Régler une carabine à air comprimé est essentiel pour obtenir des tirs précis et réguliers. Cette méthode simple et progressive vous guide pas à pas, que vous utilisiez une visée ouverte ou une lunette. Régler une carabine à plomb demande méthode et régularité.
Avant de régler votre carabine à plomb, assurez-vous que l’environnement est parfaitement sécurisé. Sélectionnez un espace extérieur dégagé avec un mur ou un talus derrière la cible pour stopper les plombs. Placez une cible de grande taille (type C50) à hauteur d’épaules. Utilisez un chevalet ou un sac de tir pour maintenir l’arme immobile.
Une fois la cible en place, tirez des séries de 3 ou 4 coups pour observer le groupement. Si les impacts sont trop bas, montez la hausse ou tournez la tourelle d’élévation vers « UP / + ». S’ils sont trop hauts, descendez la hausse ou tournez vers « DOWN / - ». Si le groupement est décalé à gauche, déplacez la hausse vers la droite ou tournez la tourelle « R ». S’il est à droite, déplacez-la vers la gauche ou tournez la tourelle « L ».
La régularité est la clé. Le réglage d’une carabine à plomb repose avant tout sur la régularité : même posture, même appui et mêmes munitions.
La parallaxe est très importante bien sûr ! Mais ce que beaucoup de gens oublient, c'est que le réglage de la dioptrie de l'oculaire l'est tout autant !! Combien de fois j'ai vu des tireurs, (de tous âges), monter leur lunette, et ne pas régler leur dioptrie, cela est d'autant plus vrai sur les lunettes dépourvues de ce réglage sous forme d'une petite bague rotative à l'extrémité de l'oculaire.
Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir
La plupart des tireurs se focalisent sur la netteté de l'image, (ce qui est très important en soi), mais oublient totalement la netteté du réticule !!!! Leur attention est tellement attirée par l'image, qu'ils ne se rendent même pas compte que leur réticule est trouble, (ou baveux), cela peut paraître anodin au premier abord, mais pourtant ils peut causer pas mal d'erreur en cible.
La première chose que j'effectue à la réception d'une nouvelle lunette est dès son montage, c'est de régler la dioptrie. Une dioptrie bien réglée permet d’éviter (ou de supprimer) le floutage de l'image quand on change le zoom, ou le réglage de la parallaxe, durant une séance de tir.
J'ai essayé plusieurs manières de faire, lu toutes les notices fournies avec les différentes lunettes que j'ai achetées, épluché tout un tas de doc sur la toile, sur des forums de tir, ou de chasse, j'ai passé des jours à chercher et à traduire ! Pour en faite ne retenir que trois façons de faire suivant la lunette à régler.
Il est très important bien sûr que l'arme ne bouge pas surtout pendant l'étape 4. Une fois cela fait, faire un repère sur la bague, de réglage et de l'oculaire, il faut à tout prix qu'il ne bouge plus, maintenant la dioptrie est réglée, et il ne faut plus la toucher, "très important", si ça se dérègle, les repères servent à revenir au réglage optimum.
Maintenant, vous pouvez, régler votre bague de la parallaxe, suivant votre distance de tir, vérifier que votre réticule ne bouge pas, en bougeant la tête, et affiner si besoin, car nous savons bien que les graduations inscrites sur les bagues, dans la plupart des cas ne correspondent pas à la réalité !
Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine
Les mêmes étapes de 1 à 3. Pour l'étape 4, il faut juste desserrer la bague de blocage de l'oculaire, et tourner l'oculaire dans un sens ou dans l'autre, puis une fois la netteté parfaite obtenue, resserrer la bague. Sur ce système c'est encore plus facile, car une fois la bague serrée, ça ne bouge plus jamais !
Maintenant la parallaxe, si bien sûr le réglage usine, est fait à une distance qui ne vous convient pas, généralement les réglages usine sont effectués à 100 yards.
Bien sûr, il faut noter le nombre de tours, ou de demi-tour, que vous effectuez à chaque fois, car si la netteté ne s'améliore pas dans un sens, il faut revenir au point de départ et recommencer dans l'autre sens.
Votre parallaxe est réglée à 25m, mais vous pouvez sans aucuns problèmes, faire du 40 ou 50m, et même plus, votre erreur de parallaxe sera presque nulle. En dessous de 25m, par exemple 10 ou 15m vous aurez une petite erreur de parallaxe, il vous suffira de vous adapter, car elle sera gérable.
Avec une simple 4x32, le 50m ne pose pas de problème, et même beaucoup plus. Tu veux faire du 100m, une x12, est plus que confortable. L'important est d’aller au plus simple, et surtout de pouvoir régler sa lunette pour pouvoir faire une séance de tir dans les meilleures conditions, quelque soit la distance de tir choisi.
Lire aussi: Guide des collimateurs de réglage
Pour résumer, le réglage d'une lunette, qu'elle soit chère ou non, doit être fait avec méthode et en tenant compte de la dioptrie et de la parallaxe. La simplicité est souvent la clé pour une expérience de tir réussie.
| Type de Lunette | Réglage de la Dioptrie | Réglage de la Parallaxe |
|---|---|---|
| Avec parallaxe et bague de dioptrie | Bague de l'oculaire sur cible lointaine | Après réglage de la dioptrie, ajuster selon la distance |
| Avec parallaxe, sans bague de dioptrie | Tourner l'oculaire après avoir desserré la bague | Ajuster selon la distance |
| Sans parallaxe ni bague de dioptrie (ex: 4x32) | Tourner l'oculaire sur ciel couvert | Non applicable |
tags: #reglage #lunette #walther #4x32