Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc. Le tir à l’arc possède de nombreuses variantes qui restent toutes soumises à une règle commune : lancer une flèche dans une cible au moyen d’un arc.

Histoire du tir à l'arc

Depuis 10 000 ans au moins, le tir à l’arc fut pratiqué pour chasser, et pour faire la guerre. Autrefois, les Égyptiens, les Grecs et les Chinois pratiquaient aussi le tir à l’arc comme un sport. Vers 1500, l’arrivée de l’arquebuse entraîne une disparition progressive de l’utilisation guerrière de l’arc. Le tir à l’arc devient alors un loisir puis un sport à part entière. L’une des premières compétitions se déroule en1583, en Angleterre, avec plus de 3 000 participants. À partir du xixe siècle on se sert de l’arc pour les loisirs, bien que l’utilisation pour la chasse ne disparaisse pas complètement.

Le tir à l’arc est redevenu un sport olympique aux jeux de Munich en 1972. Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de deux cents pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de cent pays lors des jeux Olympiques d’hiver. Les Jeux se tiennent tous les quatre ans dans une ville différente.

Évolution de l'arc

Les arcs utilisés de nos jours n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Le bois a souvent été remplacé par des fibres de verre ou de carbone et de l’aluminium. Ils sont équipés d’un viseur, d’un repose-flèche, de stabilisateurs, d’amortisseurs, de poids, et, pour certains, de cames (poulies dont l’axe est excentré) qui démultiplient la puissance de l’arc.

L’arc moderne se compose de plusieurs parties :

Lire aussi: Avantages du tir à l'arc

  • La poignée: elle se trouve à la jonction des deux branches et permet à l’archer de tenir son arc. La poignée est agrémentée d’un porte-flèche qui permet d’encocher un projectile avant de le tirer.
  • Le viseur: cet accessoire est fixé directement sur la poignée. Il permet de déterminer la visée pour atteindre la cible.
  • Le clicker: cet accessoire est un régulateur de tension de la corde. Il est positionné sur la poignée au niveau de l’encoche du porte-flèche.

C’est la seule arme autorisée pour les épreuves des Jeux olympiques.

Disciplines du tir à l'arc

La pratique du tir à l’arc compte de nombreuses disciplines, dont les principales sont présentées ci-dessous.

  • Tir en salle: Discipline internationale qui se déroule en intérieur à une distance de 18 ou 25 mètres.
  • Tir de parcours: En intérieur et plus souvent en extérieur, le tir de parcours est dynamique. Les disciplines de parcours se déroulent sur un parcours multi-cibles à distances variables (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain extérieur (e.g. forêt, montagne).
  • Tir nature: Discipline de parcours qui comporte 21 cibles placées à des distances inconnues allant jusqu’à 40 mètres. Les archers font le parcours entier 2 fois, en tirant une volée de 2 flèches par cible sur des blasons animaliers de différentes tailles (photos ou dessins).
  • Tir 3D: Discipline internationale de parcours qui comporte 24 cibles placées à des distances inconnues allant jusqu’à 45 mètres. Les archers tirent une seule volée de 2 flèches par cible sur des représentations animales grandeur réelle en mousse polyuréthane.
  • Tir Beursault: La plus ancienne discipline traditionnelle française, et est pratiquée depuis plus de 7 siècles. Le concours Beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour (ou « halte »), et cela 40 fois de suite.
  • Run Archery: Discipline combinée chronométrée à l’image du biathlon et est pratiquée en Europe. Ce sport n’est ni plus ni moins qu’un biathlon qui allie course à pied et tir à l’arc sur cible. Les cibles sont placées à 18 m et font 16 cm de diamètre, et ont la particularité d’être à bascule.

Tir à l'Arc Extérieur (TAE)

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !

Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale

Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Cibles :

Lire aussi: Tir à l'Arc : Dimensions et Règles

  • Cibles pour arc classique, de 122 cm de diamètre.
  • Cibles pour arc à poulies, de 80 cm de diamètre.

Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie (type d'arc et sexe). Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales.

Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.

Système de match

Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.

S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche).

Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales. En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte.

Lire aussi: Para tir à l'arc aux Jeux Paralympiques

Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.

S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.

Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale

Le Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale est une discipline typiquement française. Ses origines en France sont à chercher dans la pratique de l'épreuve 1440 (interrompue officiellement en 2013). Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.

Autres types d'épreuves

  • Epreuve 1440: Bien qu'abandonnée en compétition internationale depuis septembre 2013, l'épreuve 1440 figurait autrefois comme épreuve de qualification. Aussi appelé épreuve FITA ou Fita Star, elle prévoit de tirer 36 flèches à 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes. Soit 144 flèches au total. L'épreuve sert de classement provisoire, puis se déroulent les phases finales à 70 mètres.

Compétitions internationales

  • Jeux Olympiques: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité du CIO à l'issue de laquelle sont décernés les titres olympiques hommes et femmes, en individuel et par équipes. 128 archers (64 hommes et 64 femmes). Tous les 4 ans. Placé sous l'autorité de World Archery.
  • Championnat du Monde: Existe sous la forme d'un Championnat du Monde de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans. Placé sous l'autorité de World Archery.
  • Championnat d'Europe: Existe sous la forme d'un Championnat d'Europe de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans. Placé sous l'autorité de World Archery Europe.
  • Coupe du Monde: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery. 4 épreuves par an dont une finale, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Grands Prix WAE: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Junior Cup: Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe. Ouvert aux athlètes qui ne font pas partie d'une équipe nationale.
  • Compétition internationale: Appellation caractérisant une compétition présentant un niveau élevé de concurrence, lors de laquelle aucun titre n’est décerné (Coupe du Monde, Grands Prix WAE, Junior Cup).

tags: #tir #à #l'arc #definition

Post popolari: