Envie de participer ?
Bandeau

"Monter au créneau", "Tirer à boulets rouges", "Faire le mariolle"... Certaines des expressions françaises célèbres tirent leurs origines d'histoires et de faits militaires. Vous employez ces expressions tous les jours, mais savez-vous qu'elles tirent leurs origines d'anecdotes et de faits militaires ?

Expressions d'origine militaire

Plusieurs expressions courantes trouvent leur source dans le domaine militaire :

  • "Monter au créneau": Le créneau désigne le creux laissé entre deux « merlons » sur la partie haute des remparts.
  • "Tirer à boulets rouges": À l’époque des premières armes à feu, il fallait recharger avant chaque tir. Si la poudre était trop humide, elle ne se consumait pas et ne produisait pas l’explosion qui faisait partir le projectile. Le fusil “faisait long feu” et le soldat ratait son coup. “Faire long feu” renvoie donc à un échec et “Ne pas faire long feu”, à la brièveté d’une situation.
  • "Faire le mariolle": Héros des guerres de la Révolution et de l’Empire, Dominique Gaye-Mariolle est alors réputé pour sa bravoure et pour sa taille : plus de deux mètres ! En 1807, à la veille de l’entrevue de Tilsit entre le Tsar Alexandre et Napoléon Ier, l’Empereur passe en revue ses troupes et notamment le bataillon de Mariolle. Le sapeur, voulant se faire remarquer, aurait alors présenté les armes, non pas avec son fusil, mais avec un canon pesant plus d’une centaine de kilos !
  • "Faire les 400 coups": En 1621, le roi assiège Montauban. Pour obtenir la reddition de la ville, il ordonne le tir simultané de 400 coups de canons alors que les habitants festoient. Ce coup d’éclat n’eut pas beaucoup d’effet puisque le roi lève le siège quelques jours plus tard. Aujourd’hui, “faire les 400 coups” équivaut à vivre sans respecter la morale ni les convenances.

L'expression "Mort aux vaches !"

L’expression « Mort aux vaches ! » connaît deux origines liées au monde militaire :

  • La première date du roi de France Henri IV (1589-1610). Au début de son règne, un vif sentiment de trahison se répand parmi ses anciens partisans du sud-ouest : Henri de Navarre les a quittés pour Paris, la couronne de France et la foi catholique. Le cri « Mort aux vaches ! » serait ainsi adressé au comte de Béarn, devenu roi de France, les armoiries du Béarn étant d’or à deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d’azur.
  • La seconde provient du Paris assiégé de 1870-1871. Les baraques des gardes prussiens, signalées par l’inscription « Wache » (« Sentinelle »), ont fait crier aux Parisiens « Mort aux Waches !

Le tir sportif : vers la maîtrise et la performance

A travers cette discussion, je pense qu'il faut revenir aux bases et aux étapes de l'apprentissage. Je prends l'exemple d'une personne qui veut savoir faire un créneau avec un véhicule:

  1. Etape 1- Inconscient incompétent : la personne n'a pas conscience qu'elle n'a pas les compétences pour conduire et faire un créneau
  2. Etape 2- Conscient incompétent : sans explication donnée, en voulant faire un créneau pour la 1ere fois, la personne prend conscience de son manque de compétence
  3. Etape 3- Conscient compétent : avec un peu de pratique, une peu de méthode et quelques repères, on est capable de faire un créneau correctement et facilement
  4. Etape 4- Compétent insconscient : la personne atteint un stade ou la compétence est complétement installé et ne nécessite plus d'accompagnement, cependant avec un savoir insuffisant pour comprendre sa compétence.

Concrêtement, rapporté et adapté au tir tradi qui nous réunit, je pense qu'il faut prendre conscience de différents profils d'archers tradi dans notre population, en tout cas j'en vois 3 :

Lire aussi: Explorez le monde des films de tireur d'élite

  • A- certains se base conscients des élements qui les guides ( utilisation de la fléche , ex technique gap shooting )
  • B- d'autres sont semi inconscients ( utilisation de la flèche en vision péripherique(flou) tout en faisant le focus sur le point à atteindre, ex technique split vision )
  • C- d'autres sont devenus completement inconscients des elements ou de la séquence ou des élements qui les guide (tir "éduqué" ou "instinctif" pour les anciens)

Vocabulaire du tir

Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir :

  • Ame : Désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
  • Amorce : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre.
  • Balle (ou ogive) : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre).
  • Balistique : La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
  • Barillet : Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers.
  • Calibre : Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu.
  • Canon (ou tube) : Partie de l'arme qui guide le projectile.
  • Cartouche : Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.

"Tir groupé" : un film polar des années 80

Pour son premier long-mètrage derrière la camèra dont il signe ègalement le sèquario, Jean-Claude Messiaen multiplie avec ce "Tir groupè" les sèquences marquantes! En effet, personne n'oubliera la scène by night du train de banlieue opposant l'èmouvante Vèronique Jannot aux loubards Roland Blanche, Jean-Roger Milo et Dominique Pinon ou ce regard que porte Gèrard Lanvin à Michel Constantin dans le final! Avec son sens de la ville et de la nuit, le metteur en scène de "Ronde de nuit et de "La baston" transforme ce qui aurait pu n'être qu'une simple histoire de vengeance individuelle en un chemin de croix d'une douloureuse et redoutable mèlancolie!

Lire aussi: Pistolets en plastique : analyse

Lire aussi: Plongez au cœur de l'horreur avec Le Vieux Fusil

tags: #regarder #tir #groupe #explication

Post popolari: