Envie de participer ?
Bandeau

La séance de tirs au but est souvent décrite comme une loterie cruelle qui peut réduire un match de 120 minutes à une séquence où les nerfs l'emportent sur la tactique. Cet article explore en profondeur le règlement des tirs au but au football, en abordant son histoire, ses lois, les controverses et les stratégies associées.

Historique et Évolution des Tirs au But

Les tirs au but n'ont pas toujours existé dans le football. Ils ont été introduits après 1970. L'une des principales impulsions pour leur introduction s'est produite il y a 57 ans, le 5 juin 1968.

Avant l'Invention des Tirs au But

Avant que la séance de tirs au but ne devienne la norme pour départager les équipes, le football disposait d'un ensemble de solutions pour résoudre les matches nuls, dont aucune n'était entièrement satisfaisante. Dans les compétitions à élimination directe, les matches qui se terminaient par un match nul après les prolongations devaient souvent être rejoués un autre jour. Ce système était compliqué d'un point de vue logistique et, dans les tournois à calendrier serré, tout simplement impraticable.

Dans certaines compétitions, en particulier les tournois internationaux dont le calendrier est limité, d'autres méthodes ont été utilisées. L'exemple le plus célèbre s'est produit lors du Championnat d'Europe de 1968, lorsque l'Italie et l'Union soviétique ont terminé leur match en demi-finale sur un score de 0-0 après 120 minutes. Aucun but n'ayant été marqué et les images n'étant pas disponibles, c'est un tirage au sort qui a déterminé la qualification pour la finale, une décision aussi insatisfaisante pour les supporters que pour les joueurs.

La finale elle-même n'a pas non plus donné lieu à une victoire dans le temps réglementaire. L'Italie affronte la Yougoslavie à Rome et le match s'achève sur un score de 1 à 1 après les prolongations. Le règlement exige que la finale soit entièrement rejouée. Deux jours plus tard, les équipes s'affrontent à nouveau.

Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question

L'idée a rapidement fait son chemin dans les compétitions nationales et a rapidement été testée lors de matches internationaux. L'UEFA a introduit la séance de tirs au but dans les compétitions européennes à partir de la saison 1970-1971. Le premier match officiel de haut niveau à être décidé par une séance de tirs au but a été le match entre Honved et Aberdeen en Coupe des vainqueurs de coupe en septembre 1970.

La FIFA a suivi l'introduction de la séance de tirs au but peu de temps après. La finale entre la Tchécoslovaquie et l'Allemagne de l'Ouest s'est déroulée aux tirs au but et s'est achevée sur le but emblématique d'Antonin Panenka, un moment devenu légendaire. Le fait qu'il s'agisse de l'une des premières grandes séances de tirs au but rend le but de Panenka d'autant plus admirable.

Séances de Tirs au But Célèbres

Depuis leur introduction, les séances de tirs au but ont donné lieu à certains des moments les plus inoubliables et les plus chargés d'émotion de l'histoire du football. Qu'il s'agisse de surprises ou de défaites cuisantes, elles sont entrés dans la légende.

Finale de la Coupe du Monde 1994 : Brésil contre Italie

L'une des premières séances de tirs au but les plus emblématiques a eu lieu lors de la Coupe du monde de 1994. La finale de Pasadena a été la première finale de Coupe du monde à être décidée par une séance de tirs au but. Après un match nul et vierge, le Brésil s'est imposé 3-2 aux tirs au but.

L'image la plus marquante fut celle de Roberto Baggio, le joueur vedette de l'Italie, qui envoya le dernier tir au but au-dessus de la barre. Cette fin d'histoire a élevé la légende du club et consolidé le statut de la séance de tirs au but en tant qu'étape de la mythologie du football.

Lire aussi: Athlètes marquants du tir à l'arc olympique

Controverse et Possible Changement de Règle

Ce jeudi, l'UEFA a publié de nouvelles images du tir au but polémique de Julian Alvarez, lors de la séance de tirs au but qui a engendré l'élimination de l'Atlético de Madrid face au Real Madrid. Pour l'instance européenne, l'heure est à la réflexion et un prochain changement de règle pourrait voir le jour.

Mercredi soir, le Real Madrid a été bousculé au Metropolitano, poussé par l'Atlético de Madrid jusqu'à la séance de penalties. Et si cette dernière a basculé en faveur des coéquipiers de Kylian Mbappé (2-1 lors du 8e finale aller ; 1-0 ; 2 tirs au but à 4 lors du 8e retour), le tournant a bien sûr été la tentative de Julian Alvarez. Le champion du monde argentin a vu sa tentative réussie finalement annulée par l'arbitre en raison d'un double contact avec le ballon suite à une glissade malheureuse.

