Envie de participer ?
Bandeau

Vous êtes l’heureux possesseur d’un stylo plume Montblanc et vous souhaitez accorder à ce bel objet tout le soin qu’il mérite. Vous avez bien raison ! En effet, un stylo Montblanc n’est pas vraiment un stylo comme les autres ; cet accessoire de luxe exige une attention et des soins constants. Si on ne lui apporte pas une vigilance particulière, il perdra de son efficacité.

Comme beaucoup de pièces de luxe, le Meisterstück a une durée de vie quasiment illimitée, à condition que son propriétaire l’entretienne selon les règles de l’art.

Voici quelques conseils pour faire durer longtemps votre stylo Montblanc et pour l’utiliser de façon optimale.

Les différents types de stylos Montblanc

Il existe différents types de mécanismes pour les stylos Montblanc :

  • Stylo bille : Système à quart de tour, il est reconnaissable à l’écriture par sa patte d’encre qui par son côté pratique est devenu le type de mécanisme le plus courant aujourd’hui. Le stylo bille utilise de l’encre en pâte et permet d’exercer une certaine pression lors de l’écriture. Les stylos bille sont donc parfaits pour remplir des formulaires de plusieurs pages et pour les écrivains prolifiques.
  • Rollerball : Juste milieu entre la bille et la plume, il faut enlever le capuchon avant d’écrire avec celui-ci. La fermeture du capuchon permet à l’encre de ne pas sécher. Le rollerball utilise de l’encre liquide semblable à celle d’un stylo plume. La plupart de nos rollerballs sont munis d’un capuchon qu’il faut retirer avant d’écrire.
  • Stylo plume : En tirant son encre d’un réservoir interne avant de la faire s’écouler sur une fine pointe en métal - la plume -- , le stylo plume affiche une fonctionnalité qui nourrit à la fois son élégance et son utilité. Polyvalent et élégant, le stylo plume est connu pour procurer une sensation de connexion profonde avec l’écrit.
  • Feutre : Nécessitant comme le Rollerball d’un capuchon pour être fermé hermétiquement, il se différencie de celui-ci par son utilisation.

Recharger un stylo plume Montblanc

Pour recharger son réservoir, rien de compliqué, uniquement des petits gestes à connaître.

Lire aussi: Pistolet à colle : recharge et utilisation

Stylo plume à piston

Contrairement à de nombreux stylos plume, le Meisterstück de Montblanc dispose d’une pompe et d’un réservoir, et non pas de cartouches d’encre à insérer. Néanmoins, ce système à piston est très facile d’utilisation.

  1. Dans un premier temps, dévissez l’extrémité opposée à la plume pour faire le vide dans le réservoir du stylo.
  2. Ensuite, plongez la plume dans l’encrier tout en revissant l’embout. Le système à piston va ainsi aspirer l’encre, à la manière d’une seringue.
  3. Retournez ensuite légèrement l’embout dans l’autre sens afin d’alléger le réservoir d’un surplus de 4 à 6 gouttes avant de le refermer définitivement.

Stylo plume avec système de convertisseur

  1. Si vous utilisez un stylo plume muni d’un système de convertisseur, commencez par retirer le capuchon et le corps.
  2. Tenez l’instrument d’écriture au-dessus d’un verre d’eau pour laisser s’échapper l’encre en excès (voir l’étape 1).
  3. Desserrez la pièce d’extrémité du convertisseur en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  4. Suivez à présent le processus décrit dans l’étape 2 ci-dessus, mais avec la pièce d’extrémité du convertisseur.

Stylo plume avec cartouches d’encre

Si votre stylo plume fonctionne avec un système de cartouche d’encre, qui vous permet d’utiliser des cartouches d’encre au lieu de tremper le stylo dans des flacons d’encre, il vous suffit d’insérer une nouvelle cartouche dans le composant de la plume avant de remettre le corps en place.

Nettoyage d'un stylo plume Montblanc

Pour que votre stylo plume reste dans un état optimal, Montblanc recommande de le nettoyer une fois tous les trois mois.

Nettoyage général

Assurez-vous que votre instrument d’écriture Montblanc ne soit pas exposé à des produits contenant des solvants comme des parfums, des détergents ou des gels hydroalcooliques. Pour nettoyer la surface du stylo plume, il vous suffit de l’essuyer délicatement à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Si de l’encre vient à entrer en contact avec la surface, nettoyez-la immédiatement à l’aide d’un chiffon humide non pelucheux pour éviter toute réaction naturelle avec le matériau et pour le protéger. Utilisez toujours un chiffon humide non pelucheux et évitez tout contact avec des substances nuisibles et des produits de nettoyage et des produits chimiques corrosifs ou à base de solvants.

Lire aussi: Techniques de rechargement d'amorces

Nettoyage d'un stylo plume à piston

Vous possédez un stylo à piston. Prévoyez pour commencer un grand verre d’eau froide. Placez ensuite le stylo à la verticale au dessus du verre, en dirigeant la plume vers le verre. Dévissez le stylo en tournant l’embout inférieur de la gauche vers la droite au-dessus du verre, l’eau va alors se teinter d’encre. Puis renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Enfin, essuyez votre stylo avec un chiffon humidifié. Votre stylo est impeccable.

Nettoyage d'un stylo plume à cartouches

Si vous êtes possesseur d’un stylo à cartouches, l’opération de nettoyage est assez intuitive. Il faut dévisser la partie du haut de votre stylo en la tournant de la gauche vers la droite. Enlevez délicatement la cartouche puis passez la plume sous un léger filet d’eau du robinet, jusqu’à ce que celle-ci soit claire. Attention, n’utilisez que de l’eau froide. Essuyez ensuite la plume avec un chiffon doux, que vous pouvez introduire à l’intérieur du conduit pour parfaire l’opération. N’hésitez pas à souffler légèrement dans le conduit afin de le débarrasser des impuretés qui ont pu s’y déposer.

Encre et recharges

Les stylos plume Montblanc doivent être utilisés exclusivement avec de l’encre pour stylo plume ou des cartouches d’encre Montblanc d’origine. L’encre Montblanc a été spécialement étudiée pour s’adapter aux caractéristiques de nos stylos plume.

Nous vous invitons à utiliser notre « Chercheur de recharges » pour savoir quelle recharge vous pouvez utiliser avec votre instrument d’écriture. Vous pouvez également trouver des recharges adaptées en faisant défiler la page de votre instrument d’écriture.

Vous trouverez ci-dessous les longueurs d’écriture de nos recharges indiquées en nombre de pages A4.

Lire aussi: Avis et comparatif pistolets à eau avec réservoir

Certaines recharges et encres Montblanc sont étudiées pour une utilisation à l'épreuve des documents, ce qui signifie que leur couleur ne s’altère pas, même après une longue période. Il s’agit d’encres permanentes de haute qualité certifiées ISO 14145-2 résistantes au blanchiment, à l’eau et à la lumière.

Si vous utilisez une encre permanente, en fonction du papier, le séchage complet de l’écriture peut prendre un peu plus de temps. Nous recommandons de nettoyer le stylo plume plus fréquemment (toutes les 2 à 3 semaines).

Personnalisation et services Montblanc

Pour donner une touche très spéciale et personnelle à votre instrument d’écriture, Montblanc propose la gravure de noms ou d’initiales avec un choix de 13 styles de polices différents. Montblanc propose également la gravure de votre propre signature, qui constitue l’expression ultime de votre individualité.

Si vous souhaitez faire évaluer l’authenticité de votre création, confiez-la à l’une de nos boutiques ou l’un de nos revendeurs agréés pour envoi au siège de Montblanc. Votre pièce sera soigneusement inspectée par nos spécialistes. S’il s’agit d’un produit Montblanc original, nous émettrons le « Certificat d’authenticité » qui fera office de preuve.

Si votre création Montblanc nécessite une réparation, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Pour soumettre votre demande de réparation, veuillez apporter votre création dans une boutique Montblanc ou chez un revendeur agréé près de chez vous.

tags: #recharge #stylo #bille #Montblanc #mode #d'emploi

Post popolari: