reproduction, l'affichage du fichier sur divers appareils et l'utilisation répétée du support. Cette protection est intégrée au fichier et peut être aussi simple ou complexe que souhaité par le créateur.
Certains types de protection DRM exigent l'utilisation d'une application spécifique pour la lecture du fichier multimédia, permettant ainsi au créateur de verrouiller le contenu dans un environnement logiciel dédié. La plupart du temps, les solutions de protection DRM utilisent le cryptage pour protéger le fichier multimédia. Le cryptage est une forme de technologie qui dissimule des informations en les modifiant selon un schéma secret.
Il est facile de déterminer s'il existe une protection DRM sur les fichiers musicaux et vidéo. Savoir si un dossier contenant des fichiers multimédias est protégé est aussi simple que de vérifier la protection DRM sur les fichiers musicaux et vidéo. La colonne « protégé » apparaîtra alors. Il est beaucoup plus facile de savoir s'il existe une protection DRM sur les DVD.
Si vous achetez un livre électronique auprès de détaillants en ligne comme Amazon et Apple, le livre électronique est protégé par DRM. La plupart du temps, le logiciel de lecture électronique vous permet de vérifier l'état de la protection. Tout ce que les utilisateurs doivent faire est de cliquer avec le bouton droit sur le titre et de parcourir les propriétés pour voir s'il existe une protection DRM sur le fichier. Les livres achetés sont sans DRM. Cependant, les livres protégés sont protégés par DRM.
Lire aussi: Calibre : Suppression DRM
Le cassage de DRM n'est pas fait avec l'intention de pirater et rediffuser un texte numérique, mais bien pour en être réellement propriétaire. Vous pouvez accéder aux livres électroniques achetés et les lire sur plusieurs appareils en supprimant les DRM. Pour les lecteurs qui souhaitent profiter de leurs informations sans aucune restriction, c'est une garantie de commodité.
Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est également un logiciel gratuit de gestion de livres électroniques qui peut être utilisé pour supprimer la protection DRM des e-books. Pour cela, il est nécessaire d'installer un plugin tiers comme "DeDRM".
Si Calibre ne répond pas à vos besoins, plusieurs alternatives existent pour supprimer les DRM des ebooks.
EPubor Ultimate permet de supprimer facilement les DRM des fichiers EPUB. Ce programme est un substitut fantastique à Adobe Digital Editions et Calibre. C'est un choix facile à utiliser et qui permet de gagner du temps.
AzwSoft eBook DRM Removal est une application conçue pour vous aider à supprimer les DRM de divers livres électroniques. D'un simple clic de souris, vous obtiendrez un nouvel ebook sans DRM, et vous pourrez lire votre ebook sur d'autres lecteurs électroniques ou appareils.
Lire aussi: DRM KFX et Calibre
Note importante : La suppression de la DRM peut être illégale dans certains pays. Il est essentiel de vérifier la législation de votre pays avant de procéder à la suppression des DRM.
Outil | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Calibre | Gratuit, open-source, gestion complète des ebooks | Interface complexe pour les débutants |
EPubor Ultimate | Facile à utiliser, rapide | Payant |
AzwSoft eBook DRM Removal | Simple d'utilisation, suppression en un clic | Moins de fonctionnalités que Calibre |
Lire aussi: Calibre et la suppression des DRM
tags: #supprimer #drm #calibre #mac