Envie de participer ?
Bandeau

La recherche du grand gibier blessé concerne toutes les méthodes de chasse à tir et toutes les régions. Tout chasseur de grand gibier doit se sentir concerné par la recherche du grand gibier blessé. Chaque animal perdu étant à inscrire comme un échec cynégétique et un gâchis des ressources naturelles. Le rechercher s’il est blessé est le devoir de tout chasseur digne de ce nom.

L'importance de la Formation et du Matériel Adapté

Malgré les efforts de formation dispensés par les Fédérations de chasseurs, par les Associations départementales de chasseurs de grand gibier, par les adjudicataires et présidents de chasse, il y aura toujours, hélas, la possibilité de blesser un animal quelle que soit la qualité des armes employées, la performance du tireur et les méthodes de chasse utilisées.

Les Carabines "Traqueur" : Une Spécialisation pour la Recherche au Sang

Cette carabine dite « Traqueur » est en fait une arme initiée par les conducteurs de recherche au sang. De nombreuses fabrications sont à l’heure actuelle disponibles, Merkel se devait de proposer une option de ce type.

Caractéristiques Essentielles

La crosse de ce modèle « Traqueur » est d’une très grande simplicité. Elle présente une poignée pistolet, un busc droit et une plaque de couche matérialisée par un sabot en caoutchouc plein. En effet, la carabine étant suspendue par le bout du canon, la bouche de ce dernier se trouve à hauteur de la nuque et même légèrement en dessous, du porteur de l’arme.

La contenance de l’insert chargeur est limitée à trois cartouches, en calibre standard. Sur la KR1, la détente fait partie intégrante de la planchette d’ouverture du puits de chargeur. Afin qu’il ne tombe pas au sol, par mégarde, le chargeur est équipé de 2 arrêtoirs latéraux qui viennent en buttée sur deux ressort de type corde à piano, disposés dans les flancs du puits de chargeur.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Les Organes de Visée

La hausse de poursuite est renforcée par trois inserts en fibre optique. Gros plan sur l’extrémité du canon montre parfaitement la grenadière rotative, ainsi que la rampe sur laquelle est installé un guidon en fibre optique, maintenu en place par trois brides métalliques.

Le Choix des Munitions : Un Facteur Déterminant

NOTEZ QUE JE NE PARLE PAS DE CALIBRE !!! MAIS DE POIDS DE BALLE !!! Si vous tirez du 9.3×62 de 11 grammes sur un sanglier qui charge, autant lui jeter la carabine à la gueule ce sera sans doute plus efficace ! CQFD : Le calibre on s’en fout !

Pour affronter une bête blessée qui vous attend de pied ferme c’est le cas de le dire, il ne faut pas y aller avec des calibres de cinéma de type « Magnum » ! Oui j’ai bien dit « de cinéma » : 300 (180 grains), 270, 7RM, etc… Il faut un calibre qui stoppe net n’importe quelle bête sur place à l’impact !

Armes Courtes et Sécurité

Il faut une arme courte, juste au dessus du minimum légal : Longueur totale supérieure à 80 cm. Longueur du canon supérieure à 60 cm. Il faut pouvoir passer au milieu des branches, brindilles, « gamas » (fourrés en Gascon). Certains mettent au scotch au bout du canon, d’autres un préservatif…! L’idéal, c’est encore mal connu : Des bouchons pour bouche de canon (gun plug) qui permettent -évidemment- de tirer sans les enlever.

Les armes dites « à levier de sous garde » de type WINCHESTER 444 ou MARLIN 45-70 se prêtent très bien à la recherche au sang en toute sécurité car on peut avoir une balle engagée et rabattre le chien pour pouvoir au dernier moment tirer ce dernier en arrière et faire feu. MARLIN 1895 SBL : la carabine rêvée pour les courtes-moyennes distances.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Fusils à Pompe : Une Option Polyvalente

Mais des fusils à pompe il y en a pléthore ! Lequel choisir ? SXP EXTREME DEFENDER. Un mécanisme à pompe de calibre 12/76. Le fusil à pompe ne fait pas remonter automatiquement comme c’est le cas avec un semi-auto, une balle dans la chambre dès que l’on a tiré. Sa poignée-pistolet est idéale pour ce genre de tir à bout portant (à la hanche si nécessaire).

Vous pouvez aisément le remplacer par une lampe très puissante équipée d’un filtre de couleur éventuellement qui va matérialiser une tache de couleur sur l’animal. Mais cette arme idéale dans sa version d’origine est classée en catégorie B.

Armes de Traque : Maniabilité et Calibre Adapté

Une arme pour la traque nécessite : une mécanique éprouvée, une action robuste, une grande maniabilité et un calibre adapté. Le calibre 30-06 Springfield est suffisant pour tuer un cerf adulte. Certaines carabines neuves, notamment à verrou, ne sont aujourd’hui plus proposées lors de la première année de leur sortie sur le marché que dans les calibres : 30-06 Springlfield, 308 Winchester et 300 Winchester Magnum.

Il est bien entendu possible d’adopter des calibres appartenant au groupe des 8 mm, voire des 9 mm, pour ceux qui douteraient de la “puissance” d’un 7 mm, notamment en présence d’animaux tels que des grands vieux sangliers ou des grands cervidés. La sélection de la munition adéquate est un prérequis indispensable pour assurer un tir efficace lorsqu’il est bien placé.

Adaptation au Terrain

Nombreuses sont les configurations une fois sur le terrain : traquer dans une haute futaie au sous-bois clairsemé ou dans la garrigue n’est pas la même chose qu’évoluer dans un peuplement forestier de taillis ou de ronces. Gardons à l’esprit, que les traqueurs sont le plus souvent amenés à tirer à de courtes distances sur des animaux blessés ou dans des situations de défense pour protéger leurs chiens ou eux-mêmes. Les traqueurs doivent s’adapter au milieu dans lequel ils évoluent.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Modèles Spécifiques pour la Traque

Depuis quelques années, les marques déclinent certains modèles d'armes de leurs catalogues en les destinant spécialement à la traque. La carabine Browning BAR Tracker HC, a été l’une des premières déclinaisons de la carabine semi-automatique légendaire pour les rabatteurs. Suivront les Browning BAR Track Por HC et la Browning BAR MK3 Tracker avec revêtement haute visibilité. Ces deux dernières versions ont en commun d’avoir un canon de 47 cm, ce qui leur confère une grande maniabilité, particulièrement dans les zones scabreuses en sous-bois.

La toute dernière Browning BAR 4X ne déroge pas à cette tendance puisqu’elle est sortie au printemps 2024 en modèle Tracker. La BAR MK3 Tracker Pro HC, compacte, dotée d’une crosse synthétique visible et d’un armeur séparé, est une arme principalement dédiée aux traqueurs. De son côté, la firme Winchester n’est pas en reste avec sa carabine semi-automatique SXR2 Tracker Blaze, une arme à capacité 3 coups avec une crosse polymère pixelisée orange (blaze) haute visibilité.

La marque américaine Remington équipe les traqueurs, notamment avec son modèle semi-automatique Remington 750, très appréciée des amateurs en calibre 280 Remington !

Carabines à Levier de Sous-Garde

C’est une des carabines les plus représentées dans la traque, LA carabine qui renvoie l’image d’un outil aussi rugueux que les hommes du Far West : l’action à levier de sous-garde ! La plus connue étant sans doute la carabine Winchester mod. 1894 chambrée en calibre 30-30. Un de ses principaux atouts de ce type de carabine à répétition manuelle, c’est son mécanisme à deux temps. Autre avantage, le chargeur tubulaire qui permet la plupart du temps de stocker un nombre de cartouches conséquent, bien qu’il existe aussi des chargeurs amovibles.

C’est le cas du modèle R95 Bronze de Rossi, le fabricant propose cette version en calibre 30-30 ; une carabine de chasse sans fioritures et un outil fiable. L’industriel américain Marlin (groupe Ruger) est très réputé pour ses actions LA pour “Lever Action”. La Rossi R95 Bronze est disponible en 30-30 Winchester, un bon calibre à tout faire à condition de choisir les bonnes munitions pour une utilisation optimale. Plus moderne encore sont les Marlin 336 Dark Series ou 1895 SBL de Marlin avec leurs rails Picatinny permettant d’installer n’importe quel type d’optique rapidement. Côté carabine à levier de sous-garde contemporaine, le Model 86/71 Droptin de Pedersoli n’est pas en reste. Son esthétique est à mi-chemin entre la chasse et le tir, sans que cela empêche de régler un ferme sur un beau sanglier, bien au contraire ! Le Model 86/71 Droptin de Pedersoli présente beaucoup d’atouts modernes dont une crosse polymère à busc ajustable !

Autres Options : Pompes, Express et Drilling

Elles sont souvent désignées comme les moins “sexy” et les plus “utiles” de toutes, pourtant les carabines à pompes ont leurs adeptes et les fabricants ne s’y trompent pas en proposant des armes avec des finitions soignées. Au premier rang de ces carabines : la carabine Remington 7600, qui a toujours la cote, notamment chambrée en 35 Whelen et en 280 Remington.

Impossible de penser aux armes à canons basculants sans citer les carabines double express qui présentent deux avantages majeurs : compacité et maniabilité. Certains modèles tels que l’Express Keiler de Bettinsoli, aussi vif à la course que maniable sur le terrain, sont d’une grande légèreté grâce à une bascule en alliage. Il est appréciable d’avoir ce type d’arme lorsque les traques sont longues. D’autres modèles sont proposés avec armeurs séparés, atout mécanique des plus sécurisant, fort pratique pour évoluer avec une arme chargée à l’épaule mais avec le percuteur neutralisé.

Dans ces armes à canons basculants, il ne faut pas oublier la star des années 60 : le drilling ! Cette arme mixte, venant d’Outre Rhin, qui a été l’une des premières à être popularisée en France pour la chasse au grand gibier. Elle a en effet connu après-guerre ses plus belles heures de gloire dans l’Hexagone. Si ce type d’arme n’est pas jeune - les chasseurs des pays germaniques en usent sur tous leurs terrains de chasse depuis le XIXe siècle - il n’en reste pas moins redoutablement efficace en battue et dans la traque. Le drilling permet même de tirer une bécasse dans la traque... Certains modèles de drilling présentent une bascule en alliage, parfois reconnaissable à l'aspect nickelé de la surface. Polyvalent, permettant de tirer grenailles ou balles, le drilling brille en effet par sa polyvalence dans la quête en sous-bois.

Carabines à Verrou et Linéaires : Des Alternatives Modernes

On trouve également sur le marché des produits d’entrée de gamme plus classiques, notamment chez les fabricants italiens, comme avec la carabine à verrou CF1 de la marque italienne FAIR, qui est un bon compromis, entre sobriété et efficacité, à un prix avoisinant les 1000 euros.

Rien n’interdit de faire le choix d’une carabine linéaire également pour évoluer dans la traque. Le rechargement rectiligne et fluide de ce type d’arme peut s’avérer précieux pour réagir vite. On retrouve de nombreux modèles linéaires disponibles chez de grands noms de l’industrie armurière comme les : Blaser R8, Merkel RX Hélix, Browning Maral, Beretta BRX1 etc. Mais des modèles moins bien connus et bénéficiant d’un bon rapport qualité prix, comme la Heym SR30, mérite plus qu’un succès d’estime en France. La Heym SR 30 est une carabine linéaire au mécanisme éprouvée et sécurisante grâce à sa culasse armeur ; ici dans sa version Ultra Light Carbon.

tags: #carabine #recherche #au #sang #utilisation

Post popolari: