Envie de participer ?
Bandeau

La conversion d'un AR15 en calibre .22LR est une solution prisée pour s'entraîner au TSV (Tir Sportif de Vitesse) Rifle à moindre coût et avec moins de contraintes sonores. Cet article explore en détail le kit de conversion CMMG Bravo, son installation, son fonctionnement, ainsi que les considérations techniques et légales associées. Il est destiné aux tireurs sportifs et aux passionnés d'armes à feu désirant approfondir leurs connaissances sur ce type de conversion.

Le Kit de Conversion CMMG Bravo

La conversion CMMG Bravo permet de convertir la plupart des AR15 du marché chambrés en .223/5,56 au calibre .22LR. Il est important de noter que le bon fonctionnement ne peut être garanti avec les AR15 chambrés en .223 Wylde. L'installation est simple, rapide et ne nécessite pas d'être armurier. Pour ce faire, il faut ouvrir l'AR15 en deux, sortir la culasse et son transporteur en .223 et insérer la culasse en .22LR.

J’ai donc opté pour le test d’une conversion (Elément d’arme, donc juste une B5) 22LR CMMG que propose nos amis d’Alfa Precision. Gaetan et moi avons mesuré le diamètre entre les tenons et Alfa Precision a fabriqué des bagues de remplacement qui permettent à ces conversions de rentrer dans nos AR15 !

Installation

L'installation du kit de conversion CMMG Bravo est conçue pour être simple et rapide, ne nécessitant pas l'intervention d'un armurier. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez votre AR15 en séparant la partie supérieure (upper receiver) de la partie inférieure (lower receiver).
  2. Retirez la culasse et le transporteur de culasse (.223/5.56) de l'AR15.
  3. Insérez la culasse en .22LR du kit de conversion à la place de la culasse d'origine.
  4. Refermez l'AR15.

Une fois ces étapes réalisées, votre AR15 est converti en .22LR et prêt à être utilisé avec des chargeurs .22LR compatibles.

Lire aussi: Lunettes pour AR15 : Le guide complet

Fonctionnement et Performances

Tirer des cartouches de .22 Long Rifle dans des canons prévus pour des munitions de 5,56 OTAN et/ou de .223 Remington semble à première vue ne pas devoir poser de problème. Finalement, il ne s’agit que de calibre .22’’ ou 5,5 millimètres ! Cependant, regardons d’un peu plus prêt les caractéristiques de ces deux munitions et des canons censés les chambrer et les tirer…

Sur mon AR15 j’ai complètement fermé l’emprunt de gaz JP que j’y ai installé pour éviter d’y faire remonter du plomb.

Considérations Techniques

Initialement rayé au pas de 12’’ au tour (305 mm) pour stabiliser les balles de 55 gr (3,56 g) de la cartouche réglementaire américaine M193, les pas de rayures des canons de 5,56 OTAN ont changé pour se conformer à la nouvelle cartouche de 5,56 OTAN type SS109 et son projectile plus lourd de 62 gr (4,01 g). Le pas de rayure passe ainsi à 7’’ au tour (soit 178 mm) afin notamment de stabiliser les balles traçantes plus longues que la SS109.

Concernant les canons de .22 LR pour armes longues, le pas le plus universellement utilisé et proposé est celui de 16’’ au tour (406 mm). A quelques exceptions près (Aguila SSS, CCI Stinger et autres), la masse des balles de .22 LR est de 40 gr (2,59 g). Comparée à une balle chemisée de 80 gr tirée dans un canon de 7’’ au tour, elle est tout simplement deux fois moins lourde pour un pas de rayure deux fois plus long…

Ils en ont conclu que les balles de .22 LR ainsi tirées étaient fortement déformées et généraient un rapide emplombage des canons.

Lire aussi: Le mécanisme du AR15 expliqué

La prise de rayure est ainsi très éloignée de la balle puisque celle-ci doit progresser au travers de toute la longueur de la fausse chambre avant de pouvoir atteindre les rayures du canon de .223 Remington.

Tableau comparatif des dimensions des canons et des projectiles

Caractéristique .223 Remington (C.I.P.) .22 LR (C.I.P.)
Diamètre minimal du canon au champ des rayures 5,56 mm (+ 0,02 mm tolérance) 5,38 mm (+ 0,02 mm tolérance)
Diamètre minimal du canon en fond de rayure 5,69 mm (+ 0,03 mm tolérance) 5,58 mm (+ 0,03 mm tolérance)
Diamètre maximal du projectile 5,7 mm (+ 0,03 mm tolérance) 5,72 mm

Utilisation Militaire

Utilisé par l'US Army et l'US Air Force jusqu'à la généralisation des M16A2, depuis les années 70 jusqu'aux années 80.

Tandis que les Canadiens, eux, à l'adoption du C7, jouèrent avec l'idée d'un C10, un C7 en .22lr dont la crosse et le lower receiver était fait d'une seule pièce de polymère. Aucune arme ne fut jamais achetée.

  • Les Etats-Unis n'ont jamais été au-delà de cet usage avec les M16/M16A1.
  • En Europe, aucune nation n'a jamais acheté de kits similaires (vu que les M16 ne se sont imposé, en Europe, qu'après la SS109 et celle-ci a rendu l'usage des conversions trop problématique aux goûts des militaires).
  • Les derniers utilisateurs militaires de kits .22lr dans des armes conventionnelles sont les Britanniques avec les L41A1 (des kits permettant la conversion des L85 en .22lr), mais qui seront bientôt remplacés par des armes dédiées en .22lr.

Aspects Légaux

C'est une pièce non numérotée donc selon les dispositions récentes du BEL elle doit être numérotée avant présentation au BEL pour enregistrement comme conversion.

C'est une pièce qui peut être adaptée sur tout ar15 (non spécifiquement rattachée à une arme) elle doit donc faire l'objet d'un titre de détention séparé.

Lire aussi: Steyr AUG et AR15 : Compatibilité des chargeurs

Dans la rubrique catégorie; c'est du "B" : armes et pièces d'armes à feu soumise à autorisation.

Entretien

Un entretien régulier (nettoyage, contrôle visuel, remplacement des pièces d’usure le cas échéant) est recommandé pour conserver un niveau de fiabilité et de sécurité conforme aux attentes.

Hormis que ça emplombe le canon à crever. Des cuivrées, ou des électro-cuivrées. Maintenant, ça se déplombe assez facilement aussi.

tags: #ar15 #conversion #22lr

Post popolari: