Envie de participer ?
Bandeau

Sako est une marque finlandaise fondée en 1921, reconnue mondialement pour la fabrication de carabines de haute précision et de munitions de qualité. Sako est l’un des fabricants les plus prestigieux de carabines et de munitions au monde.

Fondée en Finlande et membre du groupe Beretta Holding, la marque s’appuie sur un héritage d’excellence, d’innovation et de confiance forgé depuis près d’un siècle. Notre réputation, nos produits de haute qualité et notre crédibilité sont enracinés dans les compétences uniques de nos employés et leur fierté.

Elle est particulièrement célèbre pour ses carabines de chasse, de tir sportif et tactiques, qui allient innovation technologique, précision et durabilité. En plus de ses armes à feu, Sako produit également des munitions de haute performance adaptées à différents calibres et types de chasse.

Les carabines Sako sont synonymes de performance et d’ingénierie finlandaise. Leur conception repose sur un savoir-faire artisanal allié à des technologies de production de pointe. Testées dans les conditions les plus exigeantes, elles garantissent une précision exceptionnelle et une durabilité à toute épreuve.

Fidèle à ses valeurs, Sako développe des armes qui inspirent confiance sur le terrain. L’entreprise emploie des chasseurs et tireurs passionnés, dont l’expérience directe nourrit chaque innovation.

Lire aussi: Choisir son Pistolet pour Rail Placo

Sako a parcouru un long chemin depuis le début de sa fabrication manuelle jusqu'à la fabrication assistée par ordinateur de la R & D et du CNC. Ceci est illustré par notre inspection visuelle de chaque canon individuel, après quoi nous les testons manuellement pour en vérifier l'exactitude lors d'un tir d'essai.

La Sako S20 Hunter Roughtech Verte

La Sako S20 Hunter Roughtech Verte est une carabine hybride et modulaire, conçue pour répondre aux besoins des tireurs modernes. La Sako S20 Hunter Roughtech Verte est la carabine idéale pour les chasseurs et tireurs de précision à la recherche d'une arme robuste, fiable et modulaire.

Avec sa crosse rugueuse pour une prise en main optimale par tous les temps et son châssis en aluminium, elle est pensée pour s'adapter à tous les modes de chasse et de tir de précision.

A7 Roughtech : Une Analyse Approfondie

Après 3 années d'existence, la « petite » Sako a désormais pris ses marques... Nous avions testé la version Synthetic lors de sa sortie en 2012. Sur la même base, Sako présente une version plus technique et pour tout dire plus cossue.

Même base veut dire même action avec une culasse identique, de taille S, jusqu'au calibre 300 WSM, et M (+ 11 mm) au-delà… Corps monolithique respirant la santé, levier court et trois tenons en tête pour une ouverture à 60°, rien de très original, mais l'ensemble donne confiance…

Lire aussi: Choisir et Installer Rails et Embases

La dénomination Roughtech fait référence à la surface rugueuse de la nouvelle crosse droite à joue. Mais le « plus » de cette crosse est en fait invisible à l'œil nu ! C'est en interne qu'il faut le chercher en la présence d'une ossature aluminium qui rigidifie la totalité de la crosse, en prenant appui sur l'arrière du boîtier.

L'avantage est évidemment de rendre encore plus insensible la crosse synthétique aux variations d'hygrométrie et de température, mais aussi d'empêcher toute déformation lors du tir, axant parfaitement le recul et minimisant le « coup de fouet ».

La plaque de couche pleine, de 22 mm, en caoutchouc noir, est bien absorbante et assez efficace, au vu des calibres proposés sur cette A7. À noter qu'il existe une version Range avec crosse Monte-Carlo, double support de grenadière, et surtout canon lourd de 656 mm, portant le poids de l'arme à 3,6 kg.

Le canon flûté est d'origine forgé à froid. Il fait 620 mm sur ce modèle, sans élément de visée ouverte. Il ne varie que par son pas de rayure (de 241,3 à 279,4 mm) et le nombre (4 à 6) selon le calibre.

Monté flottant, il est muni d'un filetage (en option) pour la fixation d'un réducteur de bruit (interdit chez nous pour la chasse, mais autorisé chez bon nombre de nos voisins) ou d'un frein de bouche (intéressant sur les calibres Magnum).

Lire aussi: Optimisez votre fusil avec un rail Picatinny : Le guide complet.

Selon une bonne habitude bien ancrée chez Sako, le chargeur amovible synthétique est sécurisé, imposant une pression sur son talon, avant de pouvoir actionner le poussoir, lui-même bien caréné... Il accepte trois cartouches en ligne dans le petit calibre 243 Win, ce qui est un peu léger, dans l'absolu, mais suffisant pour les chasses silencieuses auxquelles l'arme se destine.

On retrouve la sécurité latérale qui bloque percussion et culasse, cette dernière pouvant être débloquée via le petit poussoir, placé à l'avant. La détente est directe et très franche, comme nous le verrons lors du test.

Pour l'essai, notre modèle était équipé d'une lunette Burris Four X en 1,5-6x42 avec réticule 4 illuminé, bien en phase côté budget. D'origine outre-Atlantique, la Burris voit ses tourelles gravées en ½ MOA (minute of angle) par clic à 100 yards... Pas d'affolement, traduit en français, cela signifie 14,6 mm par clic à 100 m...

Nous avons tiré des munitions Sako Powerhead II, munies d'ogives Barnes TTSX de 80 grs (5,2 g), balle sans plomb. Aucun souci d'approvisionnement, l'action est très fluide, l'éjection nerveuse (alors qu'elle nous était apparue un peu molle sur notre premier modèle) et la percussion très franche mais régulière.

La détente directe est nette et bien réglée d'usine. Le « petit » calibre 243 sur une arme de 4,2 kg rend le recul quasi inexistant, et le confort de la crosse est total. Après quelques tirs de réglages, nous avons pu confirmer l'excellence du canon déjà notée lors du premier test de l'A7, le groupement en cible se passe de commentaire.

Variantes : finition TAN, Roughtech Range.

tags: #rail #picatinny #sako #a7 #roughtech #dimensions

Post popolari: