Ce tutoriel présente les bases du réglage d'un pistolet à peinture gravité, que vous ayez peu ou pas d'expérience en la matière. Il vous permettra de démarrer votre projet en toute confiance.
Le pistolet à peinture est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP.
LVLP signifie Low-Volume-Low-Pressure, ce qui signifie que ces modèles de pistolets manuels fonctionnent à basse pression pour atomiser la peinture (contrairement à HVLP - High Volume, Low Pressure). Le meilleur atout des pistolets peinture basse pression LVLP FPro est qu'ils ne nécessitent pas de puissants compresseurs d'air professionnels - avec leur consommation d'air réduite - mais que ces pulvérisateurs peuvent fonctionner avec presque tous les modèles de compresseurs abordables.
Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture, mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comportent des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».
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Ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
Ce réglage contrôle la quantité de peinture pulvérisée. Il est crucial de trouver le bon équilibre pour éviter les coulures ou un manque de couverture.
Il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur. Le réglage de la pression d'air est de la plus haute importance. Si vous n'avez pas de régulateur à la base du pistolet, vous pouvez utiliser la vanne de débit à la base de la poignée.
Diluer la peinture pour une bonne viscosité, est un préalable nécessaire avant toute application. Une peinture d'origine n'a pas la viscosité adaptée pour être utilisée directement sans aucune dilution. Il faut donc impérativement la diluer pour qu'elle soit pulvérisée correctement.
Il faut toujours vérifier la bonne fluidité de la peinture avec un viscosimètre pour s'assurer qu'elle peut être employée au pistolet. Il est constitué d'un petit entonnoir qui permet de contrôler la viscosité. Il permet de calculer avec un chronomètre le délais d'écoulement de la peinture. Il suffit alors de consulter le tableau de correspondance qui est donné en général avec le viscosimètre. Il permet de vérifier si la peinture est suffisamment fluide. Si elle n'est pas assez liquide, il faut la diluer en respectant le dosage indiqué sur l'étiquette du pot de peinture.
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Il est conseillé de filtrer la peinture pour éliminer les petits dépôts que l'on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Il est recommandé de la faire passer soigneusement dans un bas en nylon pour qu'elle retrouve toute son homogénéité d'origine. Il ne faut pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.
Testez la viscosité de la peinture en faisant un test de pulvérisation. Si elle semble trop épaisse, ajoutez une très petite quantité de diluant et mélangez bien. Utilisez le diluant adapté au type de peinture. L'essentiel ici est de ne pas sauter cette étape particulière car c'est l'une des plus essentielles pour obtenir de bons résultats.
Démarrez le compresseur d'air et réglez le régulateur à la pression souhaitée. Ne dépassez pas la pression d'air maximale recommandée.
Type de pistolet | Pression d'air recommandée |
---|---|
HVLP | 2 à 3 bars |
LVLP | 1.5 à 2.5 bars |
Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres. Pour vous donner une idée, 30 centimètres représentent la distance entre votre coude et votre poignet. Maintenez le pistolet perpendiculairement. Votre bras et votre poignet doivent bouger le moins possible lorsque vous peignez avec un pistolet pulvérisateur. Laissez le reste de votre corps faire le travail. Le haut du corps va de gauche à droite, les jambes montent et descendent et les pieds redistribuent le poids. En résumé : bougez votre bras et votre poignet le moins possible.
Une pulvérisation trop rapide de la peinture ne permet pas d'obtenir une couverture suffisante. Ne pulvérisez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus. Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser.
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Nous vous recommandons de commencer par les bords. Terminez ensuite mur par mur. Et attaquez-vous au plafond en dernier. Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente.
Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche. Arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.
Mettez le cran de sécurité lorsque vous ne pulvérisez pas. Peindre avec un pistolet de pulvérisation = sécurité désactivée. Si on peint à l'intérieur, il est prudent de bien aérer la pièce afin d'éviter tous risques d'intoxications préjudiciables. Si on applique une peinture à l'extérieur, il faut impérativement vérifier les conditions de la météo au préalable. Il n'est évidement pas possible de peindre lorsqu'il fait trop chaud, trop froid ou en période de gel. On ne peut pas travailler non plus s'il y a des pluies, des orages ou des intempéries.
Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Nettoyer un pistolet pression après application, est primordial si l'on veut le garder en bon état. Il est recommandé de toujours démarrer en nettoyant le réservoir et la buse auparavant. Il faut mieux terminer en éliminant les traces de peintures à l'extérieur du pistolet.
Il est conseillé de remplir le réservoir avec le diluant servant à diluer la peinture. Il faut alors le pulvériser sur un papier journal afin qu'il élimine les restes de peinture dans le circuit du pistolet. La buse doit être nettoyé à l'aide d'un pinceau trempé au préalable dans le diluant. Ensuite, il est recommandé d'imprégner un chiffon de diluant afin de se débarrasser des taches de peinture situées à l'extérieur du pistolet. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer les flexibles et tous les accessoires qui ont été utilisés pour la pulvérisation de la peinture.
Le matériel, les récipients, les bacs, les pochoirs, les éponges et les différents éléments qui ont servi à peindre doivent également être soigneusement nettoyés. Il est important de rincer convenablement l'ensemble des outils à l'eau savonneuse.
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