Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers.
La réduction et le recyclage des déchets s’imposent désormais à tous, y compris aux chasseurs.
La douille est composée d’un étui en plastique et d’un socle en laiton. Elle contient la poudre qui va propulser la balle se trouvant au bout de la cartouche. Cette douille n’est pas forcément ramassée par tous les chasseurs.
Depuis 2021, la fédération départementale des chasseurs de la Charente incite les pratiquants à récupérer les douilles de leurs balles sur le terrain.
Mais Jacky David voit les mentalités évoluer. "Ça fait 50 ans que je suis sur le terrain, des cartouches, j'en ramasse tout le temps, assure le chasseur. Mais maintenant, les jeunes sont formés à la propreté de l’environnement, donc c’est plus rare.
Lire aussi: Le ramassage de gibier : techniques et gestion
Afin de participer à cet effort collectif pour un environnement durable, la fédération de chasse de la Charente a lancé cette opération qui sonne comme un slogan “Un chasseur sachant chasser recycle ses cartouches”.
Pour ce faire, la fédération distribue aux Associations Communales de Chasse Agrées (ACCA) de grandes poches plastiques pour que les chasseurs y déversent leurs douilles au retour de la chasse.
Selon Cyril Moreau, directeur de la fédération départementale des chasseurs de la Charente, le recyclage des cartouches participe à une meilleure prise de conscience sur la protection de la nature. "On est fiers que les chasseurs participent à ce recyclage des cartouches contribuant au développement durable.
Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur la carte ci-dessous qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres.
A l’initiative de la FNC, la loi chasse du 24 juillet 2019 a créé un fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État afin de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité.
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
Le dispositif « Eco-contribution » créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité.
Ce programme finance des actions concrètes en faveur de la biodiversité par l’intermédiaire de projets déposés par les fédérations auprès de l’OFB.
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée est une Association agréé au titre de la protection de l’environnement. C’est bien en s’appuyant sur les 7 piliers de la norme internationale ISO 26000 (gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local) que le label RSE LUCIE 26000 est attribué.
« Chaque entreprise labellisée envoie un signal positif et fort autour d’elle. C’est pour cette raison que nous sommes extrêmement fiers d’accueillir La Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée au sein de la communauté LUCIE.
C’est un moment important pour votre fédération. Un label qui atteste de nos engagements forts, tant sociaux, que sociétaux et environnementaux. « Il nous a semblé indispensable de poser un regard sur l’ensemble de nos actions en termes d’environnement, de travail, de relations sociales et professionnelles, internes comme externes, et de concentrer cela au sein d’une démarche de Responsabilité Sociétale des entreprises […] » explique David MARCHEGAY, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Cet engagement se matérialise de manière très concrète au sein de notre fédération.
La société Esope a la charge de récupérer l’ensemble des cartouches pour les envoyer dans une autre entreprise qui les recyclera. Pour 2024, la société a récupéré neuf tonnes de cartouches, pour le seul département de la Charente.
Simon Besse en est le responsable commercial. Il travaille à ce que cette filière de recyclage se maintienne dans le temps. "C’est envoyé dans une unité qui va broyer les cartouches et séparer la partie métallique de la partie plastique. La matière plastique est ensuite réutilisée pour faire des fils de pêche ou des chaises en plastique. Le laiton et le cuivre, quant à eux, sont fondus pour créer de l'énergie. La boucle est bouclée, un cercle vertueux est mis en place.
Grâce à cette initiative, les douilles usagées peuvent bénéficier d’une seconde vie, que ce soit en tant que source d’énergie ou recyclées pour fabriquer de nouveaux objets.
Accueil > Dossiers pratiques, études etc… > Lexique des amateurs d’armes. Vous pratiquez la chasse, le ball-trap ou le tir sportif, à titre individuel ou en club. Le recyclage des douilles est devenu un sujet majeur suite à la loi AGEC.
SI votre club revend à un recycleur, de nouvelles contraintes vont s’appliquer à ce dernier. Pas sûr qu’il continue à prendre les douilles. Les armuriers, fédérations, sociétés de chasse, clubs de tir qui souhaitent « collecter et communiquer », cette petite box est proposée.
Beaucoup de clubs ont l’habitude de déposer leurs étuis vides chez des recycleurs contre une rétribution. En passant directement par Ecologic, ils perdront ce revenu. S’il ne l’a pas, la solution la plus simple est de ne pas changer de recycleur mais de proposer à ce dernier de signer une convention avec Ecologic.
Rel. Ecologic est un éco-organisme (= entreprise à but non lucratif) agréé par l’État pour la prévention, la collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ainsi que les Articles de Sport et de Loisirs (ASL) sur le territoire national.
L’aspect récupération des douilles usagées est en cours de mise en œuvre depuis début 2023.
Je récupère mes douilles (mono-matière ou bi-matière) vides usagées lors de ma sortie de chasse.
1- Si je collecte moins de 400 kg de douilles par saison de chasse, Ecologic met à ma disposition un petit contenant « de comptoir », ou j’en crée un.
2- Si je collecte plus de 400 kg de douilles dans la saison, Ecologic me met à disposition des big-bags (voir images ci-dessous).
1- Si je collecte plus de 400 kg de douilles (= environ 2 big bag pleins), Ecologic peut me mettre à disposition des big-bags (voir images ci-dessous).
Oui ! J’ai l’obligation de proposer la collecte pour la reprise des ASL** depuis le 1er janvier 2023.
1- Si je collecte plus de 400 kg de douilles, Ecologic me met à disposition des big-bags (voir images ci-dessous).
Je signe un contrat avec Ecologic qui vient ramasser gratuitement le/les bag(s) sur place.
2- Si je collecte moins de 400 kg de douilles, Ecologic met à ma disposition un petit contenant Ecologic peut aussi mettre à ma disposition un petit contenant « de comptoir », ou j’en crée un.
La box doit être vidée dans un big bag ou son contenu peut aussi être apporté directement chez un recycleur.
Ce guide pratique explique à tous les acteurs comment collecter et recycler les douilles usagées de chasse et de tir sportif dans le cadre de la filière REP ASL.
Depuis 2017, plus de 10 tonnes de cartouches ont été recyclées grâce à une initiative éco-citoyenne mise en place par la Fédération des Chasseurs des Landes (FDC40). Ce projet ambitieux vise à transformer les douilles de chasse en symboles d’engagement écologique, soulignant l’importance de la durabilité dans la pratique de la chasse.
La FDC40 organise la collecte des cartouches usagées sur six centres de collecte, répartis stratégiquement sur le territoire pour assurer une couverture maximale.
La collecte se déroule en mai, au terme de la saison de chasse, avec environ trois semaines pour rapatrier les douilles sur les points de pré-collecte.
Grâce au dispositif mis en place avec ECOLOGIC, la FDC40 conserve la gestion de la pré-collecte, mais le transport des douilles vers le site de recyclage est désormais pris en charge par SUEZ.
Depuis le début du projet, la FDC40 offre aux chasseurs landais un dispositif efficace de collecte et de recyclage des douilles résultant de l’action de chasse.
La quantité de cartouches collectées a augmenté de manière significative, passant de 700 kilos en 2017 à 2,2 tonnes en 2024. Cette croissance reflète l’engagement croissant des chasseurs envers cette initiative écologique.
Les résultats depuis le lancement du projet sont encourageants :
| Année | Quantité collectée (tonnes) |
|---|---|
| 2017 | 0,7 |
| 2018 | 1,5 |
| 2019 | 1,71 |
| 2020 | 1,8 |
| 2021 | 1,9 |
| 2022 | non-réalisée |
| 2023 | 1,961 (première année avec ECOLOGIC) |
| 2024 | 2,22 |
Malgré la période de COVID, l’appropriation du dispositif par les chasseurs est notable. Bien qu’il reste des améliorations à apporter pour augmenter la participation, les chiffres témoignent d’une adhésion croissante et d’un impact positif.
La pérennité de cette initiative a été renforcée par un récent contrat signé en 2023 avec ECOLOGIC, garantissant une gestion durable des déchets de chasse. Ce partenariat stratégique vise à maintenir et développer cette démarche écocitoyenne.
La FDC40 a été désignée comme FDC test du Sud-Ouest pour expérimenter un dispositif prévu par la loi, prévoyant la collecte et le traitement des articles de sports et de loisirs par des organismes éco-certifiés comme ECOLOGIC.
Financé par une éco-taxe appliquée aux articles de sports et de loisirs, ce système permet de soutenir financièrement la collecte et le recyclage des cartouches.
La FDC40 s’inscrit dans une démarche durable de l’activité cynégétique, reflétant son engagement pour la biodiversité. En offrant un véritable service à ses adhérents, elle souhaite ancrer davantage le chasseur dans une démarche responsable et vertueuse.
Régis Hargues, directeur de la FDC40, souligne : “Cette démarche écologique traduit l’implication de la Fédération dans la protection et la sauvegarde des milieux naturels landais ainsi que la valorisation d’une image de la chasse moderne, respectueuse de l’environnement.”
En s’engageant dans cette initiative, les chasseurs des Landes démontrent que la chasse est compatible avec la protection de l’environnement.
Cette organisation facilite la participation active des chasseurs, transformant chaque collecte de cartouche usagée en un geste concret pour la protection des milieux naturels.
Souvenons nous du proverbe : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Alors plutôt que de recycler vos douilles tirées, récupérez les pour les recharger (pour soi même et non pas pour les autres).
tags: #ramassage #cartouche #de #chasse #réglementation