Pendant longtemps, le recyclage ou la mise à la poubelle des douilles de chasse relevait d'une pratique individuelle des chasseurs. Cependant, avec une prise de conscience environnementale croissante, des solutions de collecte et de recyclage se mettent en place.
De différentes couleurs, les douilles de chasse traînent parfois négligemment encore, au sol, au détour d'un chemin forestier. Cette opération participative de nettoyage de la nature portée par la FNC va bien au-delà d'un objectif environnemental.
Les chasseurs, parce qu’ils chassent, parce qu’ils sont propriétaires terriens ou gestionnaires d’espaces et passionnés par les territoires sur lesquels ils vivent, s’investissent dans la conservation de la nature et agissent pour la biodiversité.
L'éco-organisme Ecologic, agréé par l'État, propose un nouveau service pour collecter et recycler ces déchets issus de la chasse ou de la pratique du tir sportif. La filière va proposer d'ici la fin de l'année, une carte de référencement des récupérateurs de douilles.
Sur son site, la filière mentionne que les "étuis et les douilles vides usagées de chasse et de tir sportif sont concernés, peu importe leur composition matière", mais également les bourres si elles sont séparées du reste.
Lire aussi: Le recyclage des batteries
Déposées chez un distributeur, les douilles sont ensuite conditionnées dans des grands sacs qui peuvent être enlevés sur demande lorsqu'ils sont pleins. Les déchets partent ensuite dans un centre de regroupement avant de partir vers un centre de traitement pour le recyclage. La matière y est broyée et séparée.
Ces matières peuvent ensuite être réutilisées pour faire des cuves de stockage, des films transparents, du mobilier extérieur pour le plastique.
En l'espace de deux ans, Ecologic a collecté 59 tonnes de douilles à travers la France. Il y en a en tout 67 points de collecte. Ils sont situés à la fédération, dans les sociétés de chasse ou autres lieux stratégiques.
Lorsque c'est plein, une société est appelée, il s'agit de Sclavo spécialisée dans la gestion des déchets dans la région PACA.
Depuis la mise en place de ce dispositif, la fédération a collecté 7 m3 de déchets.
Lire aussi: Recyclage des munitions : le guide ultime
Lors du dernier ball-trap, qui a été une belle réussite, 23 500 cartouches ont été tirées. Nous avons décidé de recycler ces cartouches vides, en faisant appel à d’autres sociétés de chasse dont Le Perrier, Sallertaine, Saint-Christophe et La Barre-de-Monts, car elles sont récupérées par une entreprise à partir d’un stock de 400 kg.
Plutôt que de les déposer à la déchetterie ou de les laisser dans la nature, la communauté de communes a fourni à La Montoise, le contact d’un éco-organisme, Ecologic. À ce jour, seize “big bags” sont stockés chez un de nos sociétaires , reprend le président.
La Montoise est donc précurseur en la matière.
Beaucoup de clubs ont l’habitude de déposer leurs étuis vides chez des recycleurs contre une rétribution. En passant directement par Ecologic, ils perdront ce revenu. S’il ne l’a pas, la solution la plus simple est de ne pas changer de recycleur mais de proposer à ce dernier de signer une convention avec Ecologic.
Alors plutôt que de recycler vos douilles tirées, récupérez les pour les recharger (pour soi même et non pas pour les autres).
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
tags: #recyclage #cartouche #de #chasse #Maine #et