Envie de participer ?
Bandeau

Le rechargement de précision est une quête d'amélioration de la précision et un plaisir de maîtriser davantage nos paramètres de tir. Il s'agit d'obtenir de la constance, de la régularité dans vos tirs et de minimiser l'écart, la distance qui sépare les impacts entre vos coups dans la cible, c'est à dire, de "grouper " au mieux vos tirs voire même, d'essayer de faire du trou dans trou !

L'opération de rechargement de précision consiste en quelque sorte à personnaliser vos cartouches en relation avec la carabine qui va les accueillir et l'usage recherché. Ce qu'aucune production de cartouches normalisée à l'échelle industrielle ne peut vous offrir.

Avertissement ! Si vous n’êtes pas aguerri aux techniques de rechargement, il est fortement déconseillé de « jouer » à l’apprenti sorcier avec des munitions. Dans ce cas, il est toujours souhaitable de s’en tenir à l’achat des cartouches manufacturées en fonction des conseils obtenus de votre armurier.

C'est à dessein que je m'abstiendrai de vous fournir des renseignements sur les rechargements en poudre et je vous renverrai donc auprès de votre armurier qui, en tant que professionnel, saura vous conseiller utilement. En outre, je décline toute responsabilité en ce qui concerne les informations fournies dans le présent article.

Peut-on espérer faire des économies en rechargeant soi-même ?

Disons-le d'emblée, si c'est dans le but de faire des économies par rapport à l'achat de cartouches manufacturées, laisser tomber immédiatement l'idée de les recharger vous-même ! Ne fût-ce que pour le coût de l'investissement relatif à l'outillage, de l'équipement approprié, des composants (poudre, ogives, ...), les centaines de cartouches à tester avant d'obtenir les résultats escomptés, et le temps que vous y consacrerez, vous en serez bien vite à des frais équivalents à la valeur d'une nouvelle carabine.

Lire aussi: Recharger une carabine PCP : toutes les étapes expliquées

Par contre, et cela n'a pas de prix, si vous poursuivez l'objectif d'améliorer la précision de vos tirs, de devenir un meilleur tireur en maîtrisant les paramètres balistiques tout en sachant vous adapter aux conditions de terrain alors, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur le rechargement ! Qui plus est, vous y trouverez une très grande satisfaction car c'est probablement la manière la plus adéquate pour approfondir vos connaissances en matière de science balistique et la maîtrise de vos armes notamment, par rapport à leur puissance et leur dangerosité tout en appréhendant les coefficients de sécurité à respecter pour savoir les utiliser sans risque pour vous et votre entourage.

Composants d'une cartouche et leur influence sur la précision

Une cartouche est composée d'une amorce, d'un étui, de poudre et d'une ogive. Pour obtenir une munition capable de fournir des résultats d'une très grande régularité, il est essentiel que chacune des munitions qui feront l'objet de votre séance de tir soit en tous points, semblable à celles qui constitueront ce lot.

Par conséquent, quand vous avez la possibilité de vous approcher d'une similitude presque totale de vos cartouches, faites-le car vous y gagnerez en précision. Le rechargement doit pouvoir vous permettre d'atteindre cette régularité en jouant sur chaque composant de ladite cartouche.

Les amorces

L'amorce est sertie à l'arrière de la balle. Dans les cartouches annulaires, ce n'est pas l'amorce mais le fond de la cartouche qui contient le mélange explosif instable mettant le feu à la poudre. Le percuteur vient frapper l'amorce, ou le pourtour de la cartouche pour une balle à percussion annulaire.

Le rôle de l'amorce est donc déterminant dans le processus de départ de la balle et donc, le choix de celle-ci aura un impact sur la précision. il s'agira d'en tester quelques unes et de ne retenir que celle qui vous offrira les meilleurs résultats.

Lire aussi: Recharger son cylindre de paintball : Étapes

Bien différencier les deux grands types d'amorces :

  • Dans le système Boxer l'enclume fait partie de l'amorce.
  • Dans le système Berdan l'enclume fait partie de la douille.

L'amorce du type à enclume incorporée se compose de l'amorce proprement dite et de l'enclume, fixée par sertissage. Il s'agira également de bien nettoyer votre puits d'amorce et de l'ébavurer.

A titre d'exemple, pour ce qui concerne les amorces, si vous utilisez des CCI 200 Large Rifle Primers, évitez d'en changer au milieu du lot de balles rechargées. Bien entendu, le fait de passer à autre type d'amorce et par exemple, aux Federal Champion 210 Large Rifle Primers, toutes choses restant égales par ailleurs, vous perdrez en régularité de votre groupement dès la première balle rechargée avec l'autre amorce ! Non pas parce que ces autres amorces sont moins bonnes mais bien parce qu'elles ont des caractéristiques de mise à feu (virulence) différentes.

Certaines sont plus régulières et donc plus précises que d'autres ... à vous de tester différentes amorces, et de choisir les plus adéquates.

Attention, une erreur à ne jamais commettre serait de changer simultanément de poudre et d'amorce. Vous risqueriez de vous retrouver hors cible lors de vos premiers essais !

Lire aussi: Tout savoir sur le rechargement des bouteilles HPA

Veillez toujours à enfoncer votre amorce à la même profondeur et ce, pour chaque balle.

Le nettoyage et préparation des étuis

Pour ce qui concerne le nettoyage de vos douilles, il est impératif de remettre les douilles dans un excellent état !

Le but de la préparation des douilles matches est de les faire aussi identiques et uniformes que possible. Nous devrons les mettre toutes à la même longueur (voir les spécifications pour chaque étui par calibre). Une fois à dimension, nous pourrons les trier en fonction de leur poids et les regrouper sur ce critère en éliminant toutes celles qui ont une variation trop grande par rapport à la moyenne du lot.

Vous devrez contrôler les dimensions du collet et surtout, vérifier son épaisseur, son diamètre et son uniformité mais l'état général de l'étui ainsi que celui de son culot et l'absence de fêlure sont tout aussi importants. En mesurant chaque collet à quatre endroits différents (pensez de le faire à 3 heures, 6 h, 9 heures et 12 heures) vous saurez de combien est la variation dans l'épaisseur.

Nous allons jeter toutes celles dont il semble que la douille est fragilisée ou trop déformée. Certaines peuvent être rechargées plusieurs fois d'autres, pas du tout. Il ne faudra prendre aucun risque !

Vous devrez recalibrer le collet et le corps de l'étui. Le but visé est d'assurer l’étanchéité aux gaz au collet et de recalibrer l'étui et sa concentricité. Un jeu d'outils précis et une bonne presse vous seront indispensables.

Après vos tirs, vous constaterez qu' il arrive que vos étuis se sont allongés, et qu' il faut les raccourcir afin de leur faire retrouver leur taille d'origine. On fixe la douille dans le trimmer et on enlève de la matière grâce à sa fraise. Le trimmer vous permet de redimensionner vos douilles.

Dans d'autres cas, la douille s'est raccourcie après votre tir. Si celle-ci est désormais inférieure à sa valeur de longueur nominale (longueur nominale en fonction du calibre), vous devrez vous en débarrasser !

On n'oubliera pas de chanfreiner le collet :

Le choix de la poudre

Pour résumer Bernard DROPSY, une règle à retenir est qu'il faudra porter son choix sur une poudre qui sera la plus vive possible, qui remplira l’étui à 85 - 90 % avec des pressions raisonnables, qui sera à même de vous procurer vitesse et régularité à pression normale et bien entendu, qu'elle soit adaptée aux conditions de tir recherchées (tir tendu, TLD, ...).

La pression exercée sur le projectile dépend de la quantité de poudre contenue dans l’étui, de la vivacité de celle-ci et du poids du projectile (l'ogive). La vitesse de la balle dépend de la pression exercée, de la durée de la combustion, du poids de l'ogive, de la longueur du canon, et de la pression de départ.

Il existe des poudres de différentes vivacités: on parlera de poudre « lente » pour une poudre à faible vivacité, de poudre « rapide » pour une poudre à forte vivacité, et « moyenne » pour une poudre à vivacité intermédiaire.

Il est indispensable de se référer aux tables de chargement fournies par les fabricants et de choisir le type de poudre et la dose les mieux adaptés au calibre, en fonction du poids, de la forme et de la taille de l'ogive utilisée.

Bien entendu, ce n'est qu' après avoir testé différentes poudres en vous référant aux prescriptions des différents producteurs ainsi qu' à leurs tables de rechargement que vous finirez par trouver le type et la charge qui vous conviendra le mieux, en fonction des tirs que vous souhaitez réaliser.

Dans tous les cas, lorsque vous changez de poudre, une règle de prudence absolue est de rester en deçà de 10% de la valeur critique (charge maximale reprise dans les tables). Retenez à titre d'exemple que si vous augmentez votre volume de poudre de 10% dans l' étui, en général, vous y augmentez la pression de 20% !

En tous les cas, ne rechargez vos lots qu'avec le même bidon de poudre. En effet, il n'est pas rare de trouver des disparités de qualité de poudre entre différents bidons de la même marque.

Une autre règle à respecter est de recharger vos douilles avec la plus grande régularité, avec une quantité de poudre pesée et affinée à l'égreneur toujours identique. Les reloaders précis le font au petit grain de poudre près.

Un outil précieux est une balance-doseuse programmable.

L'ogive et la longueur de votre cartouche

La douille se métamorphosant pour devenir cartouche ne lui manque plus qu'une ogive. Le choix et l'enfoncement de l'ogive sont également des paramètres très importants pour la précision. En effet, modifier l'enfoncement de l'ogive va transformer le volume de la cartouche et sa montée en pression.

Le choix de l'ogive se fera en fonction du pas du canon, du coefficient balistique et du type de tir que vous envisagez de faire. Chaque projectile est affecté d’un coefficient reflétant son aptitude à conserver sa vitesse initiale. Ce coefficient est appelé Coefficient Balistique (CB en Français, BC pour ballistic coefficient en Anglais) qui est en général donné par le fabriquant du projectile.

Matériel de rechargement

Pour débuter le rechargement de munitions, il est nécessaire de s'équiper correctement. Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire :

  • Presse de rechargement (mono station ou progressive)
  • Jeux d'outils (JO) spécifiques au calibre
  • Balances pour mesurer la poudre
  • Doseuse volumétrique
  • Case trimmer pour ajuster la longueur des douilles
  • Équipement de fonte des balles (si vous souhaitez les créer vous-même)
  • Boîtes de rangement pour les composants et outils

Il existe de nombreuses marques de matériel de rechargement, telles que RCBS, Lee, Dillon, Hornady et Lyman. Chacune a ses particularités, mais toutes offrent des produits fiables.

Conseils de sécurité

La sécurité constitue la priorité absolue en rechargement. Travaillez dans un local ventilé, loin de toute source d'ignition. Le respect des charges recommandées par les fabricants évite les surpressions dangereuses.

La tenue d’un carnet de rechargement permet de tracer vos recettes et d’identifier les paramètres optimaux pour votre arme.

Rechargement des étuis acier doux laitonné

Le rechargement des étuis militaires en acier doux laitonné est possible, mais nécessite certaines précautions. Il faut notamment veiller à bien lubrifier les étuis pour éviter qu'ils ne se coincent dans la matrice de recalibrage. Il est également important de vérifier la tension des collets et de sertir les balles pour assurer une bonne tenue.

Certains rechargeurs préfèrent utiliser des étuis en laiton, car ils sont plus faciles à travailler et moins susceptibles d'endommager les outils de rechargement. Cependant, le rechargement des étuis en acier doux laitonné peut être une solution intéressante pour les tireurs qui souhaitent économiser de l'argent ou qui ont accès à des étuis de surplus.

Attention, il est important de noter que le rechargement des étuis en acier doux laitonné peut être plus délicat que celui des étuis en laiton, et qu'il est donc recommandé aux débutants de commencer par des étuis en laiton avant de s'attaquer aux étuis en acier.

Tableau récapitulatif des composants d'une cartouche et de leur influence sur la précision

Composant Influence sur la précision Recommandations
Amorce Détermine le processus de départ de la balle Tester différentes amorces et choisir celle qui offre les meilleurs résultats
Étui Assure l'étanchéité aux gaz et la concentricité de la cartouche Nettoyer, dimensionner et trier les étuis pour une uniformité maximale
Poudre Détermine la pression et la vitesse de la balle Choisir une poudre adaptée au calibre et aux conditions de tir, et respecter les charges recommandées
Ogive Affecte la trajectoire et la précision de la balle Choisir une ogive adaptée au pas du canon et au type de tir, et ajuster l'enfoncement pour optimiser la pression

tags: #recharger #etui #munition #militaire #techniques

Post popolari: