Le Mosin-Nagant est un fusil militaire à répétition manuelle d'une capacité de 5 cartouches. Il a été utilisé par les forces armées de la Russie impériale et plus tard par l’Union soviétique ainsi que différents pays du bloc de l'Est.
Monter une lunette actuelle sur un Mosin ne semble pas une hérésie. Certains tireurs installent une lunette sur leur MN 91/30, mais trouvent dommage de le raccourcir.
Quand certains voient des Mosin avec des crosses M4 et des chargeurs "banane", ça leur fait penser aux 205 PEUGEOT avec le kit de carrosserie peint en couleur flash et les néons en bas de caisse.
L'ajustement de la détente est une question importante pour beaucoup d'utilisateurs. Il existe une façon simple de régler l'engagement de la détente et les Finlandais l'ont compris.
Voici quelques éclaircissements sur la manière de viser avec un Mosin Nagant :
Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir
Sur une visée militaire avec une plaque de hausse en H et un guidon en I sous tunnel, la bonne visée c'est le I aligné dans le H et le tout aligné dans le rond du tunnel. Sur une visée militaire avec une plaque de hausse en V et un guidon en ^, la bonne visée c'est le ^aligné dans le V, le tunnel n'est alors que protecteur.
Les résultats peuvent varier radicalement avec des munitions différentes. Il est donc important de tester différentes munitions pour trouver celles qui conviennent le mieux à votre arme.
En 1924 est créé un département pour moderniser le fusil. Le modèle 1891/30 basé sur la conception du modèle de cavalerie simplifié voit ainsi le jour. Il sera utilisé jusque dans les années 1960. C’est le fusil russe de la 2ème guerre mondiale.
Une version « sniper » (en Russie on utilise ce terme anglais) est créée vers 1932. Il s’agit d’un fusil à canon long équipé d’une lunette qui se distingue du modèle standard par son boitier renforcé et son levier d’armement coudé afin de ne pas heurter la lunette. Il s’utilise sans baïonnette et sa finition généralement meilleure que l’arme de base.
Pour l'entretien, il est important de nettoyer le canon, surtout si vous tirez des cartouches de surplus. Utiliser de l'eau très chaude avec du liquide vaisselle après le tir pour éliminer les sels corrosifs, puis sécher et huiler légèrement.
Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine
Il est possible de tirer avec un Mosin Nagant à différentes distances, de 10m à 200m et plus. La visée métallique permet ces réglages, mais il peut être nécessaire de contre-viser à courte distance.
Voici quelques témoignages d'utilisateurs du Mosin Nagant :
Si vous cherchez un Mosin Nagant 91/30 PU, il est préférable d’étudier le fusil avant l’achat car de nombreux remontages existent. Les canons destinés aux fusils de précision disposent de marquages spécifiques sur le tonnerre.
Si on souhaite mettre une lunette type scout, il y a la hausse à enlever. Il faut retirer une simple vis afin d'apposer un rail picatinny par dessus.
Lire aussi: Guide des collimateurs de réglage
tags: #reglage #guidon #mosin #nagant #tutoriel