La lampe stroboscopique est un outil essentiel pour le calage de l’allumage des moteurs à essence. Elle permet de régler avec précision l’allumeur (ou l’avance à l’allumage) d’un véhicule essence. En cas de mauvais calage du moteur, la performance et la consommation du moteur peuvent être dégradées.
Les moteurs à essence utilisent une bougie d’allumage pour enflammer un mélange pressurisé d’air et d’essence dans les cylindres. Chaque bougie d’allumage se déclenche légèrement avant que le piston n’atteigne le haut de sa course de compression. Ceci permet au mélange d’air et d’essence de brûler complètement avant le commencement de la course de combustion. Plus le moteur tourne rapidement, plus l’angle avant que le point mort haut (PMH) ne soit atteint lorsque la bougie se déclenche est ouvert.
L’allumage de la bougie dépend d’autres facteurs, comme le taux d’aspiration de la zone de dépression de la tubulure d’admission et l’utilisation d’essence avec ou sans plomb. Si le calage du moteur est incorrect, la performance et la consommation du moteur peuvent être affectées, et les gaz d’échappement émis contiennent une proportion excessive d’hydrocarbures.
Une lampe stroboscopique se présente sous la forme d’un pistolet à gâchette, composé d’un tube à éclat et d’une pince inductive. Pour régler l’allumage du moteur, il faut placer la pince inductive sur un câble de bougie n°1 et raccorder la lampe à la batterie du véhicule.
Une fois connectée, un flash synchronisé avec l’étincelle se produit. En dirigeant ce flash sur les repères d’allumage gravés sur la poulie de vilebrequin et sur le cache distribution (ou embrayage), on obtient un repère fixe qui définit le moment d’allumage du moteur. Selon les préconisations du constructeur, l’étincelle doit se déclencher peu avant l’allumage pour fournir le mélange air/essence suffisant au démarrage du moteur.
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Il existe différents types de lampes stroboscopiques, chacune ayant ses propres caractéristiques :
La lampe stroboscopique à déphasage permet de décaler le flash de la lampe par rapport à l’étincelle de la bougie. Grâce à une molette sur le pistolet, il est possible de régler la valeur en degrés de l’avance à l’allumage que vous souhaitez. Le flash sera déclenché avec un certain retard par rapport à l’allumage de la bougie, il sera donc déphasé.
On utilise ainsi le repère fixe et le repère de PMH (sur la poulie de vilebrequin ou le volant moteur): les 2 repères doivent simplement être en face lors du flash pour que le réglage soit bon. Elle permet donc de régler très simplement l’avance à l’allumage, sans nécessité de repères complémentaires sur le véhicule.
Voici les étapes à suivre pour utiliser une lampe stroboscopique à déphasage :
Si les repères alignés représentent le point mort haut (PMH), le calage de l’allumage du véhicule correspond au nombre de degrés affichés à l’écran d’affichage. Si les repères de calage correspondent à un angle d’avance de calage différent, ajouter cette valeur à l’angle qui est affiché.
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