Or, selon la loi 14 de l'IFAB (International Football Association Board), un tireur ne peut "pas retoucher le ballon avant que celui-ci n'ait été touché par un autre joueur". Face à la polémique importante qui enflamme le monde du football depuis mercredi soir, l'UEFA a dévoilé ce jeudi une vidéo confirmant bien la double touche de l'attaquant argentin sur le ballon. "Bien que minime, le joueur a touché le ballon avec son pied d'appui avant de le botter, comme le montre la vidéo ci-jointe. En vertu de la règle actuelle (Loi du Jeu, Loi 14.1), le VAR devait signaler à l'arbitre que le but devait être annulé", a notifié l'UEFA après la demande d'explications de la part de l'Atlético de Madrid.

En effet, l'instance européenne a indiqué qu'elle allait "engager des discussions avec la FIFA et l'IFAB pour évaluer si la règle devrait être modifiée pour le cas où le double contact n'est clairement pas intentionnel". Si l'avant-centre des Colchoneros ne s'est pas présenté en zone mixte et en conférence de presse après la rencontre, il se serait exprimé auprès du vestiaire, dans des propos rapportés par nos confrères de la Cadena Ser : "Je n'ai rien remarqué. J'ai glissé, mais je n'ai pas remarqué que j'ai touché le ballon avec mon autre jambe.

Mais le corps arbitral a ensuite décidé de l’invalider après avoir dit déceler une petite glissade entraînant un léger contact du pied gauche d’appui du joueur avec le ballon, ce qui équivalait à un double contact proscrit par le règlement. « L’Atlético Madrid a demandé des explications », a rapporté l’UEFA dans un communiqué.

Lire aussi: Tout savoir sur les tirs au but

Julian Alvarez a vu son penalty invalider après avoir touché le ballon deux fois lors de la séance de tirs au but face au Real Madrid, en 8e de finale retour de la Ligue des champions. L'UEFA, toujours elle, s'est montrée ouverte à un possible changement de règle dans le registre.

Prolongations et Leur Impact Stratégique

Dans les matchs à élimination directe, une chose est redoutée de tous : ne pas terminer la rencontre après 90 minutes et la poursuivre en prolongation. Ce format est souvent utilisé dans des compétitions internationales et nationales comme la Ligue des Champions, la Coupe du Monde, l’Euro ou encore la Coupe de France. Ce temps de jeu supplémentaire est exclusivement utilisé dans des compétitions où une équipe doit être déclarée vainqueur à la fin d’une partie.

Une prolongation au football dure 30 minutes et se compose de deux périodes de 15 minutes. Les prolongations se terminent à la fin des deux périodes de 15 minutes. L’arrêt définitif du match dépend du score entre les deux équipes. En effet, si une formation a réussi à inscrire au moins un but de plus que son adversaire, le match est alors fini et l’équipe gagne.

Lorsque les prolongations arrivent à leur terme, l’arbitre met en place une séance de tir au but. Les formations tirent de manière alternée cinq tirs au but chacune, et la formation qui aura le plus marqué sur ces 5 tirs remportera la partie. Dès qu’un but était inscrit cela mettait un terme à la rencontre avec une victoire pour la formation ayant marqué.

Contrairement à l’objectif initial de créer des fins de match spectaculaire, les entraîneurs mettaient en place des systèmes plus prudents. Comme dit précédemment, cette règle a laissé son empreinte dans plusieurs grandes compétitions internationales comme l’Euro ou encore la Coupe du Monde.

En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, les joueurs doivent être préparés physiquement et mentalement pour entamer deux périodes de jeu supplémentaires. Les prolongations nécessitent de puiser dans ses ressources et d’avoir une gestion tactique efficace pour maximiser ses chances de gagner. Après avoir joué 90 minutes avec une forte intensité, les joueurs doivent trouver l’énergie pour maintenir cette intensité pendant 30 minutes de plus. Certaines formations cherchent à limiter les risques et se replient en défense pour fermer les espaces exploitables par l’adversaire et maintenir le score jusqu’au terme des prolongations.

Les prolongations sont bien plus qu’un simple temps additionnel, ce sont des phases de jeu intenses, remplies de suspense, qui peuvent changer le cours d’un match et laisser leur empreinte dans l’histoire du foot. Ces phases de jeu transforment des matchs à très grands enjeux, où la tension est à son comble, en moments inoubliables pour les joueurs, les entraîneurs ou encore les supporters. L’un des moments les plus emblématiques de la CDM s’est déroulé lors de la finale de 1966 qui opposait l’Angleterre et l’Allemagne de l’Ouest.

En 2014, la finale de la Ligue des Champions opposait deux clubs madrilènes, le Real de Madrid et l’Atlético de Madrid. L’Atlético de Madrid menait 1 à 0 en fin de temps réglementaire, et le défenseur central du Réal de Madrid (Sergio Ramos) est venu briser le rêve des Colchoneros de remporter la première Ligue des Champions de leur histoire en marquant à la 93ème minute.

Les Lois du Jeu

Les lois du jeu, « Laws of the Game » en anglais, regroupent les différentes règles du football définies par l’IFAB (International Football Association Board) et la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Elles ont été rédigées dès 1863 en Angleterre et ont depuis connu un certain nombre d’adaptations, mais les 17 lois encore en vigueur aujourd’hui datent de cette époque. Chaque loi est dédiée à un aspect du jeu et certaines peuvent être soumises à interprétation par l’arbitre, l’idée étant avant tout de conserver l’esprit du jeu.

  1. La loi 1 concerne le terrain de jeu (la surface, le marquage réglementaires, les dimensions, les surfaces de buts et de réparation, drapeaux, arc de cercle de coin et buts).
  2. La loi 2 concerne le ballon (les spécifications et remplacement d'un ballon défectueux).
  3. La loi 3 concerne le nombre de joueur·euses (le nombre de joueur·euses et remplaçant·es pour les compétitions officielles et autres matches, les procédures de remplacement, les changements de gardien·ne de but, les infractions et sanctions, les expulsions, sécurité, couleurs...).
  4. La loi 4 concerne l'équipement des joueur·euses (les infractions et sanctions, les règles de reprise de jeu).
  5. Les lois 5 et 6 sont consacrées à l'arbitre et à l'arbitre assistant·e (les pouvoirs et devoirs de l'arbitre, les décisions).
  6. La loi 7 est consacrée à la durée du match (la durée de périodes de jeu, de mi-temps, de temps de récupération, de période de prolongation, de coup de pied de réparation et d'arrêt définitif du match).
  7. La loi 8 concerne les règles du coup d'envoi et reprise de jeu (la procédure, les infractions et sanctions, les règles de balle à terre...).
  8. La loi 9 est consacrée au ballon en jeu et hors du jeu.
  9. La loi 10 concerne les règles du but marqué (le but, l'équipe victorieuse, le règlement de la compétition, cas d'égalité…).
  10. La loi 11 est consacrée au hors-jeu (la position de hors-jeu, les infractions ou pas d'infractions, les sanctions).
  11. La loi 12 est consacrée aux fautes et incorrections (le coup franc direct, le coup de pied de réparation, le coup franc indirect, les sanctions disciplinaires, les fautes qui sont passibles d'avertissement et celles d'exclusions).
  12. La loi 13 concerne les coups francs (les types de coup francs directs ou indirects, la procédure, le lieu d'exécution du coup franc, les infractions et sanctions).

Nouvelles Règles Concernant les Penalties et Tirs au But (Saison 2023-2024)

Vendredi, l'instance a dévoilé ses modifications concernant les lois du jeu à partir de la saison 2023-2024. La loi 14 notamment, celle qui concerne les penalties et tirs au but, a subi un changement plutôt drastique. Voici la nouvelle mouture:

"Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but, face au tireur, et entre les poteaux et ne toucher ni les poteaux ni la barre transversale ni les filets de but avant que le tir soit effectué. Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets".

Une attitude qui a fait parler mais qui fait, malgré tout, l'unanimité parmi la confrérie des portiers. Dès lors, cette nouvelle règle tombe apparaît comme une contrainte supplémentaire imposée au gardien, poste sacrifié sur l'autel du spectacle et des buts à tout va.

Les Penalties au Football

Les penaltys se produisent lorsqu'une faute est commise ou pour prendre l'avantage lors de tournois. Ces tirs représentent généralement des moments palpitants pour les supporters des deux côtés du terrain. Les enjeux peuvent être extrêmement élevés lorsqu'ils ont lieu au cours d'un match, car un joueur est susceptible de marquer grâce à un penalty.

Règles Relatives au Penalty

Lorsqu'une équipe obtient un penalty, les choses sérieuses commencent. Au football, l'équipe victime d'une faute a la possibilité d'effectuer un tir dans la surface de réparation. Le ballon est placé au préalable sur la ligne de réparation, qui se trouve à 11 mètres de la ligne de but. Seuls le tireur et le gardien de but sont autorisés à intégrer la surface de réparation. Tous les autres joueurs sont contraints de se tenir en dehors de celle-ci et d'attendre que le tir soit réalisé.

Autres Aspects Importants du Règlement

  • Terrain de Jeu: Un terrain de foot doit être rectangulaire et mesurer au minimum 90 m de long (max. 120 m) pour 45 m de large minimum (max. 90 m).
  • Ballon: Les ballons utilisés pour les matchs officiels doivent posséder une circonférence comprise entre 68 et 70 cm et peser, en début de rencontre, entre 410 et 450 g.
  • Nombre de Joueurs: Chacune des deux équipes doit être composée de 11 joueurs maximum présents sur le terrain, soit un gardien de but et dix joueurs de champ, dont un capitaine d’équipe.
  • Équipement des Joueurs: L’équipement d’un joueur ne doit présenter de danger ni pour les autres, ni pour lui-même. Il doit être règlementaire et commun à tous, les bijoux et autres accessoires personnels étant proscrits.
  • Rôle de l'Arbitre: Toute rencontre doit se dérouler sous le contrôle d’un arbitre dont le rôle est de faire appliquer les lois du jeu. L’arbitre devra donc s’assurer que toutes les règles soient respectées et fait figure d’autorité sur le terrain.

Le football est une discipline quasi bicentenaire avec un règlement qui évolue constamment pour s'adapter aux besoins du jeu moderne.

tags: #règlement #tirs #au #but #football

Post popolari: