Envie de participer ?
Bandeau

Confiez la maintenance de votre arme à feu de loisir, de chasse, de tir sportif (pistolet, revolver, carabine, fusil de chasse…) à un artisan professionnel expérimenté et passionné. Un armurier, c’est cette personne qui travaille le bois et le métal pour réparer ou pour créer des armes à feu. Il est en quelque sorte un expert qui, en procédant à l’expertise d’une arme et en diagnostiquant son fonctionnement, est en mesure de déterminer avec exactitude l’intervention à effectuer.

Pourquoi faire appel à un armurier professionnel ?

Il importe alors que vous sachiez que les éléments qui déterminent les côtes à prendre en compte, sont au nombre de trois :

  • La longueur qui se veut la mesure la plus importante en matière de confort.
  • La pente qui désigne l’angle que fait le busc par rapport à la ligne de visée. C’est sur cette partie que vient s’appuyer la joue du tireur.
  • Le dévers qui est la déviation latérale de la crosse.

Cependant, il vous faut garder à l’esprit que lorsqu’elle est défectueuse, une arme à feu se révèle très dangereuse. Alors, il serait grave que ces instruments de précision soient réparés (même en cas de problèmes mineurs) ou modifiés par des personnes non qualifiées.

Services proposés par les armuriers professionnels

L’armurier est donc cette personne qui répare les armes à feu, règle la visée, installe une crosse, etc. Il est aussi la personne indiquée pour assurer un nettoyage optimal de votre/vos arme(s) à feu. Pour offrir à votre arme un nettoyage complet, demandez l'expertise de notre artisan. Du démontage au remontage, notre armurier, spécialiste de l'entretien d'armes, réalise divers travaux, comme :

  • Le polissage des pièces internes.
  • La rénovation des bois avec ponçage, finition à l'huile ou au vernis.
  • Le bronzage multicouche (polissage et sablage à la main) pour restaurer et améliorer l'aspect des canons et des autres parties métalliques de l'arme, etc.

Outre le nettoyage, l'entretien et la maintenance, la modification de la crosse et de la poignée permet d'ajuster la taille, la forme et la longueur à chaque tireur, selon sa morphologie et sa posture de tir, pour optimiser la prise en main et le confort. La gravure dans le bois ou dans la partie métallique de l'arme permet d'intégrer le motif, l'image ou le texte de son choix.

Lire aussi: Définition : Tireur de câble

Préparation avant la chasse ou la compétition

Vous devez préparer votre arme avant l'ouverture de la chasse ou avant une compétition de tir ? Ainsi, vous êtes certain·e de repartir avec une arme fonctionnelle et sûre.

Les différents types de fusils et leur entretien

Le fusil semi-automatique fait partie de la famille des armes à feu qui ne tire qu’une munition à chaque action. Alors, quel que soit votre modèle de fusil semi-automatique, nos experts armuriers sont en mesure d’en assurer le démontage, le contrôle de la mécanique, la vérification de l’usure des pièces, mais aussi de l’usure anormale de l’arme et la vérification de la présence de pièces cassées.

Tout comme les fusils et carabines semi-automatiques, les fusils superposés et juxtaposés ont un très grand impact dans l’univers de la chasse. Si vous êtes détenteur de ces modèles d’armes, vous n’ignorez certainement pas la délicatesse et la précision que leur entretien requiert. Dans notre atelier de réparation, nous sommes en mesure d’assurer le démontage, le contrôle de la mécanique de votre arme. Nos experts armuriers sont également en mesure d’assurer la vérification de l’usure des pièces, la vérification de l’existence de pièces cassées et même la vérification de l’usure anormale de l’arme.

Marques de fusils populaires

La réputation des fusils de chasse Benelli n’est plus à refaire. Celles de chez Beretta constituent une valeur sûre puisqu’elles ont été adoptées par nombreux chasseurs. Les fusils de chasse Winchester, alliant qualité et esthétique, sont réputés pour leur fonctionnement impeccable. Nous ne manquerons pas de citer les fusils de chasse de la célèbre marque Verney Carron qui, de par leur endurance et leur fiabilité, ont acquis une excellente réputation.

La mise en conformité de l'arme

De nos jours, cette procédure est devenue un acte incontournable aussi bien pour les fusils de chasse neufs, que pour les modèles d’occasions. Il est, en effet, important que votre arme soit mise en conformation à votre gabarit, car, avec une crosse parfaitement adaptée, vous pourrez bénéficier d’un confort plus grand et d’une efficacité plus optimale. À l’instar des fusils et carabines semi-automatiques, la procédure de mise en conformité des fusils superposés ou juxtaposés et des carabines de petits calibres se révèle indispensable. Au fait, une fois adapté à votre gabarit, vous avez l’assurance d’avoir de très bons résultats lors de vos sessions de chasse.

Lire aussi: Guide des pistolets à peinture

Réparation et remplacement de pièces

Nous vous proposons, en effet, la réparation ou le remplacement de percuteur lorsque la cartouche de votre arme ne percute plus et que le coup part difficilement. Nous sommes également en mesure d’assurer sa fabrication. Mais si votre arme rencontre par exemple des problèmes d’alimentation de la cartouche, nous vous proposons la réparation et le remplacement du ressort d’armement. Toutefois nous sommes également en mesure de vous fabriquer un nouveau ressort d’armement. Nos armuriers du haut de leur expertise sont aussi en mesure de remettre en état une arme, qu’elle soit moderne ou ancienne.

Carabines semi-automatiques

Les carabines semi-automatiques font également partie de la famille des armes qui sont conçues pour charger de manière automatique une cartouche dans la chambre après chaque tir. Cependant, les carabines semi-automatiques ont tendance à s’enrayer beaucoup plus rapidement en période froide ou en présence de poussières et de saletés. Inutile donc de vous rappeler l’importance de leur entretien par des mains expertes. Nos experts excellent dans le démontage d’armes. Ils procèdent également au contrôle de la mécanique, à la vérification de l’usure des pièces et de l’usure anormale de l’arme. Ils procèdent aussi à la vérification de la présence de pièces cassées.

La carabine semi-automatique de la marque Browning ne cesse d’évoluer au fil des années. En parlant d’efficacité, les modèles de carabines semi-automatiques de la marque Remington se démarquent fièrement. Les carabines semi-automatiques Haenel sont quant à elles, réputées pour leur solidité et leur fiabilité.

Réglage de tir

Tout amateur de chasse que vous êtes, vous n’ignorez certainement pas à quel point il est frustrant de tirer un poil trop à gauche. Le réglage de tir apparaît alors comme la solution parfaite qui vous permettra de faire des tirs confortable et très précis. Autant cette procédure est indispensable pour les fusils semi-automatiques neufs ou d’occasion, autant elle l’est pour les carabines semi-automatiques. En effet, une fois mise en conformation à votre gabarit, vous pourrez aisément profiter de votre carabine semi-automatique.

Montage optique

L’importance d’un montage optique dans la chasse n’est plus à démontrer. Il est donc impératif que vous alliez vers un armurier si vous avez dans l’idée de réaliser un montage optique sur votre arme. Ce montage fixe est le montage le plus simple. Ces montages non fixe sont eux, sont répartis en deux sous-catégories : les montages amovibles et les montages pivotants. Ces montages, en plus de rendre l’optique mobile à volonté, rendent votre arme très polyvalente.

Lire aussi: Choisir sa carabine de recherche au sang

Réglementation et légalité

Un particulier peut-il modifier lui-même une arme, voire la fabriquer avec des éléments d’armes ? il est question d’activité professionnelle. Il s’agit d’une activité règlementée qui fait l’objet d’un agrément préfectoral qui est délivré en fonction de l’ « honorabilité professionnelle et privée et des compétences de l’armurier. »

Le CSI définit bien l’action de fabrication ou de modification, ainsi un particulier n’a pas le droit d’intervenir sur les éléments essentiels d’une arme. Il ne peut pas modifier le chambrage. C’est la fabrication ou la modification qui doit être obligatoirement effectuée par un armurier titulaire d’une AFCI. Si le calibre d’une arme ou son système de fonctionnement ont été modifiés, il s’agit bien d’une opération de fabrication au sens de la règlementation. Dès lors que l’on touche à l’interface canon / pièce de fermeture, il est obligatoire que soit pratiquée une nouvelle épreuve par le Banc d’Épreuve de St Etienne.

tags: #recherche #réparateur #arme #à #feu #France

Post popolari: