Le tir à l’arc a vu le jour depuis quelques milliers d’années. En ce temps, il s’utilisait librement pour la chasse et pour faire la guerre. En France, la chasse à l’arc ne se pratique pas n’importe comment. En fait, elle est régie par des réglementations bien précises.
Très longtemps, la France a interdit cette pratique dans ses forêts et ses plaines. Parce que l’arc est une arme silencieuse, elle pouvait devenir l’outil suprême du braconnage. L’arc, arme fatale de chasse, surgit en France dans les années 1980. Est-ce une vague atlantique qui dépose sur les berges hexagonales cette chasse que les États- Unis ont remise en selle? Toujours est- il que plusieurs associations naissent. Elles semblent alors représenter quelques 200 chasseurs à l’arc qui s’adonnent à leur pratique peu ou prou dans la clandestinité.
La Ligue française des droits de l’animal demande la dissolution de deux associations de chasseurs à l’arc pour objet illicite. Entre temps, les chasseurs assiègent le ministère chargé de la chasse pour faire reconnaître leur pratique. L’arrêté de 1995 institue une session de formation pratique obligatoire après obtention du permis de chasser. Il demande à tout chasseur de porter sur ses flèches le numéro de son permis et dresse l’inventaire des arcs autorisés. La chasse à l’arc gagne lentement du terrain.
Le 18 août 2008, un nouvel arrêté ministériel remodèle la réglementation relative à la chasse à l’arc. Si la formation reste obligatoire, elle est désormais organisée par les seules fédérations départementales des chasseurs. La formation se déroule sur une journée; l’arrêté ne précise pas le nombre d’heures. La formation n’est pas sanctionnée par un examen; les participants obtiennent seulement une attestation de formation qu’ils devront pouvoir présenter à tout moment à la police de la chasse. Près de 20 000 personnes ont aujourd’hui une telle attestation. Parmi lesquelles entre 2000 et 4000 sont chasseurs à l’arc patentés.
En France, tout chasseur se doit de détenir un permis de chasser. Il s’agit d’un document officiel permanent délivré par l’Office français de la biodiversité (OFB). Ce permis donne droit à son détenteur la possibilité de pratiquer la chasse sur le territoire français sous certaines conditions. Afin de pouvoir pratiquer la chasse sur le sol français, il faut que le chasseur détienne une autorisation dite : permis de chasse. En France, la chasse n’est pas ouverte à tout le monde. Pour obtenir un permis de chasser, il faut passer à un examen.
Lire aussi: .35 Whelen : Histoire et applications
Il faut noter que tous les candidats doivent suivre une formation théorique et pratique organisée par les fédérations départementales de chasse. Après la formation à l’examen, passez à l’inscription à l’examen du permis de chasser.
Cette formation est obligatoire pour pratiquer la chasse à l’arc. Elle est organisée par les fédérations départementales des chasseurs. Pour suivre cette formation, il faut s’adresser à la Fédération Départementale des Chasseurs du choix du demandeur.
Avec l’utilisation d’une arme, comme un arc, le chasseur ne sera jamais à l’abri d’un accident (involontaire ou imprudence). Souscrire à une assurance responsabilité civile de chasse permet de réparer les dommages causés à autrui.
La pratique du tir à l'arc en nature ne doit pas se faire n’importe où et n’importe quand. Sa pratique est régie par des réglementations strictes. Le droit de chasse de toutes les parcelles de chaque commune est dévolu de plein droit à l’ACCA. Cependant, si un propriétaire possède un terrain placé sur un rayon de 150 m autour d’une habitation, il peut rédiger une demande une mise en refuge (interdiction de chasse). Il faut bien faire attention à ces parcelles. Puis, sachez que les ACCA dans l’obligation de constituer au moins une réserve de chasse (moins 10 % de la superficie totale du territoire de l’association).
La loi française n’est limitée pas encore la puissance pour chasser à l’arc. Toutefois, il est conseillé d’utiliser une arme d’au moins 50 livres pour chasser le chevreuil. Une puissance de 60 livres est amplement suffisante pour chasser les autres grands gibiers de France. Par contre, il faut au minimum deux lames de flèche, fixées ou articulées, diamètre d’au moins 25 mm et longueur de tranchant d’au moins 40 mm.
Lire aussi: Éthique Tir Sportif
Pour tout chasseur, la plus belle sensation sera que se déplacer silencieusement parmi la faune pour enfin saisir le gibier parfait, le tout avec vigueur, mais aussi discrétion. Pour réussir cela, il faut avoir la qualification pour chasser (les connaissances sur l’environnement de chasse, de la compétence physique et technique pour la chasse) et de vous équiper d’un arc de chasse qui répondent aux besoins du chasseur.
Lire aussi: Annie Genevard face aux enjeux des armes
tags: #question #examen #arbalete #reglementation