Envie de participer ?
Bandeau

Une question souvent posée par les tireurs concerne la possibilité qu'une balle puisse partir suite à une chute accidentelle.

Le Rôle du Percuteur

C'est l'action du percuteur qui vient écraser l'amorce contre l’étui, ce qui induit une réaction qui va enflammer la poudre. La sensibilité de l'amorce est variable par construction selon son utilisation prévue.

Le métal et l'épaisseur de la cupule, la distance entre la cupule et l'enclume, la composition de l'amorçage, la géométrie du percuteur ont une influence.

Certaines amorces sont ainsi "dures", d'autres plus sensibles. Les spécifications de percussion sont rarement accessibles au public.

Risque d'Explosion Accidentelle

En 30 ans de tir, il est rare de voir une cartouche qui parte suite à une chute. Et il est peu probable qu'une chute puisse avoir le même effet qu'un percuteur.

Lire aussi: Tout sur les amorces

Le chien frappe le percuteur pour le lancer en avant contre l'amorce. Cette action frappe avec une sacrée force, et lance le percuteur sacrément violemment, bien plus qu'une chute.

Il faut non seulement un effort suffisant pour que la coupelle extérieure soit déformée et l’amorce compressée contre l’enclume, mais également que ce soit fait dans un temps relativement bref.

Si l’on faisait cela sur un outil en déformant l’amorce du même degré que le percuteur mais progressivement, il ne se passerait rien car on n’arriverait pas à déclencher l’instabilité naturelle de l’explosif d’amorçage.

Le risque zéro n'existe pas, mais il faut vraiment gagner le premier prix à un concours de circonstances pour arriver à faire péter une cartouche en la faisant simplement tomber à terre.

La seule cartouche qui présentait un danger certain lors d'une chute est la cartouche à broche. Plus personne n'en fabrique, seulement à se recharger personnellement.

Lire aussi: Pistolets à amorce : histoire et mécanismes

Une cartouche moderne, qu'elle soit à percussion centrale ou annulaire, ne peut ni s'abîmer ni risquer d'exploser lors d'une chute d'une si faible hauteur.

Manipulation et Sécurité

Aucune question relative à la sécurité n’est stupide !

Dans le cas d’une petite cartouche d’arme de poing, il n’y a aucune chance qu’une chute fasse exploser l’amorce, car la cartouche est trop légère par rapport à la rigidité de la coupelle extérieure.

Par contre, il faut être beaucoup plus réservé avec une lourde cartouche de chasse et sa tendre amorce de gros diamètre en cas de chute sur un relief dur et saillant.

Alors on en arrive à une mise en garde relative au démontage de cartouches non percutées à l’aide du marteau à inertie.

Lire aussi: Utilisations courantes des pistolets d'alarme

Pour les amorçages type boxer, pas de soucis. Pour les amorçages type berdan, attention, car l’enclume ne fait pas partie de l’amorce mais se situe dans le puits d’amorces de la douille. La frappe du marteau à inertie peut dans certains cas mettre en contact l’enclume et l’amorce.

Pour les cartouches percutées et n’ayant pas fait feu, pas de marteau à inertie mais un tire-balles. Après avoir retiré balle et poudre, l’amorce risque de claquer lors de son retrait, mais cela ne fera qu’un pfouit, dont le port de lunette suffira à limiter les risques.

Une connaissance, en faisant du rechargement, a fait tomber le tube renfermant les amorces. Le tout a pété devant lui, il n'a heureusement rien reçu dans la figure, son bras a tout pris. Par contre, jamais rien entendu avec une cartouche.

Utilisation de Cartouches Inertes

Il existe des cartouches amortisseur en 7.62x39 (en plastique). Cependant, sur un AK47 qui est à percussion centrale, c'est totalement inutile de chambrer une cartouche en plastique avant de rabattre le percuteur.

Ces cartouches de manipulation peuvent être utilisées pour travailler les manipulations, et les dérangements. En prenant une douille en fin de vie et en lui mettant un bout de joint torique en guise d'amorce cela ferait une bonne cartouche d'instruction pour les dérangements.

La solution de créer des cartouches inertes est excellente pour l'instruction sur les réactions à tenir en cas de problème, mais dangereuse pour une utilisation normale car on peut la confondre avec une cartouche normale, ce qui peut avoir des conséquences ennuyeuses dans un autre contexte.

tags: #amorce #balle #ak #47 #percuteur #fonctionnement

Post popolari: