La canne fusil, un objet à la fois discret et polyvalent, a une histoire riche et complexe. Elle a été utilisée à diverses fins, allant de la défense personnelle au braconnage, et a connu différentes époques de popularité et de déclin.
Il existe des cannes fusils depuis la fin du XIXe siècle, et on les trouve très longtemps dans les catalogues. Le catalogue 1900 de la Manufrance présentait six pages de cannes-fusils, y compris un modèle combinant canne, fusil et épée en 9 mm annulaire.
Une canne fusil issue d'un héritage familial est un peu laborieuse à utiliser. Il faut dévisser, recharger et revisser, armer en tirant vers l'arrière les deux lames, grâce à un accessoire manquant. On fait feu en appuyant sur l'une des deux lames.
L'embout sert aussi à ôter la cartouche tirée de cette arme.
L'embout sert également à l'armement. L'outil sur la photo est un crochet à bottines qui peut aussi servir à l'armement, mais ce n'est pas son usage d'origine.
Lire aussi: Définition : Tireur de câble
Les cannes fusils étaient disponibles en différents calibres, allant du 6 mm au 20, 16 et 12, ce dernier étant considéré comme particulièrement puissant. Elles se faisaient aussi en 12 et 14 mm, et avec une crosse amovible en fil de fer.
Certains modèles étaient même équipés d'une crosse amovible en fil de fer.
Dans les campagnes, les anciens se faisaient un malin plaisir à montrer ces cannes, et certains les utilisaient pour braconner.
Le grand-père de ma femme prenait sa canne fusil quand il allait faire un tour dans son verger, pour occire quelques merles qui bouffaient ses cerises.
Le grand père d'une personne qui était facteur à bicyclette dans les campagnes Limousines entre les deux guerres, en avait une, comme celle ci, en 9 mm. Il s'en servait journellement et braconnait sérieusement avec, lapins et lièvres au gîte sans descendre de vélo, juste arrêté bien sûr. Le 9 mm était finalement parfait pour cela: Pas bruyant (très important) , pas coûteux, pas dangereux, et pas lourd à trimballer.
Lire aussi: Guide des pistolets à peinture
Ces cannes n'avaient pas pour objet de dissimuler leur fonction de "fusil". Tout le monde savait ce que c'était, et il ne s'agissait pas d'une arme "cachée sous la forme d'un autre objet". C'était plutôt un objet polyvalent, qui servait à la fois de canne et de (petit) fusil.
En 1831, lors de la révolte des Canuts à Lyon, les tisserands brisent les nouvelles machines à tisser inventées par Jacquard. Elles les concurrencent et les privent de leur gagne-pain.
Les cannes fusils fabriquées avant 1900 sont classées en catégorie D2, tandis que les fabrications modernes sont classées en catégorie A. Celles dont le modèle peut être tracé dans un catalogue de 1899 ou avant se trouvent de facto en D2 malgré leur caractère éventuel "d'arme dissimulée".
L'administration considère que c'est le millésime qui l'emporte. Il faut savoir si elle est considérée comme historique ou de collection pour son classement en D.
Voici ce qui est dit sur les cannes fusils sur le site UFA :
Lire aussi: Choisir sa carabine de recherche au sang
Depuis le décret de 1995, les collectionneurs étaient désespérés par l’obligation posée par la directive européenne. Mais cette fois-ci, les cannes sont sauvées par leur ancienneté historique.
Sur les routes du Tour de France, dans les salles d’armes, les salons voire dans la rue comme moyen de défense… Sur les barricades de 1830, 1848 et en mai 1871 pendant les évènements sanglants de la Commune de Paris, elle choisit clairement son camp, le peuple !
Plus tard, elle ne quittera plus la main des « Apaches », ces mauvais garçons parisiens, prompts à détrousser le bourgeois s’aventurant dans les quartiers « canailles » de la capitale. Elle se donne également en spectacle à la salle Richelieu, café-concert renommé ; entre 2 chansons en vogue, un assaut de boxe voire un défi entre lutteurs…
En 1800, les Bals masqués sont de retour en France… À Rouen ils commençaient à 23h : « On n’y entrait point, avec Canne, Bâton, ni épée ».
En 1802, Napoléon Bonaparte devient consul à vie. « ...Se promener grommela le sergent ! Alors tu crois que le P’tit caporal se promène comme ça, la Canne à la main, et qu’il perd son temps comme qui dirait un Muscadin aux Tuileries ? »
La Canne indique la fortune, l'aisance de son propriétaire. Elle se démocratise suivant les codes d’ascension sociale, d’élégance, d’apparence et d’étiquette...
tags: #recherche #canne #fusil #histoire