Cet article explore l'histoire de Saint-Pons-de-Thomières à travers une analyse des archives communales et d'autres documents historiques pertinents. Ces sources offrent un aperçu précieux de l'administration, de l'économie, de la société et des événements qui ont façonné cette ville au fil des siècles.
Archives communales antérieures à 1790
Les archives communales antérieures à 1790 comprennent une variété de documents importants, notamment :
- AA - Actes constitutifs et politiques de la commune : Correspondance générale, charte de franchise et liberté de la communauté d'Olargues octroyée par Bernard d'Anduze, seigneur du château d'Olargues (11 des calendes de novembre 1289).
- BB - Administration communale : Délibérations consulaires.
- CC - Finances, impôts et comptabilité : Impositions, matrice du compoix de 1694, extraits du compoix de 1694, brevette du compoix de 1694, brevette du compoix de 1779, droit de fouage dû au seigneur : quittances.
- GG - Cultes - Instruction publique - Assistance publique
- II - Documents divers : Reconnaissance de dettes par Antoine et Aloic Fau à Baltazar de Bosquat et à Jean Dufraisse : obligations (1639, 1650, 1666).
Archives communales postérieures à 1790
Les archives communales postérieures à 1790 offrent une perspective sur la période suivant la Révolution française, notamment :
- A - Lois et actes du pouvoir central : Lois, décrets et ordonnances : recueil, lois, décrets et proclamations (1790-an VIII), décret de la Convention nationale.
- B - Actes de l'administration départementale : "Compte rendu de la gestion par les administrateurs du département de l'Hérault" (17 prairial an VII - 2 nivôse an VIII).
- D - Administration générale de la commune :
- 1 D - Conseil municipal : Délibérations du conseil municipal et du conseil général de la commune, extraits de délibérations du conseil municipal.
- 2 D - Actes de l'administration municipale : Arrêtés et procès-verbaux du maire (1er floréal an VIII - 23 novembre 1810), arrêtés et procès-verbaux du maire (24 novembre 1810 - 26 octobre 1823), correspondance active, enregistrement.
- 4 D - Contentieux : Commune contre divers particuliers : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, mémoire, jugement, rapport, correspondance.
- E - État civil
- F - Population - Économie sociale - Statistique :
- 1 F - Population : Mouvement de la population : tableaux annuels, recensement et dénombrement de la population : instructions, listes et états nominatifs.
- 2 F - Commerce et industrie : Création de foires et marchés : arrêtés préfectoraux, délibérations du conseil municipal, correspondance, recensement des artisans et des commerçants : instructions, arrêté préfectoral, fiches de recensement, certificat artisanal, correspondance.
- 3 F - Agriculture : Participation aux concours agricoles : instructions, avis, correspondance, création d'un syndicat agricole d'Olargues : statuts, liste nominative des membres du bureau (1928), création de la section locale de la "Corporation Nationale Paysanne" : statuts, liste nominative des membres du bureau, registre de comptabilité (1940-1944), céréaliculture, déclaration d'ensemencement et de récolte en blé : registres de déclarations, correspondance, statistiques générales agricoles : registres des cultures, plans de ravitaillement, enquête, correspondance, viticulture, oléiculture, sériciculture, calamités agricoles, destruction des animaux nuisibles.
- 4 F - Subsistances : Organisation du ravitaillement : circulaires, instructions, registres des cartes d'alimentation, registre de bons d'achat pour articles ménagers, registre des déclarations d'élevage et d'abattage, carnet de consommation des produits pétroliers, pétition, registres des textiles et des chaussures délivrés, affiches, correspondance.
- 5 F - Statistique générale : Statistiques générales, nomination des membres des commissions cantonales de la statistique : arrêtés préfectoraux, liste nominative, correspondance (1852-1913), statistiques : instructions, enquête, tableaux, correspondance (1853-1906).
- 7 F - Travail : Livret d'ouvrier d'André Tandille, tailleur de pierre, organisation et contrôle du chômage : instructions, guide pratique, attestations de chômage, états de quatorzaine, fiches de pointage, correspondance.
- G - Contributions - Administrations financières
- H - Affaires militaires :
- 1 H - Recrutement : Recensement et appel des jeunes gens sous les drapeaux, engagement volontaire, contrôle des militaires exemptés, réformés et libérés.
- 2 H - Administration militaire : Opérations militaires, réquisition de logements et fournitures aux troupes de passage, déclaration, recensement et classement des chevaux, juments, mules et mulets, voitures attelées et non attelées, poids-lourds et motocyclettes, mariages de militaire, organisation et fonctionnement de la gendarmerie d’Olargues.
- 3 H - Garde nationale et sapeurs-pompiers : Sapeurs-pompiers - Habillement et équipement, acquisition de matériel d'incendie.
- 4 H - Mesures d'exceptions et faits de guerre : Guerre de la Révolution et du Premier Empire, guerre 1914-1918, guerre 1939-1945.
Autres documents historiques
Outre les archives communales, d'autres documents historiques offrent un éclairage précieux sur l'histoire de Saint-Pons-de-Thomières :
- Pièces fugitives : Registres comprenant des lettres d'amortissement, des testaments, accords, procès-verbaux, baux, quittances, notes, correspondance.
- "Livre mémoire" de Guillaume Chabbert, collecteur de tailles : Comptes de Chabbert, énoncé de ses procès et arrêts rendus dans ses diverses affaires ; observations relatives aux événements politiques et militaires de son temps.
- Temporalité de l'évêché : Chapitre cathédral de Saint-Pons, justice ordinaire de la temporalité de l'évêché de Saint-Pons, diocèses religieux limitrophes, gestion.
- Bibliothèque : Divers ouvrages religieux et scientifiques.
- Diocèse civil : Diocèse civil, administration, fixation et levée des impositions, organisation de la justice, gestion des affaires militaires, travaux publics.
- Familles : Documents relatifs à diverses familles, notamment les familles Barly, Bathon, Négre, Vieu, La Bastide, Truel, Vidal, Resplandy, Cormary, Crouzet, Jammes, Tabarié, Bouissière, Bousquet, Guiraud, Géniés Passeplane, Treil de Pardailhan, Jaume, Guittard, Gleizes de la Rouquette, Villeraze, Cesso, Boudet, Baccou, Poncet, Verdiguier, Falcou, Fort.
Familles nobles et bourgeoises
Les archives contiennent également des informations sur les familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons-de-Thomières, notamment :
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- Conventions et contrats de mariage
- Succession : testaments, inventaires
- Nominations : lettre patente, actes de nomination
- Gestion des finances : contrats de vente, baux, reconnaissances de dettes, quittances
- Histoires familiales : livres de comptes, recherches généalogiques
- Procédures : extrait des registres du parlement, décret d'adjudication
Bulletin archéologique, historique et artistique de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne
Le Bulletin archéologique, historique et artistique de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne, fondé en 1866, offre également des informations pertinentes sur l'histoire et le patrimoine de la région. Le tome XXXIX, année 1911, contient des articles sur divers sujets, notamment :
- L'Inquisition albigeoise dans le Montalbanais
- La traite foraine d'Auvillar et les transports de vins
- Les subdélégations de Caussade en 1764
- Notes sur les archives de Castelsarrasin et de Moissac
Membres de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne
La Société archéologique de Tarn-et-Garonne comptait de nombreux membres, dont des personnalités locales et des érudits. Parmi les membres fondateurs survivants en 1911, on trouve :
- Henry CALHIAT
- DE COUSTOU-COYSEVOX
- Fernand POTTIER
Le bureau de la Société était composé de :
- Chanoine F. POTTIER, Président
- DE MÉRIC DE BELLEFON, Vice-président
- Éd. FORESTIÉ, Secret, gén.
- Jean BODRDEAU, Trésorier
Le conseil d'administration comprenait également :
- Marcel SÉMÉZIES
- Henry DE FRANCE
- Maurice SOULEIL
Exemple de données démographiques
Les archives contiennent des informations sur le mouvement de la population sous forme de tableaux annuels. Voici un exemple simplifié de ce type de données :
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Année | Naissances | Décès | Mariages |
1800 | XX | YY | ZZ |
1801 | XX | YY | ZZ |
... | ... | ... | ... |
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