Le rechargement de munitions est une pratique captivante qui permet aux passionnés d’armes de créer leurs propres cartouches sur mesure. Le rechargement de munitions est une pratique passionnante pour les amateurs d’armes, offrant de nombreux avantages. Comme propriétaire d’armurerie depuis plus de 20 ans, je peux vous assurer que cette activité offre de nombreux avantages, tant économiques que techniques.
Recharger ses propres munitions permet de réaliser des économies substantielles, surtout pour les tireurs réguliers. De plus, vous pouvez créer des cartouches sur mesure, adaptées à votre arme et à votre style de tir. J’ai personnellement constaté une amélioration significative de mes performances au tir grâce à des munitions parfaitement adaptées à mon 500 Smith et Wesson.
Mais surtout, il ne faudra plus voir le rechargement comme une "économie" par rapport au tir de cartouches manufacturées, mais plus comme un moyen de préserver son arme et de tirer des munitions de précision préparées "aux petits oignons".
Ca permet aussi de dépasser le quota annuel de munitions manufacturées.
Outre le dépassement des quotas le chargement aux petits oignons comme le souligne Rem est évident. Mais l'économie n'est pas absente non plus.
Lire aussi: Le futur de l'arbalète : rechargement rapide
Le rechargement permet en effet de dépasser les quotas. Mais ce qui n'est pas négligeable c'est qu'en rechargeant on sait exactement la composition de la munition. Et on préserve son arme comme dit rem.44. Une petite économie est toujours intéressante aussi.
Avant de vous lancer dans l’aventure du rechargement, il est important de vous équiper correctement. C’est l’outil central de votre atelier. Il existe différents types de presses, des modèles simples aux plus sophistiqués. La précision est primordiale dans le rechargement.
Le rechargement de munitions est un art qui demande de la patience et de la rigueur. Commencez par désamorcer les douilles usagées. Nettoyez-les soigneusement, puis recalibrez-les pour leur redonner leurs dimensions d’origine. Une fois les douilles prêtes, procédez au réamorçage. Ensuite, ajoutez la quantité de poudre appropriée selon les tables de rechargement. Attention, ne mélangez jamais différents types de poudres ! La dernière étape, mais non la moindre, consiste à vérifier minutieusement vos munitions rechargées.
Dans un premier temps je nettoie mes étuis à l’intérieur avec une brosse écouvillon: Ensuite, je passe au désamorçage des étuis: Là, le nettoyage des puits d'amorces: avec un tournevis.
On peut noter un certain engouement sur le 22LR, calibre économique avec un potentiel intéressant. Je crois qu'il est possible de trouver des étuis amorcés. Peut-on trouver des composants pour recharger le 22lr ? Quelqu'un a-t'il déjà creusé le sujet ?
Lire aussi: Tout savoir sur la carabine à réarmement rapide
Dans l'optique TLD, prévoir également un canon avec un pas de rayure adapté à des projectiles lourds et/ou monolithique.
Voici un résumé de l'article du blog FIRARMS dont l'auteur est Luke C. qui donne beaucoup d'éléments sur le rechargement avec le kit en question. Il manque les résultats des tests pour avoir une idée précise sur le bien fondé de ce process.
Le jeu d’outils est livré avec deux shell holder, un outil siégeur et un outil de sertissage. Les shell holder et les outils sont compatibles avec les presses standard à filetage 7/8×14. Les shell holder sont ajustés serré pour assurer un ajustement parfait sur toutes les presses de rechargement.
Deux cartons séparés contiennent les étuis laiton amorcés et les 200 projectiles en cuivre de 32 grains. Chacune des balles pesées avait le poids exact de 32 grains sans écart.
Le kit de rechargement Cutting Edge Bullets inclut une documentation concernant le type de poudre et la charge à utiliser au début. Les instructions indiquent l'utilisation de la poudre Vihtavuori 3N37 avec une charge de départ de 2,1 grains ainsi qu'un léger sertissage avec l’outil de sertissage. Cutting Edge recommande l'utilisation d'une balance à poudre avec une résolution minimale de .01 grains et idéalement une résolution minimale de .005.
Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes automatiques
L’auteur précise qu’il est nécessaire d’'investir dans un petit entonnoir à poudre en aluminium pour déposer la charge dans l’étui vu la petite taille des boîtiers. Il indique que c'est l'un des montages de rechargement les plus difficiles qu’il a eu à faire en raison de la petite taille de tous les éléments.
La mise en place des balles se fait de la même manière que la mise en place de toute balle. Toutefois, en raison de la façon unique du fonctionnement .22LR, les balles ont déjà leur longueur minimale par construction. Cutting Edge Bullets recommande de sceller les balles à une longueur globale de la cartouche entre .990 et .995. Lorsque mes balles étaient entièrement placées, j'obtenais des mesures cohérentes autour du maximum de .995 OAL.
Comme avec la plupart des douilles à parois droites, le rechargement des .22LR est étonnamment facile et ne nécessite pas beaucoup de force pour placer la balle. Les douilles ne sont pas évasées en usine et n'ont pas vraiment besoin de l'être car les balles ont un léger biseau à la base pour un alignement correct.
Le sertissage des cartouches chargées est ce qui nécessite le plus d'ajustement. Pour commencer avec un léger sertissage, il est préférable de reculer l’outil de sertissage autant que possible, puis de lever la cartouche chargée et de descendre lentement la matrice de sertissage jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec la douille. Une fois que c'est fait, il ne faut pas plus d'un huitième de tour pour obtenir un bon sertissage. L’auteur ne donnent pas ses données de chargement personnelles mais recommande de commencer avec un sertissage léger et d'augmenter progressivement si on recherche plus de vitesse avec la même charge de poudre.
Globalement, l’auteur pense que les balles de précision pénètrent professionnellement le marché du rechargement du .22LR mais que ce rechargement spécifique du 22 n’est pas fait pour gagner de l’argent. Il permet de contrôler au mieux le tir à longue distance ou le tir de précision en .22LR. Ce système peut s'avérer être une alternative à l’achat des lots uniques de munitions qui fonctionnent bien dans leur arme.
Informations techniques pour la balle 42 gr :
Je vais très prochainement recharger du calibre 30 M 1 carbine et c'est un calibre que je ne connais pas. J'ai lu avec beaucoup d'attention le Malfatti de ce coté là c'est clair mais j'ai également visionné des tutos et je m'aperçois que c'est un calibre qui ne parait pas facile à recharger.
Pas facile à recharger ???? Comme une 9 Para ... Recalibrage total, Amorces Small Rifle 0.82 de Vitha N110 ou 0.92 de SP3, Ogives RN 110 grains Longueur maxi étui 32.77mm Longueur totale de la cartouche 42.67mm Et c'est tout ! Aucune difficulté ...
Qu'est ce qui te " parait pas facile " Ca nous aiderait pour argumenter nos réponses
USM1 compare la difficulté de rechargement de la 30 M 1 à celle d'une 9 para, je ne devrais donc pas avoir trop de Pb car j'ai l'expérience du 9 para depuis 12 ans.
Non rien de bien méchant en effet, vérifier les longueurs en respectant bien les maxi, étui et cartouche, et pour le recalibrage, je lubrifie les étuis, même avec JO carbure. En dehors de ça, le plus chiant c’est la SP3 dans certaines doseuses, beaucoup trop fine. En poudre, N110 ou SP3 comme plus haut, avec la N110 en préférence, moins salissante et mieux pour ma doseuse…
La 9 para est considérée comme une des plus faciles à recharger... la 30 M1 est donc une des moins compliquées à refaire...
Pour moi, au niveau chargement la 30 M1 est très simple (idem pour la 30 Short). Balles Round-Nose de 110 gn, FMJ ou Soft-Nose, poudre Sp3. La Sp3 n'exige pas (comme d'autres sphériques) d'être chargée à pleine densité, et comme la carabine US est relativement tolérante on a une certaine latitude pour la charge. Mais attention, une charge faible assurant cependant le fonctionnement semi-auto dans une arme bien propre, pourrait donner lieu à des incidents de tir à la fin d'une longue séance ; d'autant que la Sp3 est assez salissante (il faut démonter l'extracteur toutes les quelques centaines de cartouches car la crasse se loge dessous et il finit par bailler). Il ne faut donc pas s'en tenir à la limite basse de fonctionnement.
Les longueurs d'étui et LHT sont évidentes, c'est du réglementaire US bien connu. On peut finasser, jauger précisément la longueur de chambre et le vol libre, mais ça n'a rien d'indispensable (est-ce même utile ? Mais si on a envie de le faire, faut pas s'en priver).
Les étuis US de la 2e GM permettent pas mal de rechargements. Le re-chargement, plus exactement le recalibrage, me paraît par contre bien moins facile que le 9 para : L'étui est assez long et nettement conique, il force beaucoup dans le recalibreur et la surface du shell-holder est réduite : le trou est bien plus gros que l'amorce (généralement prévu pour laisser passer un poussoir d'amorçage Large) et souvent le fond est fraisé (côté entrée) d'un petit dégagement destiné à laisser sortir un étui dont l'amorce serait mal enfoncée.
Surtout pas de graisse ou d'huile à base de pétrole ! La base de ceux vendus par les fabricants de matériel de rechargement, c'est la lanoline, pas une base minérale, parce qu'après le recalibrage, il faut pouvoir entièrement dégraisser les étuis, surtout pour du semi-auto. Le mieux, c'est encore d'utiliser le Lyman ou le RCBS Case Lube.
Jamais utilisé de graisse pour recalibrer les étuis de 30 carbine ?!? Ils sont effectivement assez physiques à recalibrer à la hand press, mais dans la Challenger, c'est comparable à une 357 Magnum un peu rigide.
Je comparerais plutôt le rechargement à celui du 357 Mag: même poudre et même dosage, et on ne se pince pas les doigts dans la presse comme avec les trop courtes 9 Para !
Le 30 M1 est l'un des tous premiers calibres que j'ai rechargé (avec le 9 mm, le .45 ACP et le .30-30), et je ne me rappelle pas avoir rencontré de difficultés.
Après recherche de tables de rechargement sur le web pour calibre 12 en psf, je n’ai trouvé que des indications de charges entre 1,60 et 1,80g de A1 ou A0. Ce qui me paraît être des charges « de guerre » plus adéquate pour la chasse au gros que pour le CAS!
Ayant décortiqué une cartouche faite par l’armurerie Gilles pour le CAS, j’ai vu qu’ils ont utilisé une poudre à paillettes ressemblant à de la A1 ou A0 dosée à 0,50g.
La poudre que tu as dans les cartouches de chez Gilles est une "basse pression", qui doit d'ailleurs être utilisée dans les cartouches de trap pour les jeunes tireurs et adaptée pour nous.
Je ne pense pas non plus à un risque de "surpression" dans un fusil de chasse à canon lisse, avec une faible charge, et de la grenaille ou du "petit plomb", comme dans nos cartouches CAS. il me semble bien que les encartoucheurs (les "pros", quoi) utilisent une autre poudre, non commercialisée (poudre "D", ou quelque chose comme ça ? à vérifier).
la majeure partie des cartouches de 12 sous chargées sont remplies avec une poudre à paillettes rose non disponible dans le commerce et appelée la AS24 Elle est proche de la AS quoique plus vive. les poudres que j'ai personnellement utilisées sont la As, A1, et Ba10 . je pense que la Ba91/2 serait aussi un bon choix mais je ne l'ai pas essayé.
Avec les cartouches CAS de chez Gilles, il y a plusieurs années que je n'ai pas rechargé du 12.
C'est probablement une poudre très vive, proche Ba10 ou entre Ba10 et As. Avec les poudres utilisées dans les cartouches de trap (par ex la D20, un peu plus vive que la A1) utilisé par Solognac pour sa T100 , je pense qu'il n'y a aucun risque en terme de pression à baisser la charge.
je divise par 2 la dose du commerce A1 1.6 / 2 = 0.8 rose des chez gille 1.3/2= 0.65 d20 décathlon 1.40/2= 0.70
Le rechargement de munitions offre de nombreux avantages, mais il comporte aussi des responsabilités. Le rechargement exige une vigilance constante. Bien que le rechargement soit considéré comme une activité relativement sûre par les assurances, la prudence reste de mise.
La reproduction des munitions est une actions dangereuse si elle n'est pas menée correctement.
J’étais tellement impatient que j’ai failli oublier de vérifier la compatibilité entre mes composants !
N’oubliez pas que la sécurité prime avant tout. Respectez toujours les réglementations en vigueur et assurez-vous de pratiquer le rechargement dans un cadre légal et sécurisé.
tags: #rechargement #cartouche #carabine #tutoriel