Jusqu’à une époque récente, l’entraînement au tir de la plupart des gendarmes et des policiers ne dépassait guère le tir annuel d’une douzaine de cartouches, pratiqué avec leur arme de poing de service.
Cette situation s’est malheureusement bien dégradée depuis une dizaine d’années : la banalisation des actions terroristes, la violence irréfléchie de certains malfaiteurs qui, n’ayant plus à craindre comme par le passé que le meurtre d’un policier ne les conduise à la guillotine, n’hésitent plus à tirer sur les forces de l’ordre.
Face à cette triste évolution, le ministère de l’intérieur, le ministère des finances (douanes) et le commandement de la gendarmerie ont doté leurs hommes de pistolets plus modernes et plus efficaces et on en parallèle notablement augmenté les dotations de munitions destinées à l’entraînement.
L’entraînement se trouve malheureusement pénalisé par le manque de stands de tir de proximité. La réduction du format des armées a entraîné la dissolution de beaucoup de régiments, dont le stand de tir était souvent mis à la disposition des gendarmes dans certains créneaux.
Cette collaboration entre forces de l’ordre et clubs de tir sportifs doit se faire dans le cadre de conventions bi-parties.
Lire aussi: Où pratiquer le tir sportif ? Découvrez les stands du Nord-Pas-de-Calais
Dans celle-ci les créneaux et les conditions d’utilisation et sa durée seront clairement précisés.
Placé sous l’égide de la Fédération française de tir, le TMNH est maintenant l’un des plus grands clubs de tir que vous pourrez trouver au Nord de Paris, à proximité de Lille.
On y pratique le tir de loisir mais aussi de compétition comme la discipline TAR, le pistolet standard ou la vitesse mais encore, le tir à la poudre noire et j’en passe.
Peu importe votre âge, votre milieu social, tout le monde est bienvenu chez nous. Les personnes qui composent le club, viennent de tous horizons. Nous comptons parmi nos membres des couples, des familles sur 3 générations, des frères et sœurs, des parents isolés etc…
Il s’agit d’un club à caractère familial qui existe depuis plus de 140 ans.
Lire aussi: Tir Sportif dans le Nord
Si vous n’avez jamais pratiqué le tir, nous vous formerons grâce à un parcours de formation mis en place qui vous amènera à découvrir le panel des armes disponibles et toutes les disciplines.
Nous disposons d’un club house où vous pourrez vous désaltérer après votre séance et échanger avec les nombreux membres, qui sont d’ailleurs pour la plupart de véritables passionnés.
Fort de son développement et de son nombre d’adhérents qui ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années, la réputation du club n’est plus à faire…Le TMNH saura vous apporter toute l’expérience d’une grande structure qui a formé des champions de niveau national, mondial et olympique…
Notre stand dispose de 64 postes à 10m, 10postes à 25 m et 10 postes à 50 m dont 3 phoniques pour les gros calibres. Au 25m, les calibres acceptés vont du 22lr au 50AE. Au 50m, grâce à notre tunnel phonique nous pouvons tirer jusqu’au calibre 223.
Nous disposons d’une très belle école de tir, qui accueille 30 enfants entre 7 et 16 ans.
Lire aussi: Guide des Stands de Tir Longue Distance dans le Nord
Alors, si vous voulez pratiquer le tir sportif dans une structure accueillante, n’hésitez plus !
Vidéo : revivez la journée où jeunes & moins jeunes ont tiré ensemble au 10 m - conseils partagés, fair-play, finale “style ISSF”, rires, barbecue & démos.
On y voit aussi que le Challenge se déroulait en même temps que nos Portes Ouvertes : une vraie fête du club !
Portes Ouvertes : 20 & 21 septembre 2025 - ouvertes à tous.
L’ Association de tir d’HAUBOURDIN a été fondée en 1883, sous la dénomination : Les Carabiniers Haubourdinois et, nos archives et certains documents recueillis très récemment d’ailleurs, démontrent qu’un instituteur (Victor LORIDAN - dont une rue de la ville porte le nom) formulait en 1883, auprès de Monsieur le Préfet, une demande de 90 fusils pour former ses élèves puis, qu’en 1884 le Conseil Municipal accède à une demande de 50 fusils pour l’école communale.
A ce jour, très peu d’entre nous ont connu l’époque où nous étions une section de Tir du Club de Gymnastique Haubourdinois. Mais depuis 1999, le club ne se trouve plus sous l’égide du CGH, il est devenu autonome et porte le nom actuel.
Certes, le temps, la maladie ont fait des ravages au sein de nos membres et, nombre d’entre nous, nous ont quitté pour un monde que l’on dit meilleur, mais il y a encore des fidèles dont les souvenirs peuvent les prévaloir d’avoir connu M. Albert ROUSSEL, qui était Président au début des années 1970, puis Georges JOUIN qui lui a succédé pour de multiples mandats, et qui est parti rejoindre ses filles en Ardèche, pour laisser ensuite la place à Pierre RUDECKA, démissionnaire pour des raisons de santé, lui-même ayant été remplacé par Patrick PAILLARD et, depuis l’Assemblée Générale d’Octobre 2016, Renald DUMOULIN le plus jeune des Présidents, alors âgé de 35 ans a pris la relève avec maestria jusqu’à ce jour, et le club se porte à merveille car toute l’organisation a été revue pour le meilleur fonctionnement des installations, à commencer par les règles de sécurité et de formation.
Plus de 200 ans d’histoire de tir à Lomme ! Venez découvrir un sport aux nombreuses disciplines olympiques.
Fédération Française de Tir (FFTir) et à la Fédération multisports UFOLEP. L’intégralité des dirigeants, animateurs ou autres, sont bénévoles.
L’OSML SECTION TIR à la chance d’avoir à sa tête le plus jeune conseil d’administration de France ! Leader dans ce domaine!
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général et le Conseil Régional a donc décider de financer tout cela.
Démocratiser le tir sportif, c’est offrir à tous la chance d’avancer d’aller le plus loin possible. Un espace de 40m2 est à disposition pour prendre une collation et échanger entre tireurs. restauration et une large gamme de sirops et de boissons fraîches.
L’OSML SECTION TIR possède une école de tir ouverte aux jeunes de 8 à 18 ans le samedi de 14h30 à 16h00.
Pour les jeunes le désirants, nous proposons la participation aux championnats des ligues. Quelque soit votre niveau ou votre âge, nous vous formerons et vous ferons évoluer.
Pour pouvoir enseigner, une structure doit avoir fait ses preuves.
Tout d’abord, pourquoi ce nom ? Création de l’Omni Sports Municipal Lommois Section Tir.
25/50m en 1998 suite aux déboires des anciens dirigeants. Le tir sportif est l’un des plus anciens sports encore pratiqué.
Voici un exemple de tableau présentant les résultats d'un championnat :
Nom | Catégorie | Discipline | Total | Place |
---|---|---|---|---|
Frédéric LABORIE | Seniors 2 | 50m 60BC | 601,6 | 2ᵉ |
Frédéric LABORIE | Seniors 2 | 3 x 20 | 540/12 |
Application de l’arrêté préfectoral du 28 mai 2025 - Transport d’armes dans la Manche.
Ce que dit le droit : Le texte n’interdit pas le transport avec motif légitime, il interdit uniquement le transport sans. Le Code de la sécurité intérieure (article R.315-2) précise que la licence FFTir à jour est un titre de transport.
ECOLE DE TIR ASAM CHERBOURG - BILAN DE LA SAISON 2024 - 2025.
Cette saison en chiffres :
Pour terminer la saison de tir à 50m, Lucile HELARD était sélectionnée avec l’équipe de France junior pour participer aux championnats d’Europe qui avaient lieu à Châteauroux.
Tir 60 balles couché Lucile prenait la 29e place avec le score de 617.9, ce qui est plutôt dans ses résultats habituels.
Pour valider votre inscription pour la nouvelle saison sportive, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir sportif.
Télécharger le certificat médical officiel à faire remplir par votre médecin traitant.
Résumé de la réunion du 15 juin - Conseil d’administration
Fin mars 2025, de nombreux clubs ont reçu un courrier de la FFTir leur imposant un délai de quatre mois pour mettre leurs installations en conformité.
De même, les stands de tir privés, très marginaux, n’entrent pas dans ce cadre. Ils ne répondent à aucune norme officiellement reconnue en France.
Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse.
Mais à la clé, c’est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.
Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations. Il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.
tags: #stand #de #tir #nord #types #entraînement