Envie de participer ?
Bandeau

Tokyo Marui est sans conteste l'une des marques les plus iconiques en Airsoft.

Types de batteries et leurs spécificités

Il existe différents types de batteries pour les répliques d'airsoft, chacune ayant ses propres caractéristiques :

  • NiMH (Nickel-Métal Hydrure) : Ce sont les plus courantes, les plus faciles à entretenir et les moins délicates à utiliser. Elles sont souvent fournies en première monte dans les packs d’entrée de gamme.
  • LiPo (Lithium Polymère) : Leurs durées de vie est considérablement plus longue, elles sont plus légères et moins volumineuses tout en délivrant un voltage quasiment constant jusqu’à être vide. A l’usage il est conseillé de ne pas les décharger à fond car cela les rendrait inutilisables et potentiellement dangereuses.
  • LiFe (Lithium Fer Phosphate) : Ce sont les batteries les moins répandues et pourtant elles présentent de nombreux avantages. Elles présentent aussi l’avantage d’offrir une alternative en Voltage a ceux qui hésitent entre une LiPo de 7.4V et une de 11.1V car elles ont une tension nominale totale de 9.9V.

Compatibilité des batteries avec votre réplique

Si votre réplique est une entrée de gamme et qu’elle a été livrée avec par exemple une batterie NimH de 8.4V alors il y a de fortes chances pour que l’usage d’une LiPo de 11.1V détruise simplement votre moteur. Cependant si votre réplique est conçue pour le supporter ce qui est généralement le cas du milieu-haut de gamme alors vous pouvez y aller sans hésiter.

Conseils de sécurité pour le chargement des batteries

Il est très important de rester vigilant quant à l’état de sa batterie. Par exemple si la batterie gonfle, cela signifie qu’il y a détérioration et/ou surchauffe. Surtout abstenez-vous d’utiliser une batterie présentant des signes manifestes de détériorations en cas de doute.

  • Il faut toujours surveiller la charge d’une batterie et particulièrement dans le cas d’une LIPO ou d’une Life, on ne doit pas laisser un chargement sans surveillance.
  • Attendez au minimum 15 minutes avant d’utiliser une batterie qui vient de finir sa charge. Il est préférable de laisser la température baisser avant de l’utiliser. De même pour une batterie qui vient d’être utilisée, il faut attendre quelques minutes avant de la mettre à charger.

Chargeurs recommandés pour batteries LiPo

Aussi il est conseillé de charger une batterie LiPo uniquement avec un chargeur de batterie Lipo Airsoft avec équilibreur de charge et coupure en fin de charge. L’utilisation de chargeur d’un autre type de batterie est dangereux et peut être fatal pour votre batterie Lipo.

Lire aussi: Recharger une carabine PCP : toutes les étapes expliquées

Autres considérations

Une batterie de quelque type qu’elle soit a une durée de vie et un nombre de cycles (charge/décharge) limitée.

Malgré tout ce que vous pouvez lire sur internet ou sur les fiches constructeur, nous vous recommandons de ne jamais introduire de silicone ou de graisse dans vos chargeurs. Le fait de graisser a un effet dévastateur sur une réplique puisqu'il va indirectement graisser le joint hop-up et le canon, résultant une perte de précision et une fixation de la poussière encore plus accentuée.

Limiter le remplissage des billes a 70-80% de la capacité maximale des chargeurs mid-cap, ne forcez jamais l'introduction des billes avec un BB loader. Autre point important, si vous remplissez le chargeur a bloc 95/100bbs les premières bbs, risquent de ne pas partir, de plus vous risquez d'enrailler le gun! même comme ça c'est un peu trop à mon avis.

Lire aussi: Recharger son cylindre de paintball : Étapes

Lire aussi: Tout savoir sur le rechargement des bouteilles HPA

tags: #recharger #batterie #aep #marui #conseils

Post popolari: