Un nettoyeur haute pression est un outil puissant qui utilise de l’eau sous pression pour nettoyer efficacement diverses surfaces. Il permet un gain de temps et une consommation d’eau réduite par rapport aux méthodes classiques.
La fonction principale du nettoyeur haute pression à eau froide ou eau chaude est de projeter de l'eau à haute pression à travers une lance, afin de réaliser un nettoyage efficace, avec ou sans détergents.
Inventé en 1950 par Alfred Kärcher, qui a donné son nom aux nettoyeurs haute pression, le principe de fonctionnement de ces outils a été amélioré au fur et à mesure afin de donner naissance aux appareils modernes et désormais couramment utilisés.
Composés d'un moteur électrique, le fonctionnement d'un Karcher à eau froide ou eau chaude applique le même principe quel que soit le modèle: l'eau apportée jusqu'à l'appareil est comprimée par un moteur à piston, pour être ensuite relâchée en direction de la lance dès appui sur le bouton de cette dernière.
L'apport en eau est essentiel, car toute rupture provoquerai un effet de cavitation (apparition de bulles d'air) susceptible d'endommager le fonctionnement de la pompe du nettoyeur à haute pression. C'est également la raison pour laquelle un léger délai est souvent perceptible après démarrage du nettoyage haute pression : l'appareil assure son alimentation en eau avant de lancer l'opération de compression.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
De plus, afin d'éviter tout dommage, les nettoyeurs haute pression sont équipés en série de soupapes, permettant à la fois de retenir la pression dans la chambre de compression, mais également d'éviter le phénomène de cavitation.
Avantage clé : Contrairement aux idées reçues, un nettoyeur haute pression ne consomme pas plus d’eau, mais optimise son usage grâce à sa puissance.
La plupart de nos modèles de nettoyeurs sont équipés d'un réservoir à détergent, et bénéficient d'un grand nombre d'accessoires pour nettoyeur haute pression, qui permettent par exemple l'utilisation d'un balai haute pression, ou le sablage de surfaces.
Ces éléments sont aspirés naturellement par le passage de l'eau à haute vitesse, par un phénomène appelé "effet venturi". Qu'il s'agisse ainsi de sable ou de détergent, le fonctionnement d'un nettoyeur haute pression à réservoir d'additifs ou disposant d'un système de sablage pour Karcher utilisent ce principe afin de rajouter à l'eau ces éléments, sans dommages pour la pompe.
Astuce: Certains modèles proposent des options écologiques comme la récupération d’eau de pluie ou le recyclage partiel des eaux usées.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #laveur #haute #pression #fonctionnement