Envie de participer ?
Bandeau

L’empennage d’une flèche est conçu pour stabiliser sa trajectoire en vol. Cet élément est généralement réalisé à l’aide de plumes. L’empennage le plus couramment utilisé par les archers modernes dans le monde est celui en plastique. Sur le stand de tir, vous pouvez voir des plumes en plastique, quels que soient la saison et le niveau de compétition. En salle, les plumes sont plus grandes.

Aujourd’hui, les plumes naturelles ne sont plus d'actualité pour fabriquer l’empennage des flèches. Les plumes en caoutchouc ou les substituts de caoutchouc, telles que le néoprène, sont les plus rencontrées. Les plumes d’oie ont été utilisées à l’origine parce qu’elles étaient facilement disponibles et robustes. D’ailleurs, ces plumes d’oie sont meilleures que les flèches en caoutchouc, car elles s’aplatissent lorsque la flèche disparaît dans les hautes herbes ou reprennent leur forme d’origine lorsqu’elles traversent directement la cible.

Types de plumes et leurs utilisations

Le choix des plumes varie suivant le type de tir que vous allez effectuer. On distingue principalement:

  • Les plumes naturelles: plumes de dinde traitées et colorées, elles peuvent être entières comme de tailles différentes, en aileron de requin ("shield") ou paraboliques et sont principalement utilisées sur les flèches en bois tirées avec les arcs traditionnels. Certains archers classiques les utilisent aussi sur des tubes en aluminium pour la salle.
  • Les plumes en plastique droites: de tailles, de formes et de couleurs différentes. En plastique souple, très robustes, c'est plumes sont de vrais basiques d'une flèche d'arc.
  • Les plumes en plastiques recourbées, spiralées: ces plumes très fines et légères ne sont pas droites, mais en spirale. Leur intérêt : induire une rotation plus rapide de la flèche pour une meilleure pénétration dans l'air, plus de vitesse, davantage de stabilité.

De plus en plus chaque modèle de plume conseil l’utilisation d’une colle en particulier. L’un des modèles les plus populaires comme la EP, nécessite l’utilisation d’une colle de type cyanocrylite rapide mais en gel.

Plumes naturelles vs plumes artificielles

Pour choisir correctement ses plumes, il est important de savoir comment chaque type agit sur la flèche. Lorsqu’elle quitte l’arc, la flèche ne part jamais dans un axe droit pour plusieurs raisons comme le manque de régularité dans la façon de tirer ou bien à cause du paradoxe de l’archer pour un arc classique. Les plumes vont alors servir à stabiliser la flèche dans la bonne direction grâce aux forces de frottements qui vont s’appliquer. On en déduit alors facilement que plus les plumes ont une grande surface, mieux et plus vite les flèches se stabiliseront. Les plumes naturelles ont cette particularité de ne pas avoir de surface aussi lisse que celles en plastique.

Lire aussi: Liste des commerces acceptant Tir Groupé

Avantages des grandes plumes en salle

Lors d’un tir en salle, le temps de vol de la flèche est très court en raison de la courte distance : 18 mètres. Il est alors important de stabiliser cette dernière au plus vite (en cas d’erreur de tir) car si elle ne l’est pas avant d’atteindre la cible, vous perdrez de précieux points. L’utilisation de grandes plumes est alors fortement recommandée. Pour les arcs très rapides (arc à poulies, arc classique très puissant) l’utilisation de plumes naturelles aura un avantage pas toujours négligeable pour les raisons citées plus haut. Néanmoins, l’utilisation de petites plumes peut se faire à condition d’avoir un tir régulier et un arc très bien réglé.

Inconvénients des grandes plumes en extérieur

En extérieur (4 distances, 70m, 50m), avoir de grandes plumes devient gênant pour deux raisons : leur masse qui fait perdre de la vitesse à la flèche mais aussi la prise au vent importante qui risque de dévier fortement les flèches.

Montage des plumes

Veillez à ce que vos tubes nus et vos plumes soient bien propres. C’est dans le but de faire tenir parfaitement la colle et assurer une meilleure longévité à vos plumes. Puis, appliquez les décorations adhésives de la flèche avant la mise en place de vos plumes. Une plume dite « coq » pointant dans la direction opposée à la poignée quand la flèche est encochée. Il convient d’utiliser une autre teinte pour cette plume afin de mieux la différencier des premières.

Mise en place de la flèche dans l’empenneuse. Décidez de la distance depuis l’encoche où vous voulez placer l’empennage. Vous pouvez prendre un espacement de 2 cm pour commencer. Si vous utilisez une pince graduée, il suffit de marquer cet espacement. Mise en place de la plume dans la pince. Positionnez la plume et appuyez légèrement pour être sûr qu’elle est bien ajustée contre la flèche et que la colle prend convenablement. Après avoir collé les trois plumes ensemble, repérez-vous avec la plume « coq » pour s’assurer de l’alignement des encoches. Elle doit normalement être tournée vers l’extérieur. Puis, elle doit être alignée avec l’un des deux bras de l’encoche, pas le creux. Sinon, il existe un repère sur l’un des deux bras de l’encoche.

Lire aussi: L'excellence des fusils de chasse "Made in Italy"

Lire aussi: Les Épreuves Olympiques de Tir Expliquées

tags: #quelles #plumes #pour #tir #à #l'arc

Post popolari: