Envie de participer ?
Bandeau

La lampe stroboscopique est un outil essentiel pour le calage de l’allumage des moteurs à essence. Elle permet de régler avec précision l’allumeur (ou l’avance à l’allumage) d’un véhicule essence. En cas de mauvais calage du moteur, la performance et la consommation du moteur peuvent être dégradées.

Qu'est-ce que le calage de l'allumage ?

Les moteurs à essence utilisent une bougie d’allumage pour enflammer un mélange pressurisé d’air et d’essence dans les cylindres. Chaque bougie d’allumage se déclenche légèrement avant que le piston n’atteigne le haut de sa course de compression. Ceci permet au mélange d’air et d’essence de brûler complètement avant le commencement de la course de combustion. Plus le moteur tourne rapidement, plus l’angle avant que le point mort haut (PMH) ne soit atteint lorsque la bougie se déclenche est ouvert.

L’allumage de la bougie dépend d’autres facteurs, comme le taux d’aspiration de la zone de dépression de la tubulure d’admission et l’utilisation d’essence avec ou sans plomb. Si le calage du moteur est incorrect, la performance et la consommation du moteur peuvent être affectées, et les gaz d’échappement émis contiennent une proportion excessive d’hydrocarbures.

Lampe stroboscopique : un outil indispensable

Une lampe stroboscopique se présente sous la forme d’un pistolet à gâchette, composé d’un tube à éclat et d’une pince inductive. Pour régler l’allumage du moteur, il faut placer la pince inductive sur un câble de bougie n°1 et raccorder la lampe à la batterie du véhicule.

Une fois connectée, un flash synchronisé avec l’étincelle se produit. En dirigeant ce flash sur les repères d’allumage gravés sur la poulie de vilebrequin et sur le cache distribution (ou embrayage), on obtient un repère fixe qui définit le moment d’allumage du moteur. Selon les préconisations du constructeur, l’étincelle doit se déclencher peu avant l’allumage pour fournir le mélange air/essence suffisant au démarrage du moteur.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Les différents types de lampes stroboscopiques

Il existe différents types de lampes stroboscopiques, chacune ayant ses propres caractéristiques :

  • Lampe stroboscopique standard : Elle produit le flash au moment où la bougie étincelle et permet de régler précisément le point d’allumage exact de la bougie par rapport au Point Mort Haut.
  • Lampe stroboscopique à déphasage : Elle est équipée en plus d’un tube à éclat à alimentation propre, indépendant de la bougie et d’un circuit électronique à déphasage.
  • Lampe stroboscopique à déphasage avec compte-tours intégré : Particulièrement adaptée à une utilisation intensive, elle permet de régler encore plus finement votre avance à l’allumage et ce sur des moteurs 2 ou 4 temps.

Fonctionnement de la lampe stroboscopique à déphasage

La lampe stroboscopique à déphasage permet de décaler le flash de la lampe par rapport à l’étincelle de la bougie. Grâce à une molette sur le pistolet, il est possible de régler la valeur en degrés de l’avance à l’allumage que vous souhaitez. Le flash sera déclenché avec un certain retard par rapport à l’allumage de la bougie, il sera donc déphasé.

On utilise ainsi le repère fixe et le repère de PMH (sur la poulie de vilebrequin ou le volant moteur): les 2 repères doivent simplement être en face lors du flash pour que le réglage soit bon. Elle permet donc de régler très simplement l’avance à l’allumage, sans nécessité de repères complémentaires sur le véhicule.

Comment utiliser une lampe stroboscopique à déphasage ?

Voici les étapes à suivre pour utiliser une lampe stroboscopique à déphasage :

  1. Veiller à ce que toutes les révisions nécessaires aient été effectuées sur le véhicule.
  2. Obtenir les données de calage de l’allumage correctes en consultant le manuel d’atelier du véhicule.
  3. Repérer les repères de calage sur le moteur du véhicule et les rendre plus visibles en utilisant de la peinture blanche.
  4. Amener le véhicule à sa température de fonctionnement correcte.
  5. Si le manuel indique que le tuyau de dépression entre le carburateur et le distributeur doit être déconnecté, le déconnecter.
  6. Avec le moteur du véhicule arrêté, établir les connexions requises sur le véhicule :
    • Connecter le câble ROUGE à la borne positive de la batterie (+).
    • Connecter le câble NOIR à la borne négative de la batterie (+).
    • Connecter la PINCE A INDUCTION au câble de la bougie d’allumage du cylindre No. 1, avec la flèche de la pince tournée vers la bougie d’allumage.
  7. Mettre le moteur en marche et le faire tourner au régime approprié comme spécifié dans le manuel d’atelier.
  8. Tourner à fond la MOLETTE DE CONTROLE DE L’AVANCE dans le sens antihoraire.
  9. Appuyer sur la gâchette, la lampe doit commencer à clignoter et la valeur affichée doit être 00.00.
  10. Pointer la lampe stroboscopique sur les repères de calage du moteur.
  11. Faire tourner lentement la molette de contrôle de l’avance dans le sens horaire jusqu’à ce qu’un repère de calage mobile soit aligné sur le repère fixe.

Si les repères alignés représentent le point mort haut (PMH), le calage de l’allumage du véhicule correspond au nombre de degrés affichés à l’écran d’affichage. Si les repères de calage correspondent à un angle d’avance de calage différent, ajouter cette valeur à l’angle qui est affiché.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #stroboscopique #à #déphasage #fonctionnement

Post popolari: