Le pistolet à colle, aussi connu sous le nom de pistolet thermocolleur, est un outil indispensable pour les bricoleurs. Il permet de coller avec précision divers types de matériaux, ce qui en fait l'accessoire idéal pour de nombreux projets.
C’est un outil électrique destiné au bricolage. Il doit son nom, en grande partie, à sa forme qui est similaire à un pistolet. Le pistolet à colle sans fil est équipé d’un dispositif capable de faire fondre de la colle thermofusible.
Les pistolets à colle thermofusibles sont bien évidemment électriques. Ils existent sous deux formes :
Le pistolet à batterie offre plus de liberté de mouvement à ses utilisateurs.
Le pistolet thermocolleur emploie principalement deux températures pour faire fondre la colle :
Lire aussi: Pistolet à colle : recharge et utilisation
Vous pouvez donc utiliser la température de votre choix selon vos besoins.
Avec cet appareil, vous serez en mesure de coller plusieurs types de matériaux. Du bois aux simples papiers, en passant par les métaux, les verres, les cuirs et les matières plastiques.
Qu’il soit sans fil ou avec fil, son principe de fonctionnement est le même. Son rôle est de transformer la colle contenue dans les bâtons de colle en liquide. Pour cela, il les fait fondre à une température élevée. Une fois appliquée sur le matériau sélectionné, cette colle se durcit immédiatement au contact avec l’air.
Généralement, le pistolet à colle chaude est équipé d’un des deux types de formes d’expulsion. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos préférences.
Le choix du pistolet dépend essentiellement d’un certain nombre d’éléments. Ceux-ci doivent absolument être pris en compte si vous comptez acquérir un bon pistolet à colle chaude.
Lire aussi: Techniques de rechargement d'amorces
Les pistolets à colle offrent deux types de température :
Il existe cependant, des modèles de pistolet qui possèdent les deux options de température.
L’avance est le système d’expulsion dont est dotée la gâchette de votre pistolet à colle chaude.
Selon la puissance de votre pistolet à colle, la vitesse de chauffage va de quelques secondes à près d’une dizaine de minutes. C’est ce qui détermine le temps au bout duquel votre pistolet colle sera prêt à être utilisé.
La puissance varie souvent de 10 à 300 W. Il est conseillé que vous asseyiez de prendre un pistolet a colle d’au moins 100 W de puissance.
Lire aussi: Avis et comparatif pistolets à eau avec réservoir
Un pistolet à colle ne saurait fonctionner sans sans les bâtons de colle. Ces bâtons lui sont indispensables. Il est donc évident que vous fassiez très attention au nombre de bâtons qui vous seront fournis à l’achat de votre pistolet.
Il est possible, avec certains modèles de pistolet a colle, de changer de buse. Cela pourrait pourtant s’avérer être assez pratique de pouvoir changer à souhait sa buse. Il sera plus facile d’adapter votre appareil à vos différents travaux de collage ou de jointage.
Il est important que votre pistolet à colle chaude soit facile à prendre en main et à manipuler. Vous devez donc, choisir un pistolet a colle au poids équilibré. Il se doit de posséder des dimensions qui vous permettront d’avoir une bonne saisie au niveau de sa poignée.
L’utilisation du pistolet colle chaude dépend principalement de ses différentes fonctionnalités. Bien que les modes d’utilisation basique soient applicables à la plupart des appareils, utilisez quand même celui qui est propre à votre pistolet à colle. Son mode de fonctionnement est expliqué dans le manuel d’instructions qui l’accompagne.
La mise en marche de votre appareil dépendra du modèle de pistolet a colle que vous avez choisi. Si votre choix s’est porté sur le modèle filaire, branchez son câble au secteur. Si, par contre, vous avez choisi les pistolets sans fils, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage pour l’allumer.
Nettoyez bien votre accessoire de bricolage avant et après chaque utilisation. Cela vous permettra de préserver sa durée de vie. Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre pistolet à colle, éteignez-le et laissez-le refroidir.
Avant de recharger le pistolet a colle, examinez-le d’abord minutieusement. Vous devez inspecter votre câble pour vérifier s’il ne dispose pas, de quelconques fissures, creuses, ou tous autres types de dégâts.
Le kit de réparation de bosses avec pistolet à colle Parkside est une solution abordable et pratique pour corriger les petites imperfections de la carrosserie. Ce kit est idéal pour les propriétaires de véhicules souhaitant éviter les frais onéreux de réparation dans un atelier professionnel.
Le kit comprend les éléments suivants :
Le kit de réparation de bosses avec pistolet à colle Parkside avec ses 21 pièces est actuellement en promotion et voit son prix chuter à 6,99 euros contre 11,99 euros habituellement, soit 45% de réduction. À seulement 6,99 euros, cette promotion représente une belle occasion pour les amateurs de bricolage de se lancer dans la réparation de bosses mineures.
Voici quelques exemples de pistolets à colle disponibles sur le marché :
Marque | Modèle | Caractéristiques |
---|---|---|
Rapid | CG270 | Pistolet à colle sans fil, 10 bâtons de colle Ø12 mm, câble d’alimentation amovible, support amovible, mallette rigide. |
SEEKONE | Pistolet à Colle Chaude 60/100W | Deux vitesses, anti-écoulement, 20pcs bâtons (150 mm), chauffage rapide et sécurisé. |
Mellif | Pistolet à colle chaude sans fil | Compatibilité avec batteries Bosch 18 V, temps de chauffe rapide (60 secondes), léger et portable. |
tags: #recharge #pistolet #a #colle #lidl #avis