Envie de participer ?
Bandeau

Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes essentielles pour régler votre arc à poulies, en mettant l'accent sur l'importance de chaque ajustement pour optimiser votre confort et vos performances.

Réglage de l'Allonge

Il est essentiel de régler correctement l'allonge pour se sentir à l'aise et progresser dans le tir à l'arc. Sur les arcs à poulies, on peut régler l'allonge très simplement grâce au module qui se trouve sur les poulies.

Déterminer Votre Allonge Idéale

Pour définir votre allonge, vous pouvez commencer par mesurer votre envergure totale. Par exemple, en vous plaçant dos à un mur, vous écartez les bras et vous mesurez la distance du bout des doigts de la main gauche jusqu'au bout des doigts de la main droite. Ensuite, vous divisez cette distance en centimètres par 2,5, puis par 2,54, vous obtenez ainsi un chiffre en pouces qui correspond plus ou moins à votre allonge finale.

Donc, si par exemple je mesure mon envergure et que j'obtiens à la suite de ce calcul la valeur de 29,5 pouces, alors je vais régler mon module sur 29,5 en haut mais également en bas. Il faut que les deux modules soient réglés exactement pareils sur les deux poulies. Il ne faut pas de différence entre les deux.

Votre allonge est idéale si votre bras d'arc est bien tendu et que votre autre main arrive sous le menton tout en faisant toucher le bout du nez par la corde de l'arc. Si vous n'arrivez pas à ce résultat, c'est que votre allonge n'est pas bonne.

Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir

Ajustement des Modules

Pour régler l’allonge, rien n’est alors plus simple : il suffit de dévisser le module et de le faire glisser à la position que vous recherchez, celle correspondant à l’allonge souhaitée. Une fois cette opération réalisée sur le module du haut ET sur le module du bas, resserrez.

Vérifiez ensuite si cela vous convient : une flèche sur l’arc, à l’aide de votre décocheur, tirez et venez à vos repères. Votre main doit être au contact de votre visage au niveau du maxillaire, la corde arrive au nez et le bras d’arc doit être tendu.

Réglage de la Puissance

Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance. Vérifiez tout d’abord dans la note d’information le nombre de tours MAXIMAL que vous pouvez effectuer. À l’aide de la clé, dévisser la grosse vis qui maintient les branches sur l’arc en haut comme en bas. Attention, veillez à bien desserrer du même nombre de tours en haut comme en bas.

Réglage du Tiller

Le tiller correspond à l’écart en cm entre la branche à sa base de la poignée et la corde. Lorsque l’on tire avec un décocheur, la prise de corde s’effectue de manière symétrique de chaque côté de la flèche. Il est essentiel que la pression exercée sur les 2 branches soit identique afin de garantir la meilleure sortie de flèche possible.

A l’aide de l’équerre, mesurer la distance en haut comme en bas. Vous avez plus en haut qu’en bas, vous devez diminuer le tiller. Vous avez plus en bas qu’en haut, vous devez augmenter votre tiller.

Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine

Le petit plus d’Archerie.fr : « quel que soit le cas de figure, privilégiez tout de même le serrage au desserrage pour toujours plus de sécurité.

Synchronisation des Poulies

Synchroniser les poulies, c’est faire en sorte qu’elles arrivent en butée contre le câble en même temps.

Le petit plus d’Archerie.fr : « Il est toujours préférable de vriller que de dévriller. Ce réglage est très sensible et peut se jouer au ¼ de tour. Là encore, prenez le temps de rôder votre set avant d’affiner ce réglage.

Réglage du Repose-Flèche

Régler la hauteur : pour ça, votre flèche doit passer au centre des trous où se visse le repose-flèche. Régler la sortie : c’est ce que l’on appelle le center shot qui est en général donné par le constructeur.

  • À l’aide de l’équerre, mettez-vous à 0, c’est-à-dire, à angle droit sur le repose-flèche.

Installation et Réglage du D-Loop

  • Réalisez le D-Loop à l’aide de la cordelette.
  • Avec la pince, serrez au maximum.

Le petit plus d’Archerie.fr : « il faut environ 8cm de cordelette à D-loop pour en faire un. Lorsque vous brûlez la cordelette, utiliser une pince plate vous permettra de donner un beau plat au bout brûlé lorsqu’il aura séché.

Lire aussi: Guide des collimateurs de réglage

Ajustement de la Visette

Vous voilà arrivé à la dernière étape, ajuster la visette. En chasse à l’arc, la visette à élastique peut être très pratique car maintenue à un câble, elle tombera toujours en face de votre œil, même si le câblage travaille un peu (usure, changement de température…). En revanche, attention de ne pas accrocher l’élastique à une branche.

Réglage du Viseur

On va commencer par installer une flèche et on va armer l'arc (sans forcément l'intention de tirer mais on met toujours une flèche pour éviter le tir à vide en cas de départ de la corde). On vise la cible à vingt mètres, plein centre, et on tire une flèche. Si la flèche n'est pas pile au centre de la cible... ATTENTION : je parle bien de décaler le scope, pas la broche ! Si vous avez plusieurs broches alors vous ferez un réglage de chaque broche en fonction des distances plus lointaines que vous souhaitez atteindre, en les faisant monter ou descendre dans le scope.

« Amusez-vous bien et bon tir !

tags: #reglage #arc #a #poulie #bowtech #vibration

Post popolari: