Envie de participer ?
Bandeau

Ratchet & Clank sur PS4 offre une expérience de jeu visuellement impressionnante, mais certains aspects peuvent être améliorés pour une expérience optimale. Voici quelques astuces et réflexions sur le jeu.

Graphismes et Performances

Alors globalement l'expérience était positive, déjà forcément c'est ULTRA BEAU, c'est très impressionnant. La PS5 est vraiment rentabilisée, déjà le premier Horizon c'était la folie mais là... Le niveau de détails, la profondeur de champ...

Bon graphiquement c'est pas très beau et le framerate est complètement aux fraises y compris en mode performance, c'est un petit scandale. Pas beau, répétitif et saccadé, certes la PS5 n'est plus très jeune mais comparé à Horizon ou God of War c'est un désastre. En mode qualité pour moi on est même plus dans le domaine du jouable correctement. Ca a la tête d'un jeu PS4.

Gameplay et Quêtes

Côté quêtes annexes c'est vraiment nul à chier, que ce soit la scénarisation ou le gameplay, allez va me tuer tel monstre à tel endroit, récupère tel objet à tel endroit... Forcément quand le gameplay général est pauvre les quêtes sont pauvres.

Gameplay répétitif à souhait on dirait un mmorpg en solo, pas de fast travel et les distances sont longues mais LOOOOOOONGUES on fait des kilomètres dans ce jeu, pour rien!!

Lire aussi: Ratchet & Clank Q Force : Guide Munitions Illimitées

Univers et Narration

Graphiquement les lieux sont à la fois d'une banalité sans nom et ultra répétitifs, tout se ressemble, tout est une espèce de bouillie verte-grise-marron terne sans la moindre once de créativité ou d'originalité.

Bon les amis j'ai une idée pour notre nouveau super univers! Donc si on mettait... des elfes? et des gobelins? Ah et des châteaux forts!! Pourquoi pas des nains?

Taisez-vous taisez vous, moi j'ai l'innovation du millénaire, on pourrait faire une race d'humains avec des têtes de chats!!! Voilà où on en est. Les hommes lézards et les hommes chats c'était déjà débile et nul à chier dans les Elders Scolls, ben ils ont pompé l'idée, ils ont fait les léonins.

Hey hey et alors moi j'ai pensé à un truc, il pourrait y avoir une race ou un peuple je sais pas trop, ils s'appelleraient les... Les PIONS! Et alors eux euh eh ben, ils seraient là juste pour cirer les pompes des autres. Ils errent dans un genre de monde éthéré et on les invoque et ils obéissent au doigt et à l'oeil, ils sont juste là pour servir!

Ouais mais le truc tu vois c'est que ben ILS AIMENT ÇA ILS EN REDEMANDENT! On sait pas pourquoi mais ils ont aucun but dans leur vie, juste, ben, ils servent, sans poser de question, mais c'est pas grave ils ont la banane à fond quoi! Un peu genre, des idiots utiles.

Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

Oh non ça c'est chiant. Les pions ouais. ils ont appelé ça des PIONS bordel. Ca n'a AUCUN FOUTU SENS et ÇA NE S'EN CACHE MÊME PAS! Une race? Un peuple? Je sais pas trop, de gens qui n'existent que pour t'obéir, servir en fait un peu tout le monde et n'importe qui sans poser de questions, ils respirent la joie de vivre et n'ont qu'une envie, servir. On les invoque à des pierres, on les prend on les jette, comme des objets, ils trouvent ça cool, rien que le nom de "pions" me fait halluciner... Mais QUI a eu cette idée? A quel moment ils se sont dit que ça allait donner un univers crédible et immersif? En plus leurs noms c'est n'importe quoi hein, ça peut sonner américain, asiatique, pseudo bâclé de geek genre "ChevDragon", rien à cirer aucune cohérence. Je sais que les joueurs peuvent mettre n'importe quel nom à leur pion et on le verra, mais moi je joue pas en ligne, je parle là des pions proposés de base dans le jeu en solo.

Evidemment il fallait rater le plus évident: l'IA des pions est con à brouter du foin, vous vous approchez d'une falaise ou de la mer vous pouvez être SÛRS que le pion va tomber dedans, c'est SYSTEMATIQUE, ah oui car bien sûr impossible de nager, y a de l'eau partout, très peu de ponts, ça oblige à faire des détours de fou...

Bugs et Coherence

Evidemment le jeu est bourré de bugs, mention spéciale à la quête de Morris et son gosse Rodge à retrouver. >> quand on a récupéré toutes les indics des pnj le marqueur de quête continue de pointer la zone des pnj qui donnent les indications donc on croit qu'on en a manqué... >> En plus de ça la quête est bugguée quand on a retrouvé le gosse ça nous dit de parler à Morris le donneur de quête mais en fait non, si tu fais ça innocemment tu oublies qu'il faut ESCORTER le gosse jusqu'à la ville (ce qui prend une plombe) donc toi tu traces jusqu'à la ville, tu comprends pas que Morris il dit rien alors qu'il a un gros marqueur de quête sur lui, tu essaies mille trucs, tu retournes sur google chercher une explication, tu comprends, tu REFAIS TOUT LE TRAJET A L'ENVERS pour aller chercher le gamin qui a quasi pas bougé de la grotte parce qu'il se cogne partout et avance à deux à l'heure donc dès que tu es trop loin il bouge plus, et là tu REFAIS LE TRAJET UNE QUATRIEME FOIS jusqu'à la ville en veillant tous les deux mètres que le gamin se perde pas, s'arrête pas... ...

Bon bref, globalement y a rien qui va, les dialogues sont nuls, l'univers est nul, la direction artistique est nulle, l'interface est nulle (C'EST TROP DEMANDER QUE D'AVOIR UNE LEGENDE POUR TOUTES VOS ICONES DE MERDE SUR LA CARTE!!????? Bordel mais après 20h de jeu JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS CE QUE SIGNIFIE LE POINT D'EXCLAMATION SUR LA CARTE!!! C'est bien simple ça pointe généralement sur... Rien, du vide... D'ailleurs j'ai aussi plein d'icônes de coffres qui pointent sur du vide, je comprends pas c'est des bugs? Tout semble torché et incohérent, y a un souci du détail absurde sur les objets qui vieillissent et pourrissent par exemple, alors qu'à côté de ça le jeu est rempli d'éléments qui n'ont aucun sens comme les pions. D'un côté les pnj vous insultent et vous menacent de mort parce que vous avez osé vous balader avec une arme dégainée y compris en forêt au milieu des ennemis, et de l'autre vous pouvez entrer chez eux et piller leurs coffres ils s'en foutent. Parlons des villes et villages, ils sont vides, les intérieurs des maisons sans cohérence, les déplacements des pnj non plus (assez fréquemment on voit des pnj et des monstres popper au milieu du décor de manière étrange comme dans un jeu des années 90 quand la machine chargeait les trucs uniquement quand on s'en approchait), bon ils ont le mérite d'exister mais non c'est vraiment du torché à toute vitesse, tout dans ce jeu transpire ça, le vite fait mal fait.

Même les déplacements sont chiants, le système de poids pénalise très très tôt, c'est simple au mieux on a un encombrement moyen, sinon lourd, donc on court très peu, tout le temps épuisé, marche lente pendant des kilomètres... Déjà j'aime pas les systèmes de poids dans l'inventaire je trouve ça chiant, mais alors là c'est poussé à son paroxysme, c'est chiant dès le départ! Le problème: je me balade je tombe sur un dragon mille fois trop fort pour moi. Je me fais éclater. Donc là je me fais one shot, j'arrive à fuir mais pas mes débiles de pions qui se font éclater, évidemment je ne peux pas les ressusciter sur place je meurs trop vite donc je n'ai plus qu'à aller les ressusciter en trouvant une pierre machin donc je vais jusqu'en ville, là je peux ressusciter que mon pion principal et les autres ben je peux les recruter à nouveau mais leur inventaire est perdu définitivement. AH BEN MERCI LE SYSTÈME DE SAUVEGARDE DE MERDE! NUL.

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

Horizon : Un Comparatif

Il y a un TRÈS TRÈS GROS défaut, c'est l'escalade. Donc globalement le jeu tourne autour de quelques mécaniques, on a la baston avec les machines et les humains, l'exploration avec parfois des énigmes assez corsées, et l'escalade façon Assassin's Creed. Bon concrètement c'est du repompage d'AC en long en large et en travers et ça occupe une grosse grosse place dans le jeu. Mais ça me gêne pas. C'est absolument consternant.

Le perso saute parfois dans la mauvaise direction. Le décor lui-même ne peut pas être observé pour savoir où aller, où s'accrocher, où sauter, tout a été décidé de manière ultra arbitraire et seul le focus permet de savoir où s'accrocher (on reconnaît aussi les bidules jaunes). Les falaises aussi, on peut s'accrocher qu'à certains points précis, les développeurs prévoient des parcours, mais concrètement quand on regarde la falaise ça n'a aucun sens. Ah et ils ont repris la pire idée de tous les AC, à savoir le fait que le perso s'accroche automatiquement à une paroi quand on court vers elle. Je crois que même AC a abandonné l'idée ils se sont rendus compte que c'était pourri, mais pas Horizon.

Donc si on court près d'une paroi, c'est pas rare que hop! Aloy s'y accroche alors qu'on a rien demandé, parfois même en combat... Et là après faut marteler Carré pour qu'elle lâche, mais des fois elle veut pas, elle a même grimpé un peu haut donc elle lâche mais se raccroche (automatiquement) juste en-dessous ALOY LÂCHE CE FOUTU MUR ALOY LÂCHE-LE JE TE DIS!!!

Bon en dehors de l'escalade, y a des trucs qui vont pas trop, déjà les icônes partout qui sont expliquées nulle part mais ça m'a rendu fou LES MECS ON NE COMPREND PAS VOS ICÔNES IL FAUT METTRE UNE AIDE!! Déjà que maintenant on a plus de manuels dans les boîtes... Franchement cette mode de mettre des icônes partout IL FAUT ARRÊTER!! On a de grands écrans et de belles résolutions, mettez du texte, le texte c'est bien, on comprend, ça évite les ambiguïtés! Ou mettez un truc pour afficher l'explication de toutes les icônes, à tout moment. Mais bon même ça, on l'a pas toujours par exemple hors des menus en combat, généralement les icônes s'affichent sans moyen d'en avoir les explications donc ARRÊTEZ! J'ai cherché sur le net, pas trouvé d'explication. Ça m'a rendu fou ça mais complètement maboule j'ai perdu des tas de parties à cause de ça.

Bon ensuite ben y a pas mal de bugs... Je me suis retrouvé coincé dans le décor deux fois, "hors" de la zone jouable sans pouvoir y retourner. Dans le jeu de société Attakth, à chaque fois que je reparle à un joueur ou presque mes séries de pièces sont vidées. Sérieux les gars, ça fait à peu près deux ans que le jeu est sorti, ça c'est des gros bugs, faciles à identifier, sûrement faciles à repérer, POURQUOI C'EST ENCORE LÀ!? Je mentionne ceux-là mais j'en ai eu plein d'autres, les pointeurs sur la boussole qui pointent un endroit et quand on y va ils renvoient vers là où on était, ça je l'ai eu au tout début du jeu... Et bref plein d'autres petits bugs un peu plus insolites mais dans l'ensemble le jeu n'est pas très "propre".

Et puis pourquoi quand on veut parler à un pnj ou activer un feu il faut se trouver EXACTEMENT A LA BONNE DISTANCE sinon ça répond pas la petite indication genre "Rond = activer le feu" ou "Triangle = parler" n'apparaît pas, et parfois même quand elle apparaît ça le fait pas? Combien de fois j'ai fait des roulades devant un feu alors que ça aurait dû l'activer? Vous vous êtes pas rendus compte que ça allait pas? Le "magnétisme" des objets est juste à la ramasse, ça NE MARCHE PAS c'est vraiment pénible.

Monde Ouvert et Narration Environnementale

Sinon bon le monde ouvert est pas mal. Mais je dirais juste pas mal, on est loin de la narration environnementale et de la variété d'un jeu Bethesda. Les villes ressemblent plus à des campements qu'autre chose. Ils sont chouettes hein, il y a de la vie, y en a plein, ils ont une bonne tête, c'est exotique et tout... Mais ça manque d'une ou deux belles capitales avec des maisons, juste DES VRAIES MAISONS. Ils ont du mal j'ai l'impression dans le monde du jeu vidéo quand ils font des univers post-apo, à comprendre que les gens ils vivent dans des maisons et même si c'est post-apo, ben quand le temps passe ils construisent autre chose que des cabanes ou des campements pour y habiter. C'est le même problème que Fallout 3 et 4, qui nous met des villes dans des bateaux (Fallout 3) ou dans un stade (Fallout 4), arrêtez c'est rigolo cinq minutes mais on n'y croit pas, c'est un univers que vous nous décrivez pas un parc à thème! Pour y croire on a besoin *aussi* de villes... "Normales", juste des maisons, les unes à côté des autres, avec des rues. C'est si difficile que ça? Bref bref...

Les couleurs magnifiques... Techniquement le rendu de l'eau, les éclairages, la nature... Même quand on se rapproche tout près d'un truc les textures restent propres. On retrouve les combats contre les machines, assez intenses. Le tout début est moins horriblement dur que dans Zero Dawn mais passées je dirais les 5 premières heures de jeu ça devient assez atroce on se fait balayer en deux trois coups, on inflige que dalle, c'est vraiment une purge. J'ai beaucoup ragé. Mais en progressant on se sent récompensé, on se sent devenir plus puissant (et meilleur joueur) et c'est assez grisant et motivant. Le level design est plutôt fait avec finesse. Mention aux ruines qui sont des sortes de lieux à énigmes, parfois assez retors (mais aussi parfois consternants car introuvables, mention spéciale à celle des Morisables avec son bloc à mettre devant l'ouverture à boucher pour faire monter le niveau de l'eau).

Par contre un truc horripilant c'est que souvent le jeu n'est pas clair sur ce qu'il attend de nous. On ne sait pas ce qu'on doit faire, on tourne en rond... Et là Aloy fait un commentaire, et quasiment à chaque fois ses commentaires-indices sont juste nuls à chier, genre "Si je mettais cette caisse dans l'eau..." QUELLE CAISSE BORDEL!? JE-NE-LA-VOIS-PAS-TA-FOUTUE-CAISSE!!! C'est le même syndrôme que dans Plague Tale Requiem, quand ton perso sait ce qu'il doit faire et pas toi, parle d'un truc qu'il voit mais toi tu sais pas où il est, ça les amis, ÇA ME REND TOTALEMENT DINGO!!! MONTRE-MOI CE DONT TU ME PARLES!!! - Des ennemis... Ca arrive assez souvent, je me souviens de ce passage dans une quête annexe avec un barrage, Aloy nous fait comprendre qu'il faut le détruire oui bon ok mais comment? Introuvable. Y a une sorte de baliste à côté, mais c'est pas ça qu'il faut faire... La gestion des potions alors c'est un truc hallucinant tellement c'est naze. Donc on a droit à 3 potions dans l'inventaire, n'importe lesquelles mais 3 pas plus. Et qu'est-ce qui se ...

Astuces pour les Munitions Illimitées

Bien que le jeu ne propose pas directement une option de munitions illimitées, certains bonus et astuces peuvent aider à gérer vos ressources plus efficacement :

  • Utilisation Stratégique des Armes : Alternez entre différentes armes pour éviter de vider les munitions d'une seule.
  • Collecte de Boulons : Accumulez des boulons pour acheter des munitions supplémentaires auprès des vendeurs Gadgetron.
  • Améliorations d'Armes : Investissez dans les améliorations d'armes qui augmentent la capacité des chargeurs et réduisent la consommation de munitions.
  • Bonus de Mode Défi : Activez les bonus Invincibilité et Munitions infinies en Mode Défi après avoir collecté tous les boulons en or.

tags: #ratchet #et #clank #ps4 #munition #illimitée

Post popolari: