La chasse réclame de plus en plus la compétence et la responsabilité de ses pratiquants. Dans le but d'aider les chasseurs à améliorer leurs connaissances et leur qualification, l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG) a créé le Brevet Grand Gibier.
Ce brevet est un test, auquel chacun peut se soumettre librement. Il n’est pas obligatoire, mais il constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique. Son détenteur aura fait la preuve de connaissances étendues et une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse.
Le Brevet Grand Gibier permet d’améliorer vos connaissances sur :
Il inclut aussi des séances d’entraînement au tir sur cible anatomique fixe et courante.
Ce brevet comportant une épreuve de tir et une épreuve théorique, est un test, auquel chacun peut se soumettre librement. Il n’est pas obligatoire, mais il constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique. Son détenteur aura acquis des connaissances approfondies et une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse.
Lire aussi: Comment valider son carnet de tir avec le questionnaire FFTir
Le Brevet Grand Gibier comporte deux épreuves :
Pour obtenir le brevet, le candidat doit satisfaire aux deux épreuves. Les épreuves sont indépendantes et peuvent être passées ou repassées en cas d’échec, à des sessions différentes, y compris dans d’autres départements.
Des séances d’entrainement permettent la préparation à l’examen pratique :
Le candidat utilise son arme habituelle, carabine ou fusil lisse. L’épreuve est divisée en deux phases :
Les tirs s’effectuent sur la cible anatomique « sanglier » (modèle déposé par l’ANCGG) qui comporte des zones à points positifs ou négatifs.
Lire aussi: Maîtrisez le Questionnaire de Contrôle des Connaissances de Tir
Cette option est accessible aux archers ayant assisté à la formation complémentaire obligatoire pour chasser à l’arc et détenteurs de l’attestation délivrée désormais par les fédérations de chasseurs. L’épreuve pratique est composée de 2 séries de 5 flèches :
L’épreuve consiste à identifier des fanfares de circonstance fréquemment utilisées lors d’un laisser-courre. Le programme porte sur 26 fanfares : 23 fanfares de circonstance et 3 fanfares d’animaux.
Lors de l’épreuve pratique, 10 fanfares sont tirées au sort parmi les 26 du programme. Chaque candidat doit reconnaître au minimum 5 fanfares sur les 10 présentées. Chaque fanfare identifiée vaut 5 points.
Notre association départementale a été créée en 1996 et est affiliée à l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier. Vous pouvez consulter le site www.ancgg.org.
Les inscriptions seront prises lors de la première séance de formation, ou plus tard ... mais avant le passage du brevet en lui même.
Lire aussi: La Fée Carabine : Explication des thèmes principaux
Les épreuves de tir, option armes à feu et arc, auront lieu au stand de La Chaussée St Victor un vendredi après-midi, voire également un samedi matin si nécessaire.
Il en coûte seulement 50 € par adulte, 25 € pour un Jeune Chasseur âgé de 25 ans maximum, ou un chasseur ayant moins d'un an de permis de chasser !
Le document de base est l’ouvrage collectif "Le Grand Gibier", édité par l'ANCGG aux Editions du Gerfaut.
Laisser, à la suite d'une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable. On peut s'imaginer les souffrances qu'une blessure par balle peut engendrer. L'animal peut mourir quelques heures après le tir, mais également souffrir pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique.
tags: #questionnaire #brevet #grand #gibier #entrainement